Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 26 February 2014 11:04

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Utilité d'un 2ème géoréférencement

Bonjour,

J’ai 100 parcelles de 30m de coté dans lesquelles, j’ai fait des mesures au sol. J’ai les coordonnées centres de chaque parcelle au sol.  J’ai une image Landsat de novembre de la zone d’étude et une image de décembre de la même zone. Les images sont déjà géoréférencée par le fournisseur. Je veux calculer les changements d’état de chaque parcelle de 30 m ou pixel à travers le calcul d’un indice satellitaire.

Pour cette opération est-il nécessaire de refaire une correction géométrique entre les 2 images ?

Merci d’avance

Hors ligne

 

#2 Wed 26 February 2014 12:42

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Utilité d'un 2ème géoréférencement

Bonjour Komine,

Première difficulté : tu utilises une image de même résolution spatiale que ta parcelle (30m), ou alors au mieux tu as une image pansharpened et donc 4 pixels représentatifs de ta parcelle. Il y a peu de chances pour que les limites de la parcelle correspondent aux limites du pixel. La parcelle se retrouvera forcément à cheval sur plusieurs pixels qui ne seront donc pas représentatifs des 900m² qui t'intéressent.
Un conseil : utilise une image pan sharpened (multi+panchro 15m), même si je ne sais pas vraiment quelle technique conserve le mieux les infos du multispectral (mes pansharp maison prennent toujours trop d'infos sur la bande PAN et pas assez sur l'image RGB à 30m !).

Et pour répondre à ta question, j'ai envie de dire que la résolution spatiale va encore une fois poser problème puisque pour vérifier si les 2 images landsat sont bien calées entre ellles, tu vas devoir choisir une petite échelle et donc ton "pointé" sur un point de contrôle (croisement de routes etc.) ne sera précis qu'à quelques pixels près, ce qui est loin de la précision dont tu as besoin. Les images Landsat 8 garantissent une précision planimétrique meilleure que 12m CE90 (bien inférieur à la taille du pixel), il faudrait donc se fier à la correction du fournisseur.

Tu peux tout de même faire quelques pointés sur des points de contrôle éparpillés sur chaque image bien dézoomée et regarder s'il y a beaucoup d'écart, ça ne coûte rien ...


Bon courage,

Bénédicte

Hors ligne

 

#3 Wed 26 February 2014 13:10

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Utilité d'un 2ème géoréférencement

Bonjour Bénédicte,
Merci beaucoup de votre réponse et de ces pistes.
Pour la premier point, je risque d'extraire les valeurs de 8 pixels les plus proches de mon pixel cible. Donc au total, je devrais extraire 9 pixels à chaque fois. Heureusement que mes parcelles étaient assez éloignées. J'ai lu cette méthode dans quelques publications.

Hors ligne

 

#4 Wed 26 February 2014 13:56

Bénédicte
Moderateur
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 698

Re: Utilité d'un 2ème géoréférencement

Ok, cela répond également à la question posée. Il n'est donc pas nécessaire de refaire une correction géométrique puisque les écarts entre les 2 images seront normalement inférieurs à ces 8 pixels ...

Hors ligne

 

#5 Wed 26 February 2014 14:11

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Utilité d'un 2ème géoréférencement

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#6 Wed 26 February 2014 18:32

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Utilité d'un 2ème géoréférencement

Bonjour,
en l'absence de données précises il est difficile d'être péremptoire...
Mais j'aurais tendance à dire : bien sur que si !
Une correction pixel à pixel par autocorrellation me semble nécessaire. Mais bon, chacun fait les approximations qu'il veut.
Cordialement

Hors ligne

 

#7 Wed 26 February 2014 18:49

komine
Participant assidu
Date d'inscription: 25 Apr 2008
Messages: 160

Re: Utilité d'un 2ème géoréférencement

Merci bernard lortic pour ce complément.

Hors ligne

 

#8 Wed 26 February 2014 21:24

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Utilité d'un 2ème géoréférencement

J''aurais du compléter : quand on a deux images , même théoriquement recalées, il vaut mieux les voir en alternance pour estimer le décalage entre les deux.
Voir la différence entre les images de Google earth et celles de Bing...

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB