Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 01 March 2016 15:29

Stephane_B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 23

QGIS : plugin cadastre & SHP ?

Bonjour à tous,

Je suis actuellement stagiaire dans un syndicat de rivière et il m'a été demandé de mettre à disposition un plan cadastral sous QGis.
N'ayant que de petites bases sous QGis, je rencontre quelques difficultés.
Je me suis inspiré du tuto : https://www.youtube.com/watch?v=irjiGaK0HM8 .
J'ai à ma disposition les "données Majics" et les données "PCI_VECTEUR" du département 84 fournis par le CRIGE PACA.
La partie import et chargement des données se déroulent bien, j'obtiens bien mon groupe cadastre avec l'ensemble des données le composant mais rien n'apparaît sur le fond de carte.
Je pensais à un souci de projection mais j'ai bien mis mon projet et mes données en RPG93 et en faisant mon zoom sur une couche je n'obtiens toujours rien...

Quelqu'un aurait une idée sur la source du problème ?

Merci par avance.

Hors ligne

 

#2 Tue 01 March 2016 16:02

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: QGIS : plugin cadastre & SHP ?

Tes données PCI_VECTEUR sont bien en .THF ?

Hors ligne

 

#3 Tue 01 March 2016 17:04

Stephane_B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 23

Re: QGIS : plugin cadastre & SHP ?

En effet, le problème vient bien de là. les données que l'on m'a transmis sont en .SHP. Le CRIGE a fait une extraction des données EDIGEO (.thf) pour envoyer au syndicat les données .shp.
Du coup, est-il obligatoire de redemander les données sous forme EDIGEO (.thf) pour pouvoir obtenir mon plan cadastral ?
Dites-moi si je me trompe mais si j'ai bien compris, il faut entrer les données "MAJICS" et les données "EDIGEO dans le plugin "cadastre" pour obtenir le plan cadastral et ses informations.

Hors ligne

 

#4 Wed 02 March 2016 09:53

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: QGIS : plugin cadastre & SHP ?

Ah oui d'accord! Si tu veux faire fonctionner le plug in et qu'il te sorte le relevé cadastral en PDF avec les infos du propriétaire etc... Oui, il te faut les THF pour que le plug in fonctionne. Ou alors, peut-être que quelqu'un d'autre a une solution!
Si tu veux juste faire un plan cadastral sans infos textuelles du propriétaire mais seulement la parcelle, surface, rue, tu peux utiliser tes shapefiles, non ?

Hors ligne

 

#5 Thu 03 March 2016 17:19

Stephane_B
Participant occasionnel
Date d'inscription: 1 Mar 2016
Messages: 23

Re: QGIS : plugin cadastre & SHP ?

C'est bon j'ai résolu le problème en récupérant les données au format EDIGEO. Tout fonctionne à merveille.

Oui en effet, si tu ne souhaites pas d'infos texte, tu peux faire ça. Mais ce que l'on me demande c'est d'avoir mon cadastre avec toutes les infos.

Nouvelle question : est-il possible de créer une couche juste avec les parcelles et les infos qui l'accompagne ? Sans forcément passer par le plugin "Cadastre" ?

Hors ligne

 

#6 Fri 04 March 2016 09:38

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: QGIS : plugin cadastre & SHP ?

Oui, tu vas pouvoir créer une requête sur tes fichiers majic avec le plug-in QSpatialite puis joindre ensuite le résultat avec ta couche des parcelles.
Tu as des exemples de requêtes sur ForumSIG http://www.forumsig.org/showthread.php/ … %AAtes-SQL, je ne crois pas en avoir vu sur GeoRezo, et n'étant pas moi qui les ai créé, je préfère te mettre le lien...!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB