Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 23 May 2012 14:24

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

QGIS / Grass: couper polygone par ligne

Bonjour,

Est-il possible de couper des polygones, sous qgis ou grass,  par une polyligne qui les traversent ??

Merci

Hors ligne

 

#2 Wed 23 May 2012 17:32

PY.map
Participant occasionnel
Lieu: PANTIN
Date d'inscription: 27 Nov 2009
Messages: 36

Re: QGIS / Grass: couper polygone par ligne

Désolé si je comprends mal ta question, mais....
De facto, lorsque tu utilises l'outil "découpe", tu traces une ligne coupant le polygone en 2.
La découpe étant topologique, la polyligne n'est cependant pas conservée.

Hors ligne

 

#3 Wed 23 May 2012 17:57

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 121

Re: QGIS / Grass: couper polygone par ligne

Bonjour,

Sinon, si c'est pour couper une couche de polygone avec une couche de ligne, dans les outils de géotraitement de Qgis il doit y avoir ce qu'il faut (outil découper à priori).

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Wed 23 May 2012 19:35

nawak
Participant assidu
Date d'inscription: 11 Sep 2007
Messages: 216

Re: QGIS / Grass: couper polygone par ligne

Bonjour et merci pour vos réponses.

le but et de découper plusieurs polygones avec une couche ligne...donc je ne veux pas découper individuellement les polygones en mode edition à la mano.

Sinon pour l'outil "découper" dans le menu vecteur, j'arrive à découper mes lignes mais pas mes polygones...

Merci

Hors ligne

 

#5 Fri 25 May 2012 09:46

Christophe Révillion
Participant actif
Lieu: Saint Pierre (Réunion)
Date d'inscription: 3 Aug 2011
Messages: 121

Re: QGIS / Grass: couper polygone par ligne

Salut,

Euh, j'ai cherché un peu et ça ne semble pas évident. Je pense notamment à cause de la différence de type des données vecteurs...
Bref, une idée tout de même : faire un buffer sur ta couche ligne. tu peux ainsi découper une couche polygone par une autre (la couche buffer)

A tester

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Mon 25 February 2019 19:11

CharlotteR.
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2019
Messages: 18

Re: QGIS / Grass: couper polygone par ligne

Bonjour,

Je rencontre probablement un problème similaire de découpage de polygone avec des lignes :

J'ai un polygone en forme de cercle, et des lignes qui partent du centre de ce cercle vers l'extérieur.
Je souhaiterais découper mon cercle avec mes lignes pour obtenir des polygones en forme de camemberts.

ça parait simple mais les différents outils que j'ai testé dans QGIS 3 ne fonctionnent pas ("Couper avec des lignes", "Polygon-line intersection" de SAGA, "Split selected features with selected line from another layer" du plugin Digitizing Tools).

Mis à part l'option de convertir mes lignes en polygones via un tampon puis de faire une union, je ne trouve pas de solution pour couper simplement mon polygone avec mes lignes.

Quelqu'un aurait-il une solution svp ?

Merci d'avance, Cordialement,

Hors ligne

 

#7 Mon 29 April 2019 16:54

zack
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Jul 2014
Messages: 33

Re: QGIS / Grass: couper polygone par ligne

Bonjour,

votre problème est peut être résolu, mais j'imagine qu'il s'agit du fait que la découpe se fasse par des rayons du cercle. En effet de ce que je comprend de l'outil découper par lignes avec mon utilisation, c'est qu'il faut nécessairement que ça produise 2 polygones. Or s'il exécute les découpes lignes après ligne, il obtient toujours un seul polygone. J'ai eu le même problèmes en découpant un ensemble de polygones, où certains étaient sous forme de "donuts" avec un trou à l'intérieur.
La solution c'est de réaliser une première découpe avec un diamètre du cercle (voir en prolongeant les lignes d'un mètre de chaque côté histoire d'éviter les petits écarts de précision).
J'ai également eu besoin de faire "réparer les géométries", mais ça je pense que ça vient d'un passage par Postgis.

Pour ma part, j'ai également un problème avec ces outils. Dans un modèle j'ai un outil de "couper avec les lignes" de QGIS en toute fin. Le modèle fonctionne très bien sur une petite zone de test (quelques pâtés de maisons). Mais sur l'ensemble d'une commune (qui n'est pas ma zone de travail finale, qui sera le département, mais éventuellement de manière itérative) le modèle tourne sans fin. Je l'ai laissé tout le week end. Alors peut-être qu'il travaille bien mais ça me semble très très long pour 1500-2000 polygones coupés par 2-3000 linges...

J'ai voulu utiliser l'outil Polygon-line intersection de SAGA, mais là c'est aléatoire, il coupe bien le polygones par certaines lignes mais pas par toutes...

Si quelqu'un en sait plus sur la performance de l'outil découper avec des lignes... ou si un tel outil existe ailleurs, par GRASS par exemple...

Merci !

Dernière modification par zack (Mon 29 April 2019 16:55)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB