Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 26 February 2013 15:28

jack8555
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2013
Messages: 4

QGIS : Retour d'expérience sur tablette

Bonjour,

On a l'intention de faire l’acquisition d'un GPS pour faire des relevées sur le terrain, on s'orientait vers le GPS trimble avec un cout d'acquisition assez élevé. On veut faire des relevés sur le terrain sur nos sentiers à pied, la solution d'un pc portable couplé à un GPS Garmin etrex est un peu trop encombrante à mon gout dans ce type de situation.

Je pensais faire l'acquisition d'un tablette et installer QGIS, mais d’après ce que j'ai lu ça ne serait pas au point sous android. J'ai plusieurs questions :

-QGIS reconnait-il toutes les puces GPS présentes dans les tablettes ? Faut-il faire attention à ce point ?
-Est-ce que QGIS fonctionnerait sur une tablette sous windows 8 pour faire des relevées sur le terrain ?

Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 19 March 2013 14:13

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: QGIS : Retour d'expérience sur tablette

La derniere version de QGis mobile pour Android est utilisable chez moi (au contraire des précédentes dont l'UI ne permettait pas d'accéder au GPS, il faut chercher l'apk avec marqué "bug workaround"), mais ça reste du bêta oui...
http://hub.qgis.org/projects/android-qgis/wiki

Hors ligne

 

#3 Tue 19 March 2013 14:53

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: QGIS : Retour d'expérience sur tablette

Bonjour,

Pourquoi n'essayez vous pas Autocad WS sous Android? Il est gratuit ( mais pas libre). Vous pouvez ouvrir des DWG, le GPS de la tablette est gérée.
La précision de puces GPS de ce type de matériel est 2-5m.
Vous pouvez aussi utilisez une tablette PC avec un GPS bluetooth sous Win7 ou Win8. Vous pouvez ainsi utiliser vos logiciels habituels. Par contre 2* plus lourd et 2* moins d'autonomie

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Tue 19 March 2013 20:54)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#4 Tue 19 March 2013 17:42

jack8555
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2013
Messages: 4

Re: QGIS : Retour d'expérience sur tablette

Bonjour,

On a un poste informatique avec arcgis 10.1 donc on utilise des fichiers shape et donc la solution la moins onéreuse serait d'utiliser QGIS.

Je vais me renseigner au sujet d'autocad WS pour voir ce qu'on faire avec .

Hors ligne

 

#5 Wed 20 March 2013 10:06

Frederic.Chastan
Participant occasionnel
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 5 Nov 2009
Messages: 13
Site web

Re: QGIS : Retour d'expérience sur tablette

Bonjour,

Comme le fait remarquer, NicolasGeorge, la version Android de Qgis n'est pas encore totalement opérationnel (version Bêta) et ne marche pas de manière efficace avec tout les modèles de tablettes (problème de résolution, compatibilité Bluetooth pour récepteur GPS externe, etc. ).
D'expérience, la version sous windows 7 (pas encore regarder ce que cela donne sur la 8) de Qgis est pleinement fonctionnel sur tablette PC et accepte les récepteurs (puce interne ou externe) tant que ceux-ci envoi de la trame NMEA [un standard dans la communication GPS] (Faire attention car assez souvent la sortie NMEA est une option supplémentaire chez Trimble).

Bien que les tablettes PC soit relativement plus lourde que les bons vieux PDA, aujourd'hui on peut trouver des tablettes dans le monde professionnel qui sont durcies, avec des autonomies dépassant la dizaine d'heure et des poids ne dépassant pas les 2 kilos, portées en harnais 4 points afin de poser le poids comme un sac à dos et laissant les mains libres. Il faut se méfier des tablettes en grand public qui ne tiennent pas les intempéries, n'ont souvent pas ce qu'il faut pour les porter en harnais 4 points, manquent sérieusement d'autonomie et surtout ne sont pas adaptées à la lisibilité en plein soleil. Pour ce qui est des puces GPS internes souvent présentes dans les tablettes, on est sur des standards à 2-5m en bonne condition, mais il existe des récepteur GPS abordable pour des précisions supérieurs qui peuvent se coupler aisément avec n'importe quelle tablette.

N'hésitez pas à faire le tour des fournisseurs en GPS et tablettes pour voir tout ce qui se fait dans le domaine et cibler au mieux vos besoins.

Cordialement,

Hors ligne

 

#6 Wed 20 March 2013 19:29

jack8555
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Feb 2013
Messages: 4

Re: QGIS : Retour d'expérience sur tablette

Bonsoir,

J'avais fait des recherches et j'avais bien vu que QGIS ne fonctionne pas très bien sur android

Merci pour ces infos détaillés Frederic.Chastan

Hors ligne

 

#7 Mon 29 April 2013 11:12

Cornet Jérémie
Participant assidu
Lieu: Nouméa
Date d'inscription: 6 Apr 2008
Messages: 229

Re: QGIS : Retour d'expérience sur tablette

Bonjour,
Un petit retour sur l'utilisation de Qgis sur une tablette windows 8.
La tablette est une thinkpad 2 (Lenovo) de 10 pouces.
Avec stylet, l'utilisation de Qgis est agréable et le processeur est assez puissant pour tenir la charge (proscrire la reprojection à la volée est plutôt recommandé). L'autonomie annoncée est de 10h (testé sur une journée de terrain de 7h, aucun problème).

Par contre, énorme point noir, le GPS de la tablette n'est pas accessible pour Qgis. Et ceci à cause de windows 8 qui oblige à passer par son API de programmation pour qu'un programme accède aux infos de localisation.
Du coup, tous les programmes utilisant une interface GPS standard (trame NMEA sur port COM virtuel) ne peuvent accéder au GPS.
Merci windows qui met à la poubelle une norme pour forcer à utiliser leur protocole...

Bref, je proscris totalement l'utilisation de tablettes windows 8 sauf si vos programmes utilisent l'API de localisation windows.
Je vous invite tous à remonter ce problème à vos fournisseurs de matériel habituels, je l'ai fait et peut être qui si les retours négatifs s'accumulent, microsoft fera un effort.

Hors ligne

 

#8 Wed 08 January 2014 16:01

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: QGIS : Retour d'expérience sur tablette

J'ai installé la version "nightly" disponible pour Android (v2.0) sur une tablette Panasonic FZ-A1.

Je constate pas mal de petits désagréments :
- Le fait de faire « return » dans le clavier virtuel pour valider la saisie d’un champ fait planter Qgis -> il faut donc masquer le clavier virtuel (flèche vers le bas), puis valider par « OK »
- Le fait de charger un projet qui utilise une couche qui a été supprimée fait planter le logiciel.
- Le format ECW ne semble pas géré.
- Quand on utilise le GPS, le bouton « Ajouter un point de tracé » est pas défaut grisé….Si l’option « ajouter automatiquement des points » est activée, on ne peut pas en ajouter manuellement, donc c’est normal. Par contre, si malgré le fait que cette option soit désactivée le bouton est toujours grisé, activer puis désactiver l’option, ça le rendra opérationnel
- Bug : quand on valide la création d’une surface, il crée un point avec des coordonnées à (0,0)  (même bug sur la version Windows)

sinon, le GPS fonctionne (avec une fréquence un peu faiblarde, mais bon...) (par contre sous Windows ça marche bien à une cadence de 1Hz...)

Dernière modification par simeric (Thu 09 January 2014 14:23)

Hors ligne

 

#9 Thu 09 January 2014 12:17

simeric
Participant assidu
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 255

Re: QGIS : Retour d'expérience sur tablette

Attention aux soucis d'I/O (accès aux données depuis un PC sous Windows) si le "débogage USB" est activé sur la tablette !

Dernière modification par simeric (Thu 09 January 2014 14:00)

Hors ligne

 

#10 Thu 09 January 2014 12:52

Titius
Participant actif
Date d'inscription: 27 Aug 2013
Messages: 69

Re: QGIS : Retour d'expérience sur tablette

Bonjour,

Nous nous servons dans notre laboratoire d'un fieldbook de chez logic-instrument.
Attention, le prix est très au dessus d'un tablette, mais l'ensemble est solidifié et les caractéristiques techniques sont plus proches d'un pc.
En revanche, bien que lourde, l'utilisation sur le terrain est très agréable, l'écran est toujours lisible notamment et les différents chocs (chutes, coup de pied) n'en sont toujours pas venu à bout.

Il possède également une antenne GPS intégrée. Le logiciel indiquant la qualité du signal GPS annonce une précision inférieure au mètre, ce qui est vrai pour des milieux très ouvert (vérifier grâce à des prises de vue aériennes en plein milieu des hauts plateaux du Vercors) mais qui se dégrade énormément dès que l'on se trouve sous le moindre couvert (plus de 10 m alors que le logiciel continu d'indiquer une incertitude inframétrique).

QGIS 1.8 tourne parfaitement dessus avec windows 7.

Bref un outil pratique pour faire de l'acquisition de terrain mais dont la précision peut parfois ne pas ne pas être suffisante.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB