Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 03 March 2016 11:54

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

QGIS 2.2 : Mise en page et création d'un contour

Bonjour,
Je travaille actuellement sur qgis. Je suis débutant en la matière. J'ai réussi à faire ce dont j'avais besoin mais j'aimerais qu'elle rende mieux lors de sa mise en page.

Pour etre encore plus précis, je possède cette carte :
https://i.gyazo.com/5606396cc1ea248e6b1 … e7c3b0.png

J'aimerais créer un contour à la carte pour un style comme ca (un contour d'une couleur et un contour ombré) :
https://i.gyazo.com/d355ccc441a885e3c1e … a840ca.png

Comme vous le voyez, ca a été fait sur ma carte mais ce n'est pas moi qui l'ait fait (un autre service s'en est occupé) donc j'aimerais savoir comment ils ont fait pour créer les deux "masques" (c'est le nom donné)

Ce n'est pas le style des deux contours qui me gene mais bien comment créer les deux couches. Quand j'essaie de modifier le style de mes couches (ce sont des départements), ce n'est pas le contour global qui bouge mais l'ensemble des contours de départements (voir ici : https://i.gyazo.com/3a1097aeadac1b5915c … e1ea.png).

J'imagine qu'il y a une solution en regroupant peut etre des données et en créant un contour mais je ne trouve pas comment créer ce "mask". Il faudrait que je puisse fusionner l'ensemble de mes départements que j'ai dans la table attributaire mais je n'y arrive pas.

Dernière question : existe t'il un site où je pourrais télécharger des modeles de mise en page sous qgis ? j'ai lu des tutos pour réaliser une belle mise en page mais s'il y avait des modèles tout prets permettant d'avoir un rendu assez travaillé (avec belle écriture pour le titre...), ca m'interesserait beaucoup

En vous remerciant par avance,

Cordialement

Dernière modification par pedro9magic (Thu 03 March 2016 12:01)

Hors ligne

 

#2 Thu 03 March 2016 12:08

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: QGIS 2.2 : Mise en page et création d'un contour

Bonjour,

Testez le rendu "Polygones Inverses".


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Thu 03 March 2016 12:22

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS 2.2 : Mise en page et création d'un contour

Bonjour,

La première solution serait de procéder a une fusion de vos couches ( outil dissolve de Qgis) pour ne garder que la limite extérieure. Ensuite installer le plug-in Mask dans les extensions, sélectionner cette couche et cliquer sur le bouton du plugin.
A partir de la vous serez a même de créer des effets contours sur cette couche. Des tutoriels sont disponible sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=u29yGSQhX2g

Es espérant vous avoir aidé.

Hors ligne

 

#4 Thu 03 March 2016 12:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.2 : Mise en page et création d'un contour

Bonjour,
Effectivement, soit ils ont utilisé le style de rendu "polygone inversé" avec fusion des entités (sais pas si ça existait sous 2.2), soit ils ont:
- créé une copie de la couche départements, renommée en région
- puis fusionné les départements pour avoir cette limite
Par contre, je ne vois pas le deuxième contour (ou masque?). s'il s'agit de l'ombre portée, surement avec l'option "Dessiner un effet" (traduction approximative - mais pas dans la version 2.2) ou le mode de rendu inversé déjà évoqué.

En gros, si tu veux pouvoir faire toutes les jolies choses qu'ils font, il va falloir mettre à jour ta version de QGIS smile

Hors ligne

 

#5 Thu 03 March 2016 15:23

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 75

Re: QGIS 2.2 : Mise en page et création d'un contour

Merci pour vos réponses... J'ai parfaitement réussi a refaire la mème chose avec l'extension mask qui est parfaite et très simple d'utilisation. Je vous remercie grandement.

J'ai aussi mis à jour le logiciel (2.12.3 with grass)

Petite question encore : vous ne connaissez pas des sites qui proposent des modeles pour le composeur ? j'ai du mal à faire quelque chose de propre et d'élégant... ou même juste des personnes sur des forums de sig qui montreraient des cartes qu'ils ont fait sur qgis pour s'inspirer un peu

Dernier point qui n'a rien à voir : je possède un fichier excel où j'ai des données (ca vient de l'insee), je peux les importer via qgis ? si oui comment ? j'ai essayé la virgule mais ca ne fonctionne pas

Merci d'avance

Hors ligne

 

#6 Thu 03 March 2016 16:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.2 : Mise en page et création d'un contour

pedro9magic a écrit:

Merci pour vos réponses... J'ai parfaitement réussi a refaire la mème chose avec l'extension mask qui est parfaite et très simple d'utilisation. Je vous remercie grandement.


Oups, je l'avais oublié, cette extension...

pedro9magic a écrit:

Petite question encore : vous ne connaissez pas des sites qui proposent des modeles pour le composeur ? j'ai du mal à faire quelque chose de propre et d'élégant... ou même juste des personnes sur des forums de sig qui montreraient des cartes qu'ils ont fait sur qgis pour s'inspirer un peu


Pas de connaissance de site pour modèles de composeurs. Ça avait été évoqué par les développeurs de QGIS mais bon... Sinon, il y a des exemples de cartes sur le site de QGIS

pedro9magic a écrit:

Dernier point qui n'a rien à voir : je possède un fichier excel où j'ai des données (ca vient de l'insee), je peux les importer via qgis ? si oui comment ? j'ai essayé la virgule mais ca ne fonctionne pas

Merci d'avance


Et avec un menu Couche --> Ajouter couche vecteur ? (j'ai xls de proposé dans ma liste de format - sous 2.14)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB