banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 17 July 2012 18:04

UAG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Aug 2009
Messages: 6

Dsas

Bonjour

Quelqu'un dispose t'il d'un bon tutoriel en français pour l'apprentissage de DSAS (Digital Shoreline Analysis System) sous ArcGIS ?
Merci par avance

Hors ligne

 

#2 Wed 18 July 2012 09:24

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11766
Site web

Re: Dsas

Bonjour,

C'est une extension pour Arcview:
http://woodshole.er.usgs.gov/project-pages/dsas/

Je déplace le sujet.

Bruno

Hors ligne

 

#3 Wed 18 July 2012 10:16

Samy-DT
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 211

Re: Dsas

Bonjour,

Je travaille en ce moment même sur DSAS. En attendant mon rapport de stage plus détaillé, et une éventuelle visite en Septembre en Martinique, voici déjà quelques pistes, en espérant vous faire gagner du temps :

1. numérisez les traits de côte et déterminez vos marges d'erreur par portion de côte. Un long épluchage de la bibliographie sur le sujet peut éviter de refaire tout le travail par la suite (Moore, 2000 par exemple, et les rapports de l'USGS pour le calcul de la marge d'erreur...la somme des racines des carrés des marges d'erreur possibles)

2. vérifier vos options régionales : vous devez être en date et heure format USA.

3. dans arcatalog, créer deux géodatabases :
          - une pour les enveloppe de profils dans laquelle vous importez vos traits de côte dans une seule classe d'entités. (clic droit sur la geodatabase, importer etc.). Vous ajoutez deux champs à votre enveloppe : 1 champs "Date_ de type text, et un champ "Erreur" de type Long.

          - une qui accueillera les traitements DSAS (transects, baseline)

vous y créez également une nouvelle classe d'entités ligne qui servira pour numériser la ligne de base, à laquelle vous ajoutez un champ ID de type long-integer.

4. Dans Arcmap, vous ouvrez votre enveloppe de profils et votre classe d'entité baseline.

5. mettez à jour la baseline : soit vous numériser une ligne le long de votre enveloppe
                                           soit vous prenez un trait de côte à l'extrémité de l'enveloppe (onshore ou offshore) et vous faîtes un buffer de 10m que vous nettoyez après.
N'oubliez pas de renseigner un "1" dans la table attributaire, colonne ID (DSAS ne calcul pas si l'ID est 0).

6. Renseignez la table attributaire de l'enveloppe : champs date format jj/mm/yyyy et champ erreur

7. laissez-vous guider par les étapes successives de la toolbar de gauche à droite : renseignez les infos sur l'espacement des transects, leur longueur (il faut qu'ils intersectent tous les tdc), etc. cela est intuitif.

Une fois les transects générés, nettoyez ceux qui se chevauchent (mise à jour)

Lancez vos statistiques (un bon épluchage de biblio n'est pas une perte de temps...pour la Martinique et les littoraux tropicaux en général, je vous renvoie sur Genz et al. (2007), a predictive accuracy of shoreline change rate methods and alongshore beach variation on Maui, Hawaï.


Clippez vos statistiques (l'outil ciseaux de la toolbar DSAS), faîtes une jointure des taux d'évolution à la nouvelle couche transects_1 et exportez le tout en .dbf pour pouvoir le traiter sous excel par la suite.


Bon courage à vous ! N'hésitez pas si vous avez des questions. Chaque bug rencontré a été élucidé en ce qui me concerne sur le forum du support. Souvent, il s'agit de paramètres dans les options régionales (séparateur de virgule, date et heure).

Samy

Hors ligne

 

#4 Tue 24 July 2012 15:37

UAG
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Aug 2009
Messages: 6

Re: Dsas

Merci Samy ;-)
Amitiés de la Martinique

Hors ligne

 

#5 Thu 08 August 2013 12:05

fabienhu
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Nov 2011
Messages: 16

Re: Dsas

Bonjour.

J'ai,lu attentivement vos explication mais j'ai beau suivre les informations à renseigner, quand je clique sur OK dans la fenêtre DSAS, rien ne se passe.
qu'est ce que j'ai mal renseigné?
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB