Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 November 2013 10:28

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Données MNT sur territoire NC

Bonjour,

J'ai besoin d'utiliser dans des analyses une portion de MNT sur la Nouvelle Calédonie. Le site Geoprep de NC (http://www.georep.nc/)donne en libre téléchargement l'accès à pas mal de BD , dont des données numériques d'élévation.

J'ai téléchargé la BDD MNT 10m à l'aide de ce lien http://www.georep.nc/GPT9/catalog/searc … BA3B9%257D

Je ne possède qu'une version SIG MapInfo 11.5 et je ne parviens pas à lire le fichier MNT fournit au format Tiff (qui est pourtant géoréférencé car il est associé à un fichier tfw). Je souhaiterais pouvoir le lire afin de réaliser si possible une tranformation des données sous un format grid.

Si jamais quelqu'un avait la possibilité de lire ce fichier et de m'indiquer comment procéder, cela me serait d'une grande aide. Le top serait qu'une personne ai déja utilisé ces données et transformé sous un format grid. Pour information, le fichier est apparemment plus adapté pour lecture avec le SIG ArcView de chez ESRI.

Merci beaucoup par avance de l'aide et des conseils avisés pouvant être apportés sur le sujet.

Bien cordialement.
GiPi

Hors ligne

 

#2 Fri 22 November 2013 11:32

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: Données MNT sur territoire NC

Bonjour,

On peut lire ce format sous Mapinfo avec une extension payante appelée Vertical Mapper.
En gratuit, il y a QGIS GRASS. Cela nécessite un peu d'apprentissage mais autant que pour ArcView peut -être


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Fri 22 November 2013 11:58

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Données MNT sur territoire NC

Bonjour,

En Open source toujours, SAGA est très complet et relativement simple à prendre en main.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Fri 22 November 2013 13:56

nico-29
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 2 Jun 2006
Messages: 185

Re: Données MNT sur territoire NC

Bonjour,

J'arrive à ouvrir le fichier tiff sous QGis (4 Go, ça rame, ça rame !!).
Quand je lance la conversion en grid ascii, ça mouline, longtemps, longtemps, QGis finit par planter à moitié, bref j'arrête le traitement, je ne sais pas s'il est terminé, mais le fichier résultat fait déjà 13 Go !

Comment manipuler un tel fichier ??

Nico

Hors ligne

 

#5 Fri 22 November 2013 15:40

PERRON Gilles
Participant actif
Date d'inscription: 19 Nov 2007
Messages: 88

Re: Données MNT sur territoire NC

Bonjour à tous,

Un grand merci pour ces tuyaux. Cela fait déja pas mal de solutions pour tenter d'ouvrir et convertir ce fichier MNT.
J'ai un ami qui a VM, je vais commencer par tenter cette solution.

Sinon, je prendrais sans doute un open source parmi ceux qui ont été indiqué ici.

C'est vrai que c'est un fichier très volumineux. Mais il n'est apparemment disponible que sous cette forme et non pas sous forme de dalles juxtaposables (ce qui aurait été beaucoup plus pratique à traiter et manipuler).

Encore merci.
Bonne fin de journée et excellent we par avance.
GiPi

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB