Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 September 2013 11:40

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

QGIS 1.8/2.0 : probl de conversion - Qgis --> Mapinfo (.shp --> .tab)

Bonjour,

J'ai un souci de conversion de certaines couches shape vers du .tab.
J'ai l'impression d'avoir identifié la source du problème mais je ne sais pas comment le résoudre facilement.

J'utilise QGIS 2.0 sous windows 7 mais j'avais déjà ce problème avec la version 1.8 puis les 1.9 dév.

Sous Qgis je convertis des shape vers Mapinfo en faisant "clique droit sur la couche, enregistrer sous, format mapinfo .tab".

Lorsque j'ouvre certaines couches converties sous Mapinfo 7.8, le logiciel Mapinfo plante dès l'ouverture de la couche et se ferme sans autres possibilités. Je signale ici que ces mêmes couches tab peuvent être ouvertes avec Qgis sans aucun problème.

Il me semble que cela se produit pour tous les shapes qui ont des champs définis en "real" (exemple : real, longueur 24, précision 15).
En effet, si j'ouvre le fichier .tab dans le Note pad, ça me donne :

Code:

!table
!version 300
!charset Neutral

Definition Table
  Type NATIVE Charset "Neutral"
  Fields 1
    _DXFElevat Decimal (24,15) ;

Et je crois que c'est ce format "Decimal (24, 15)" que MapInfo 7.8 ne sait pas lire et qui le fait planter.
En effet, si j'utilise l'outil traducteur universel de Mapinfo (shape vers tab), j'obtiens une couche qui s'ouvre correctement sous Mapinfo et Qgis. Le code du .tab est indiqué ci-dessous :

Code:

!table
!version 300
!charset WindowsLatin1

Definition Table
  Type NATIVE Charset "WindowsLatin1"
  Fields 1
    _DXFELEVAT Float ;

Ici, mon champ _DXFELevat est en float, et ça marche bien !

Et si je remplace manuellement "Decimal (24, 15)" par "Float" dans ma table précédente, la couche devient lisible correctement par Mapinfo sans plantage.

Voici donc a priori la source du plantage de Mapinfo.
Mais je ne sais pas comment le résoudre autrement qu'en modifiant manuellement les .tab dans le notepad, ou en utilisant le traducteur universel de MapInfo.
Sauf qu'à choisir, je préfèrerai évidemment utiliser simplement notre merveilleux Qgis avec son clique droit/enregistrersous/format mapinfo .tab.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré cela ? auriez-vous des suggestions ?
est-ce un élément à reporter sur le hub de Qgis ?

Merci d'avance

Dernière modification par BenC (Thu 26 September 2013 14:36)

Hors ligne

 

#2 Thu 26 September 2013 13:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8/2.0 : probl de conversion - Qgis --> Mapinfo (.shp --> .tab)

Bonjour,

Au moins le retour est précis et le problème semble repéré, bravo ! Je suppose qu'il faudrait le reporter, vu la précision de tes infos.

Hors ligne

 

#3 Tue 01 October 2013 11:48

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 1.8/2.0 : probl de conversion - Qgis --> Mapinfo (.shp --> .tab)

Je viens apporter quelques précisions concernant le problème de conversion de Qgis vers Mapinfo (problème d'interprétation de certains champs produits par la conversion shape vers .tab sous Qgis) :
- j'ai posté ce problème sur le hub de Qgis et après quelques échanges, il s'avère que le problème ne vient pas de Qgis mais de GDAL (même souci de conversion avec ogr2ogr). A voir si la version 1.10 de GDALl règlera le problème. J'essayerai de dire ici si une solution se profile...

Dernière modification par BenC (Tue 01 October 2013 11:48)

Hors ligne

 

#4 Fri 31 January 2014 14:36

BenC
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2013
Messages: 66

Re: QGIS 1.8/2.0 : probl de conversion - Qgis --> Mapinfo (.shp --> .tab)

Suite du problème de conversion shape vers tab : la version GDAL 1.10 ne résout pas le problème.
J'ai toujours ce champ "Decimal (24,15)" dans mon fichier tab que MapInfo ne sait pas lire.

Quelques compléments : lors de mon report du bug sur le hub de GDAL, on m'a renvoyé vers un problème similaire visualisable ici : http://trac.osgeo.org/gdal/ticket/3853.
On retrouve, tout en bas de la page, un commentaire de lpercich qui avait un problème similaire au mien et qui a réalisé un patch pour corriger le problème...
Son patch est disponible ici : http://trac.osgeo.org/gdal/attachment/t … width.diff

Seul hic, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire avec ce "patch" = ces lignes de codes ... si quelqu'un sait ce qu'on fait de cela, je suis preneur !!

Dernière modification par BenC (Fri 31 January 2014 14:51)

Hors ligne

 

#5 Fri 07 November 2014 13:06

Miniopterine
Participant assidu
Date d'inscription: 29 Nov 2005
Messages: 276

Re: QGIS 1.8/2.0 : probl de conversion - Qgis --> Mapinfo (.shp --> .tab)

Bonjour,

Petit up car même problème..... quelqu'un sait-il utiliser ce patch?

Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB