Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 12 July 2012 11:47

frcra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2011
Messages: 3

QGis 1.8.0 Lisboa (Ubuntu 12.04 32bits) : support Python désactivé

Bonjour à tous,

Depuis le passage à la version 1.8.0 Lisboa de Qgis, j'obtiens le message suivant :

Code:

Impossible de charger PyQGIS.
Le support python va être désactivé.


Traceback (most recent call last):
  File "", line 1, in 
ImportError: /usr/lib/python2.7/dist-packages/qgis/core.so: undefined symbol: _ZN28QgsCoordinateReferenceSystem19createFromUserInputE7QString


Version de Python :
2.7.3 (default, Apr 20 2012, 23:06:40) 
[GCC 4.6.3]

Version de QGIS :
1.8.0-Lisboa 'Lisboa', exported

Chemin vers Python :
['/usr/share/qgis/python', '/home/frcra/.qgis//python', '/home/frcra/.qgis//python/plugins', '/usr/share/qgis/python/plugins', '/usr/lib/python2.7', '/usr/lib/python2.7/plat-linux2', '/usr/lib/python2.7/lib-tk', '/usr/lib/python2.7/lib-old', '/usr/lib/python2.7/lib-dynload', '/usr/local/lib/python2.7/dist-packages', '/usr/lib/python2.7/dist-packages', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/PIL', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/gst-0.10', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtk-2.0', '/usr/lib/pymodules/python2.7', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntu-sso-client', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-client', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-control-panel', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-couch', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-installer', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/ubuntuone-storage-protocol', '/usr/lib/python2.7/dist-packages/wx-2.8-gtk2-unicode']

Le lancement de Qgis reste possible en fermant le message d'erreur, mais du coup de nombreuses extensions (basées sur Python) ne sont pas disponibles. Et il est évidemment impossible d'installer de nouvelles extensions basées sur Python (je souhaitais notamment installer open layers qui est je crois basé sur python)

Je suis sur Ubuntu 12.04 version 32 bits.
Est-ce un problème de dépôts ?

Très cordialement,
Marc

Dernière modification par frcra (Thu 12 July 2012 12:22)

Hors ligne

 

#2 Thu 12 July 2012 12:21

frcra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2011
Messages: 3

Re: QGis 1.8.0 Lisboa (Ubuntu 12.04 32bits) : support Python désactivé

Bon ça y est après un n-ième grand ménage, c'est rentré dans l'ordre !

Pour ceux qui seraient confrontés à ce problème, il devait s'agir d'un problème de fichiers de configuration ou de dépôts.

Pour résoudre mon problème, j'ai fait :

Code:

sudo apt-get autoremove qgis
sudo apt-get purge qgis*

C'est le "qgis*" qui a fait la différence, je n'avais fait que "qgis" sans l'étoile auparavant.

Puis ménage dans les dépôts et ajout du dépôt
ppa:ubuntugis/ubuntugis-unstable

puis

Code:

sudo apt-get update
sudo apt-get install qgis

Et là miracle le support python est disponible.

En revanche je ne trouve pas le plugin openlayers dans la liste des extensions disponibles, mais j'imagine qu'il serait utile de créer un topic spécifique pour cela ?

Hors ligne

 

#3 Wed 18 July 2012 10:01

Sylvain33
Participant assidu
Lieu: Mauritius
Date d'inscription: 13 Feb 2007
Messages: 320
Site web

Re: QGis 1.8.0 Lisboa (Ubuntu 12.04 32bits) : support Python désactivé

Bonjour,

C'est précisé, à chaque version, il faut supprimer l'ancienne puis installer la nouvelle
Donc le

Et là miracle


n'est pas trop approprié !

Pour le dépôt openlayers, depuis la version 1.8 il n'existe plus qu'un seul dépôt. Les anciens dépôts doivent être présents dans vos préférences.
Le seul dépôt à avoir est donc http://plugins.qgis.org/plugins/plugins.xml
Pour faire le ménage et avoir un qgis propre, faites ça :

Code:

rm -rf .qgis

Il vous faudra ensuite réinstaller les extensions que vous affectionnez

Cdt,

Sylvain

Hors ligne

 

#4 Mon 27 August 2012 16:10

frcra
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Jun 2011
Messages: 3

Re: QGis 1.8.0 Lisboa (Ubuntu 12.04 32bits) : support Python désactivé

Merci à Sylvain33, hélas cela n'a pas fonctionné pour moi, car OpenLayers n'est semble-t-il pas encore dans le dépôt officiel.

Alors il a fallu faire des recherches, des recherches, et c'est là que ma collègue Perrine a été plus persévérante que moi.

Le plugin OpenLayers se trouve dans un dépôt tiers qu'on peut ajouter (ça c'est la bonne nouvelle) : http://build.sourcepole.ch/qgis/plugins.xml

Si un message d'erreur apparaît, comme quoi vous n'avez pas les droits pour installer dans .qgis/python/plugins, il va falloir ouvrir l'explorateur de fichiers avec les droits d'administrateur pour libérer les droits sur ce dossier.
J'ai fait un petit tuto à mon propre usage en prévision de la migration prochaine de vieux ordis du bureau sous xubuntu, mais si ça peut être utile à quelqu'un d'autre :
http://ubuntuone.com/3J0G4BOuK0TfOdPjCORjmo

Ouf, [Résolu] ! cool

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB