Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 01 August 2013 12:26

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Mapinfo 6.5 et problème de topologie lors des géotraitements

Bonjour à tous,

je me demandais, pour ceux qui l'ont déjà utilisé, si vous aviez déjà rencontré des problèmes de topologies lors de géotraitement sous Mapinfo 6.5.

C'est assez étrange car même en utilisant des commandes telles que "Définir Cible ", Supprimer Intérieur/ Extérieur je me retrouve avec des décalages entre les limites de mes entités...
Ce qui est assez gênant d'un point de vue topologique.
J'utilise également la vérification des régions pour trouver ces erreurs mais à chaque fois les mêmes ressortent malgré la correction.

Donc est-ce dû à un problème du logiciel, ou bien est-ce que je passe complètement à côté de quelque chose?

smile

merci d'avance

bonne journée

Hors ligne

 

#2 Mon 05 August 2013 12:10

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: Mapinfo 6.5 et problème de topologie lors des géotraitements

Bonjour,

pour avoir une bonne topologie lors de découpe d'objets par d'autres, voilà ce que nous avons retenus pour un bon fonctionnement :
. Les couches doivent être dans le même Système de projection
. Le bornage du Système de projection doit être si possible au plus serré (exemple : bornage France)
. Ne pas utiliser des objets de la couche dessin, qui par défaut n'est pas une table et n'a pas de Système de projection propre.

Tenez-nous informé de la bonne résolution !

Bien cordialement.
F.COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

#3 Mon 12 August 2013 14:55

EmBo
Participant actif
Date d'inscription: 22 Mar 2013
Messages: 55

Re: Mapinfo 6.5 et problème de topologie lors des géotraitements

Bonjour,

merci de cette réponse,
En ce qui concerne les couches (A et B) sur lesquelles je travaillais, elles étaient à ce moment là dans le même système de projection Lambert II Centre (borne France).

J'avais commencé par faire des essais avec la couche dessin mais par la suite je ne l'ai plus utilisée.

J'ai également utilisée deux techniques pour le découpage:


- Soit j'effectuais un copier coller d'objet (couche A vers couche B par exemple) et procédait ensuite à un découpage au sein de la même couche. (Ce que j'ai rapidement arrêté car même le copier-coller cause un décalage de mon côté).


- Soit je découpais une couche A en fonction d'une couche B (toutes les deux dans le système pré-cité). De mon côté je ne constatais pas de décalage à première vue mais lors d'un transfert de ces données à une personne les utilisant dans un autre logiciel plus récent, il s'est avéré pas de problèmes de topologie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB