Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 09 August 2011 14:23

hollowspy
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Mar 2009
Messages: 34

QGIS 1.6 : Découper polyligne à chaque intersection

Bonjour,

Je dispose d'une couche "piste" (en forêt), en polyligne. Je souhaite créer automatiquement un noeud à chaque intersection et généré un nouveau shape qui découpes mes pistes à chaque intersection.

Créer des noeuds, je peux le faire (outil d'analyse => Intersection de ligne), mais je n'arrive pas à découper à chaque intersection.
Pour découper, QGIS ne me propose que certaines de mes couches polygones.

Quel moyen puis-je utiliser ? Merci d'avance de votre aide

Julien

Hors ligne

 

#2 Tue 09 August 2011 17:23

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 1.6 : Découper polyligne à chaque intersection

pas possible, à ma conaissance, de manière native sous QGIS.

Nécessaire de passer sous QGIS::GRASS
v.clean input=lines1 output=lines2 err=points tool=break

points sera l'ensemble des noeuds

Dernière modification par baobazz (Tue 09 August 2011 17:23)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 11 January 2013 16:14

LLLYris
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 11 Jan 2013
Messages: 5

Re: QGIS 1.6 : Découper polyligne à chaque intersection

Bonjour,

J'ai également cette problématique.

J'ai une couche représentant des berges que j'ai créé en utilisant la fonction tampon sur mon cours d'eau. Ce cours d'eau à des affluents et donc j'aimerais découper mes berges à l'intersection avec les affluents.

Il y a une extension QGIS qui s'appelle Split Feature qui coupe très bien les lignes comme son nom l'indique. Tellement bien que je me retrouve avec 1300 morceaux de lignes au lieu des 5 attendus dans mon exemple... Je n'ai pas du comprendre sur quoi il se base pour couper les lignes. De plus ce n'est meme pas découpé aux intersections qui me concernent... J'ai l'impression que les découpages sont réalisés au hasard hmm

Y a-t-il une solution aujourd'hui sur QGIS 1.8 ou une extension développée la dessus? ou alors faut-il toujours passer par GRASS?

Merci,

Bonne journée

Dernière modification par LLLYris (Fri 11 January 2013 16:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB