Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 27 June 2007 11:26

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

QGIS 0.8.1 : Plugin Grass - r.profile

Bonjour a tous,

Je trouve très pratique la commande de creation de profils sur un MNT, sous grass en environnement linux. Mes collègues auraient besoin de cette fonctionnalité, mais je ne peux décemment pas les plonger dans l'environnement linux.

J'essaie donc de voir avec la version de Qgis 0.8.1 pour windows précompilé avec le plugin Grass.

La plupart des commandes marchent sans probleme, mais la commande r.profile n'a pas été intégré dans le module "Grass Tools". Je suis donc obligé de passer par un shell, malheureusement dans ce cas, j'ai l'impression que l'on pert toute interactivité avec la carte. Par exemple : r.profile.exe -i input=monmnt
Cette commande devrait me permettre de saisir a la souris les points de reference du profil, or la commande s'execute sans que je puisse saisir quoi que ce soit.

Quelqu'un a-t-il rencontré cette difficulté avec cette commande, ou une autre, dans cet environnement et a-t-il trouvé une solution ?

Merci de tout aide
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#2 Wed 27 June 2007 12:01

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 0.8.1 : Plugin Grass - r.profile

Hello,

A priori, d'après cette page, il faut rentrer les coordonnées. Il n'y a pas d'interactivité possible, il faut préparer ses valeurs à l'avance wink

Robin.

EDIT : oups, je n'avais pas vu le flag -i

Dernière modification par Robin (Wed 27 June 2007 12:25)

Hors ligne

 

#3 Wed 27 June 2007 12:22

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS 0.8.1 : Plugin Grass - r.profile

merci Robin.

Oui en effet, tu peux donner tes coordonnées directement dans la ligne de commande (profile=X1,Y1,X2,Y2), ce que j'ai testé. Mais meme la, c'est tres bizarre, sur un profil en travers sur le lit majeur de la Loire, il me trouve 3 altitudes différentes sur plus de 2000 points... Y a un schmilblick ;o)

Je suis retourné sous linux pour voir un peu comment ca fonctionnne, et la, en gerant moi meme une fenetre X contenant mon raster, la commande r.profile avec l'option "-i" me propose bien l'interactivité, et j'ai bien plus de 3 altitudes.
On peut aussi utiliser d'ailleurs l'interface "Gis manager" qui, dans sa fenêtre de display propose un certain nombre de bouttons, dont 1 pour générer des profils sous forme de graphique. Dans ce cas, on voit se matérialiser le profil, mais par contre, on ne peut pas exporter les coordonnées dans un fichier texte.

Au final, je reste embeté sous l'environnement windows, a moins d'essayer la aussi de créer un moniteur d'affichage X, je ne sais pas si ca marche, je va tester ca wink

Merci
Ludovic


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#4 Wed 27 June 2007 12:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 0.8.1 : Plugin Grass - r.profile

Oui, j'avais lu en diagonale le descriptif, le flag i m'avait échappé.

Je vais essayer de mon côté si je trouve un peu de temps, pour l'instant je n'ai réussi qu'à me récolter un message d'erreur sur la librairie libpng13.dll hmm Grr.

A suivre,
Robin.

Hors ligne

 

#5 Wed 27 June 2007 13:16

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: QGIS 0.8.1 : Plugin Grass - r.profile

Bonjour,

la commande d.where permet de récupérer les coordonnées d'un point par un clique sur la carte. Marche t-elle sous windows ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Wed 27 June 2007 13:42

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS 0.8.1 : Plugin Grass - r.profile

Non Yves, meme probleme pour "d.where", les commandes lancées en ligne de commande n'ont pas de référence à une display en fait. Du coup, elles tournent dans le vide.

Franchement, je vois pas la solution...

Dernière modification par Ludovic L (Wed 27 June 2007 13:43)


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#7 Wed 27 June 2007 14:36

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 0.8.1 : Plugin Grass - r.profile

Hello,

J'ai fait un test. Arrives tu a ceci ou quelque chose de ressemblant ?

[img]http://img175.imageshack.us/img175/6479/grasstestzl8.jpg[/img]

Par contre impossible d'arriver a quoi que ce soit d'interactif hmm Il termine l'instruction direct après sans que j'ai pu rien faire hmm

Dernière modification par Robin (Wed 27 June 2007 14:40)

Hors ligne

 

#8 Wed 27 June 2007 15:11

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS 0.8.1 : Plugin Grass - r.profile

Oui Robin, c'est exactement ce que j'obtiens, mais pas de lien avec le "display" effectivement...

Merci
Ludo


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB