banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 16 October 2014 13:29

elmtte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2014
Messages: 3

QGIS 2.4.0 (Win XP) : Calcul de champs

Bonjour à tous !

Je planche sur une étude des clients d'une commune selon leur secteur d'activité. Je dois avoir pour résultat final une représentation en diagrammes camemberts du nombre de client par activité dans chaque IRIS de ma commune.

Pour mener à bien mon projet j'ai débuté avec une base de données des IRIS de ma communes ainsi qu'une autre avec les clients selon leur activité (11 activités au total). J'ai alors réalisé avec le "Constructeur de requête" une nouvelle base me donnant pour chaque IRIS le détail des clients avec leurs activités correspondantes. J'ai de ce fait une couche pour chaque IRIS. Par exemple pour l'IRIS "Centre historique" j'ai mes adresses : a,b;c,d / les clients correspondants : 1,2,3,4 / et leurs activités : A,B,C,C,D.

C'est ici que je bloque. J'aimerais parvenir à une table attributaire pour que par exemple pour l'IRI "Centre historique" on obtienne : activité : A,B,C,D / le nombre de client correspondant. J'ai essayé les calculs de champs dans la table attributaire pour pouvoir obtenir à terme une colonne "Activité" et une colonne "NB_clients" ce que je pensais être la bonne technique (j'ai rajouté une colonne "NB" pour essayer faire la somme des clients en fonction des activités mais ça ne donne rien ou du moins je dois faire erreur), d'autre requêtes, des jointures, la création de tables par activités sur le même modèle... Je ne sais pas quel outil peut m'amener à mon résultat.

Ce que j'aimerais finalement ce que lorsque je choisisse mes attributs pour mes camemberts QGIS me propose : "Total client activité A", "Total client activité B", "Total client activité x"...

Je vous remercie par avance pour votre aide et j'espère ne pas vous avoir perdu dans mes explications !

Pour info :
   version du système d'exploitation : 32bit Windows
   version QGis : 2.4.0
   plateforme : Windows XP

Hors ligne

 

#2 Thu 16 October 2014 14:55

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS 2.4.0 (Win XP) : Calcul de champs

Bonjour,
Je suis anti camembert
Vous pouvez tres bien faire ca sous excel avec des tableaux croisés dynamiques et les graphiques associés ?

Dernière modification par cyrille (Thu 16 October 2014 14:56)

Hors ligne

 

#3 Thu 16 October 2014 15:04

elmtte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.4.0 (Win XP) : Calcul de champs

Faire des camemberts sous excel et les coller directement sur la carte hors de QGis ? (avec Illustrator par exemple) Ai-je bien compris votre réponse ?

La personne qui m'a donnée cette mission m'avait demandé de le faire avec des camemberts c'est pour ça que je suis coincée avec cette représentation.

Dernière modification par elmtte (Thu 16 October 2014 15:05)

Hors ligne

 

#4 Thu 16 October 2014 15:09

elmtte
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Oct 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.4.0 (Win XP) : Calcul de champs

Je pensais avoir réussi dans l'onglet "Diagrammes" j'ai utilisé le bouton "Ajouter une expression" ce qui me permet de détailler les activités mais aucun diagramme n'apparait sur ma carte...

Hors ligne

 

#5 Thu 16 October 2014 16:36

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: QGIS 2.4.0 (Win XP) : Calcul de champs

Bonjour,

Si vous ne voyez pas vos diagrammes, vérifier que les unités de taille de vos diagrammes soit bien en mm et non en "unité de carte" (onglet taille dans les propriétés des diagrammes).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB