banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 02 August 2013 15:32

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'arracher les cheveux pour faire une carte toute simple à cause de la gestion des étiquettes par Qgis...

En parcourant le forum, j'ai vu qu'il fallait passer par le menu couche/étiquetage.

Mes étiquettes se superposent horriblement alors que des dizaines d’emplacements sont disponibles.

Dans l'onglet avancé, je clique sur paramètres, et je coche afficher toutes les possibilités.

Je visualise alors jusqu'à une dizaine d'emplacement possible par étiquettes mais impossible de les déplacer comment faire ?

Je précise que je travaille sur des cours d'eaux et qu'il s'agit déjà d'un doublon de ma couche principale ou n'apparaissent que les principaux pour ne pas surcharger ma carte avec le nom de tous les ruisseaux visibles.


Si vous savez comment bouger les étiquettes ma santé mentale vous remercie d'avance smile

Hors ligne

 

#2 Fri 02 August 2013 16:16

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour,
Pour utiliser cette fonction et pouvoir déplacer à votre guise les étiquettes, il faut au préalable ajouter 3 champs dans la table de votre couche : X, Y et ANGLE (en réel).
Ensuite, dans l'onglet "Source de définition des paramètres", associer dans Position, les coordonnées x et y à vos champs X et Y de votre table, puis la rotation à ANGLE.
Ceci validé, vous pourrez utiliser les fonctions de déplacement et rotation des étiquettes situées à côté du bouton "ABC" dans la barre d'outils.
Bonne continuation

Hors ligne

 

#3 Fri 02 August 2013 16:20

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour,
Pour utiliser cette fonction et pouvoir déplacer à votre guise les étiquettes, il faut au préalable ajouter 3 champs dans la table de votre couche : X, Y et ANGLE (en réel) qui stockeront les coordonnées de vos étiquettes.
Ensuite, dans l'onglet "Source de définition des paramètres" de la fenêtre ETIQUETAGE, associer dans Position, les coordonnées x et y aux champs X et Y de votre table, puis la rotation à ANGLE.
Ceci validé, vous pourrez utiliser les fonctions de déplacement et rotation des étiquettes situées à côté du bouton "ABC" dans la barre d'outils.
Bonne continuation

Dernière modification par chanteclair (Fri 02 August 2013 16:21)

Hors ligne

 

#4 Fri 02 August 2013 17:03

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour chante clair,

Merci pour ta réponse, j'ai vu cette solution sur d'autres sujets, j'ai crée les champs en question

Mais les fonctions d'étiquettes n'apparaissent pas dans ma barre d'outil et je ne sais pas comment y accéder.


Le seul endroit ou apparait l'onglet étiquetage c'est dans le menu couche.

Il faut un plug in particulier pour avoir ces options ?

Hors ligne

 

#5 Fri 02 August 2013 18:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour,
oui, il ne s'agit pas de l'onglet Etiquette qui est dans les propriétés de la couche mais bien de celui qui est dans le menu Couche représenté par ABC (surligné en bleu) et dont vous pouvez aussi activer la barre d'outils via un clic droit sur la barre d'outils.

Pour le mode d'emploi, vous sélectionnez votre couche, lancez l'outil, cochez que vous voulez étiqueter cette couche et indiquez votre champ. Le reste se passe dans le troisième onglet "Source de définition des paramètres".

Dernière modification par SANTANNA (Fri 02 August 2013 18:19)

Hors ligne

 

#6 Mon 05 August 2013 09:49

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour,

J’espère que le weekend a été bon pour tous le monde.

Je rajoute une copie d'écran de mon interface.

J'ai bien activé les étiquettes en cochant la case après avoir fait clique droit sur le menu Outils), mais je ne trouve toujours pas comment les déplacer manuellement.

Cela se fait en tapant des valeurs dans les champs X et Y créer ? En changeant les valeurs en tâtonnant jusqu’à obtenir le résultat escompté ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Mon 05 August 2013 10:05

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

En cliquant dans la barre où se trouvent déjà certaines de vos palettes d'outils avec un clic droit, vous allez pouvoir cocher le menu "ETIQUETTE".
Apparaitront ensuite ces boutons (en pj).
Le "ABC" est toujours actif, les autres se dégriseront après être passé en mode EDITION sur la couche.

Dernière modification par chanteclair (Mon 05 August 2013 10:06)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 05 August 2013 10:16

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Merci, Chanteclair mais c'est bien la mon problème, j'ai beau cocher étiquette, ces boutons n'apparaissent pas. Meme le abc n'apparait pas dans la barre d'outils, il est uniquement disponible sous le menu couche.

Quand je coche étiquettes ça n'apparait pas (d'ou ma capture d'ecran). En revanche les autres outils apparaissent ou disparaissent si je coche/décoche via un clic droit.

La question c'est pourquoi ?

Je ne suis pas novice sur Qgis mais la je seche. S'agit-il d'un bug ? Je précise que j'utilise la version du Ministère.

Edit : J'ai tout décoché et recocher uniquement l'onglet étiquette (piece jointe), ce foutu menu n'apparait pas.

Franchement je comprends pas. J'ai déjà perdu une demi journée pour décaler 2 pauvres étiquettes...

Dernière modification par artiz (Mon 05 August 2013 10:22)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#9 Mon 05 August 2013 10:27

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

La barre n'est-elle pas cachée dans la barre affichée au bout des signes ">>" ?

Hors ligne

 

#10 Mon 05 August 2013 10:34

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Non, même quand je désactive toute les barres, elle refuse catégoriquement d'apparaitre (cf deuxième pièce jointe)

Dernière modification par artiz (Mon 05 August 2013 10:35)

Hors ligne

 

#11 Mon 05 August 2013 10:44

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Et en regardant dans Préférences/Personnalisation et vérifiant que  le "mlabelToolBar" est coché ?


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#12 Mon 05 August 2013 10:52

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Oui oui, y compris tous les sous onglets.

J'ai décoché/recoché sans amélioration

Hors ligne

 

#13 Mon 05 August 2013 11:03

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

En redémarrant QGis à chaque fois pour que les modifications s'appliquent (on oublie souvent les basiques..)
Sinon, je ne vois pas. A part éventuellement fouiller dans la base de registre...

Hors ligne

 

#14 Mon 05 August 2013 15:16

diophamidou
Participant assidu
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 243

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Je pense que les colonnes x,y et z doivent être déclarées en text à cause je crois du format de stockage wkt. En tout cas c'est comme ça que je fais et les colonnes peuvent être déplacées en mode édition.
Sinon il ya un plugins EasyCostomLabeling téléchargeble sur ce site (http://plugins.qgis.org/plugins/EasyCustomLabeling/)qui marche bien. Il suffirait de sélectionner dans le controle des couches la couche à étiqueter et lancer l'outil. Il génére une table de point qui copie l'ensemble des colonnes de la couches d'origine et  y rajoute les colonnes x,y, z et bien d'autres qui te permettent de déplacer tes colonnes.

voici le lien http://plugins.qgis.org/plugins/EasyCustomLabeling/

Hors ligne

 

#15 Mon 05 August 2013 15:43

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Nen même en ayant redémarrer ça ne marche pas.

Merci pour ton plugin diophaminou mais c'est beaucoup trop long pour obtenir le résultat que je souhaite avec cette outil. Faudrait modifier chaque objet et je vais en avoir un paquet !

Hors ligne

 

#16 Mon 05 August 2013 17:23

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour,
n'aurais tu pas installé la version Lite de QGis - Ministères?
Si oui, je pense que l'interface est customisée pour enlever des morceaux. Il faut alors enlever cette "customisation" de l'interface en modifiant le registre ou le fichier customisation xml dans le profil. Le plus simple est de contacter l'assistance technique du ministère sur la liste mail interne.
Régis

Hors ligne

 

#17 Mon 05 August 2013 17:33

jpjp74
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Oct 2011
Messages: 159

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour,

Je m’immisce dans la discussion.

Pour ABC qui n'apparait pas dans la barre des outils, je ne sais pas. Au pire, couche > étiquetage (mais c'est vrai que ça agace ...)

Je confirme ce que dit diophaminou. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=85936
Je corrigerai juste en disant que "les étiquettes (pas les colonnes) peuvent être déplacées en mode édition"
Ca fonctionne, je l’utilise quasi tous les jours.

Bonne journée.


Win 10 et QGIS 328

Hors ligne

 

#18 Tue 06 August 2013 11:03

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour,

Non haubourg j'ai pris soin de télécharger la version expert car je fais essentiellement du traitement GRASS.

J'ai regarder sur mon poste perso et ces onglets sont bien présents. Je vais aller jeter un coup d'oeil au fichier XML merci.

Hors ligne

 

#19 Thu 08 August 2013 16:13

artiz
Participant actif
Date d'inscription: 29 May 2013
Messages: 64

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

J'ai été voir sur le poste d'un autre agent il possède bien cet onglet étiquette avec la version du ministère. Si je désinstalle QGIS, mes secteurs GRASS disparaissent-ils ?

J'ai une grosse quantité de travaux effectué sous Grass et ca m'ennuierait de les perdre juste en réinstallant qgis.

Hors ligne

 

#20 Tue 05 November 2013 11:58

bast18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2008
Messages: 27

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour,

Je me permets de continuer ce débat après 3 mois de silence smile

J 'ai en fait le même problème sauf que j 'ai bien la barre d'outil ABC ainsi que déplacer les étiquettes etc.. Cependant, après avoir crée une colonne X, Y (vide par contre), et après avoir fais la concordance dans le menu étiquetage des X, et Y, je ne peux pas déplacer les étiquettes... Quelqu'un aurait-il une solution?

Merci d'avance smile

Bastien

Hors ligne

 

#21 Tue 05 November 2013 12:34

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 717

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Bonjour,
@bast18 : Il faut aussi une colonne pour stocker les angles des étiquettes.
Bonne journée

Hors ligne

 

#22 Tue 05 November 2013 16:34

bast18
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2008
Messages: 27

Re: QGIS 1.8 : Gestion des étiquettes

Je viens de rajouter la colonne angle et mis la concordance dans "source de définition paramètre " et je n'arrive toujours pas à déplacer manuellement les étiquettes... Une solution? svp hmm

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB