Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 07 November 2013 10:15

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Bonjour à toutes et tous

Je vais essayé d'être le plus clair possible. Je suis en version 1.8.0 Lisboa

Voila j'ai plusieurs communes et voudrais les fusionner pour ne former qu'une seule et même entité (ça c'est bon je sais faire).

MAIS j'ai un champs POPULATION pour chacune d'elles et j'aimerai savoir si il était possible d'avoir une ptite manip ou un calcul savant à faire pour pouvoir avoir le champs POPULATION de ma nouvelle entité fusionnée avec la SOMME TOTALE des valeurs POPULATION de mes communes

Par avance merci

Si pas possible et ben je calculerai moi même la somme de la population de mes communes et modifierai ainsi manuellement mon attribut de l'entité fusionnée, mais j'avou que si y avait un ptit truc plus automatique je suis preneur

Franck

Hors ligne

 

#2 Thu 07 November 2013 10:38

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Bonjour Franck, j'ai le même besoin (j'ai ouvert un sujet ici, je ne le retrouve plus) et je n'ai pas trouvé de solution directe sous Qgis.
C'est un travail que je fait sous spatialite.
exemple créer une couche departements a partir de la table des communes:

Code:

CREATE TABLE DPTS AS
SELECT code_dept, nom_dept, ST_Multi(ST_Union(geometry)) AS geometry, sum (population) as 'population'
FROM COMMUNE
GROUP BY code_dept

Hors ligne

 

#3 Thu 07 November 2013 10:41

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Merci Cyrille

J'avais regardé à droite à gauche avant de poster ma question mais n'avais rien trouvé

Vais essayé ton code, je bidouille de mon côté aussi

Merci

Franck

Hors ligne

 

#4 Thu 07 November 2013 11:56

JP LLORENS
Participant assidu
Date d'inscription: 12 Nov 2008
Messages: 231

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Bonjour
Sans faire du sql, après sélection des entités, l'outil de fusion (fusionner les entités sélectionnées- la patate avec l'étoile jaune) t'ouvre une boite de dialogue qui te permet de fusionner les attributs (il y a un menu déroulant juste sous le nom de l'attribut te permettant de choisir la fonction souhaitée).
Ou j'ai mal interprété le besoin ...
Cordialement
JPL

Hors ligne

 

#5 Thu 07 November 2013 13:59

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

JP LLORENS a écrit:

l'outil de fusion (fusionner les entités sélectionnées- la patate avec l'étoile jaune) t'ouvre une boite de dialogue qui te permet de fusionner les attributs (il y a un menu déroulant juste sous le nom de l'attribut te permettant de choisir la fonction souhaitée).


Bonjour JP

Oui mais ceci ne prend que la valeur de l'entité sélectionnée ex.: POPULATION de la COMMUNE_X sélectionnée est de 526 mon shp après fusion aura 526 comme POPULATION alors que serait plutot 37890 par exemple

Hors ligne

 

#6 Thu 07 November 2013 14:11

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Oups autant pour moi.....

je n'étais pas allé au bout de ce menu déroulant : il y a effectivement la petite formule SOMME qui va bien et qui fait le boulot ! Impec !

Merci JP

Hors ligne

 

#7 Thu 07 November 2013 14:14

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

?
ou es ce menu et sur quelle version?

Hors ligne

 

#8 Thu 07 November 2013 14:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Bonjour,
Au moins sur la 1.8 (je ne saurais dire ce qu'il en est pour les versions d'avant). Et ça se trouve dans la fenêtre qui s'ouvre lorsque tu veux fusionner des entités, la ligne Id (avec les listes déroulantes)

Hors ligne

 

#9 Thu 07 November 2013 14:28

FPNO
Participant actif
Date d'inscription: 24 Oct 2013
Messages: 137

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

perso j'ai la 1.8.0 Lisboa

tu te mets en mode edition puis dans l'onglet éditer tu as : fusionner les entités sélectionnées (bien sur si tu as sélectionné des entités de ta couche) dans la fen^tre qui s'ouvre ensuite tu clic droit dans l'attribut qui t'intéresse et vers la fin du menu déroulant tu as la fonction somme et c'est bon ca marche

Hors ligne

 

#10 Thu 07 November 2013 14:39

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Ok vu. C'est dans numérisation avancee sur Dufour. merci.

Hors ligne

 

#11 Thu 07 November 2013 22:13

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Merci pour l'info sur QGIS 2.0.

mathmaroc

Hors ligne

 

#12 Fri 08 November 2013 09:36

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Bonjour,
Apres test, je dirais que ca ne correspond pas à mon besoin. Trop long par exemple pour faire un shape des departements a partir de la table commune.

Hors ligne

 

#13 Mon 11 November 2013 21:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Bonjour,
Cyrille, vous pouvez un peu plus préciser vos propos, svp?
Il est clair que si comme le laisse penser le message de FPNO, le propos est de fusionner quelques entités et d'en récupérer des stats, l'outil "fusionner les entités" de QGIS fait le boulot.
Si par contre, vous voulez générer une nouvelle couche (comme dans votre exemple, les départements à partir de toutes les communes et récupérer des  stats), votre requête SQL me paraît plus appropriée et devrait en effet être plus rapide.
Une autre option, évoquée déjà sur le forum (mais je ne l'ai pas retrouvée) est de faire la fusion d'un coté (menu vecteur > outils de géotraitement > Regrouper sur le champ dep) puis d'utiliser l'extension Group Stats pour générer une table de statistiques à l'échelle départementale. Une jointure entre les deux tables et c'est bon.

Hors ligne

 

#14 Tue 12 November 2013 09:49

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS 1.8.0 : Fusion des entités et calcul d'attribut

Bonjour,
Je donne un exemple.
Le site de l'INSEE http://www.insee.fr/fr/methodes/default … onages.htm fournit des zonages d'études comme les zones d'emploi....mais au format excel.
Pour passer au format spatial, il faut faire la jointure avec la table des communes sur un champ id commun), puis récapituler, fusionner le shape en fonction de l'identifiant de la zone d'activité.
Pour faire tout ceci, j'utilisais spatialite.
Avec quelque fois des surprises comme des champs textes qui deviennent numériques. C'est donc assez fastidieux.
Mais par contre on peut récupérer des stats, il suffit de mettre des champs calculés dans la requête sql spatialite.

c'est mon premier besoin de stats spatiales.

Dernière modification par cyrille (Tue 12 November 2013 09:49)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB