Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 November 2013 11:55

berthold11
Participant occasionnel
Lieu: marseille
Date d'inscription: 28 Nov 2013
Messages: 11

Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Bonjour!

Je cherche à apprendre la méthode pour capturer une image satellitaire sur internet (de Google-earth par exemple) pour pouvoir l'importer ensuite sur un SIG et l'utiliser comme fond de carte (après géo-référencement de l'image par prise de points au GPS sur le terrain, mais ça je connais...!).

L'objectif est de créer une base de données avec support cartographique des activités que je mène sur chaque territoire que je gère (discipline: développement rural dans les Pays en Développement, aménagement du territoire, gestion des ressources communes, gestion de bassins d'approvisionnements agricoles).

Vous en remerciant par avance

Très cordialement

Berthold11


Agronome

Hors ligne

 

#2 Thu 28 November 2013 12:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Vous bossez peut être dans une structure qui pourrait avoir droit aux données du RGE. Du coup, plus besoin de bricoler avec Google Earth. Il suffit d'en faire la demande et vous aurez votre fond BD Ortho à télécharger sous licence (gratuite) et à insérer ensuite directement dans votre SIG smile

Dernière modification par Robin (Thu 28 November 2013 12:53)

Hors ligne

 

#3 Thu 28 November 2013 13:35

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Et en attendant vos données RGE, vous pouvez utilisez QGis et sa formidable extension Openlayers plugin, qui donne accès aux orthophotos de Google, directement dans votre SIG !

Hors ligne

 

#4 Thu 28 November 2013 13:41

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

sa formidable extension Openlayers plugin, qui donne accès aux orthophotos de Google, directement dans votre SIG !


J'avoue être perplexe sur les conditions "officielle" d'utilisations de ces fonds google dans QGIS. Quelqu'un a des détails ? Est-ce bien légal ?

Désolé si ma question semble simple, mais ça me travaille depuis un moment.

Hors ligne

 

#5 Thu 28 November 2013 13:57

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Ce sont les conditions de Google maps / earth : http://www.google.com/intl/fr_fr/help/terms_maps.html.
Le cadre est donc bien légal.

Hors ligne

 

#6 Thu 28 November 2013 14:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Et quid de ce paragraphe ?

Sauf dans le cas où vous avez reçu une autorisation écrite préalable de Google (ou, le cas échéant, du fournisseur d'un Contenu spécifique), vous n'êtes pas autorisé à : (a) copier, traduire, modifier ou créer des œuvres dérivées du Contenu ni d'aucune partie de celui-ci

Hors ligne

 

#7 Thu 28 November 2013 15:00

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

En attendant d'avoir le retour de berthold, mais sa recherche ne concerne pas à priori le territoire national, donc le RGE ne répond pas à son besoin :

berthold11 a écrit:

(discipline: développement rural dans les Pays en Développement, aménagement du territoire, gestion des ressources communes, gestion de bassins d'approvisionnements agricoles).


Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Thu 28 November 2013 18:02

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Bonjour,

Pour l'API google maps, voir le §10.1 dans https://developers.google.com/maps/terms et http://gis.stackexchange.com/questions/ … base-layer
Si je comprends bien:
- Si PDF, nécessité d'une URL vers Google Maps
- Si impressions, pas d'usage commercial
Comme le dit le forumeur de Stackexchange, on est dans une zone grise...
Ceci dit, OpenLayers donne accès à OpenstreetMap également!!

Sinon Berthold, votre SIG peut également se connecter directement à des services web, dits WMS. Vous récupérez une liste de couches, que vous pouvez ensuite consommer sous une forme raster dans la fenêtre de votre SIG.
Pour mémoire, sur la France, les orthophotos sont accessibles par le biais de certaines infrastructures régionales: PIGMA en Aquitaine (http://ids.pigma.org/geoserver/wms, voir ici pour un PDF décrivant la connexion sous QGIS à ce genre de services: https://www.pigma.org/documents/10157/2 … 66a9e8ad83), CRAIG en Auvergne (http://wms.craig.fr/ortho)... Voire, mais c'est lourd, par le géoportail de l'IGN...
Au niveau mondial, une bonne partie des serveurs WMS qui avaient de l'imagerie satellitaire ne sont plus actifs (notamment celui du JPL) mais vous avez accès à une mosaïque Landsat 7 ici : http://geoint.nrlssc.navy.mil/nrltilese … 1.1.1& (connexion WMS à ajouter dans votre SIG).

Et si vous voulez télécharger des images satellitaires gratuites récentes, voir ici par exemple : http://landsat.usgs.gov/landsat8.php
Bon courage,

Hors ligne

 

#9 Thu 28 November 2013 18:57

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

salut bertld11,

<EDIT modération : gardez votre bile pour vous, SVP>

Pour ton problème
- voir : http://www.bdvilles.ird.fr/lortic_pages … index.html

Je pratique Savgis qui permet de capturer, et ensuite traiter (par exemple faire des classifs radiométriques), les images de Google earth, les images de Bing, OSM. L'avantage avec Savgis est que tu peux rectifier les images de Google earth qui sont quelques fois très mal géoréférencées. Bing c'est souvent mieux. Pourquoi ? je sais pas. Leurs méthodes de géoréférencement  ne sont guère décrites.
Mais, peut être, peux-tu faire la même chose avec QGIS. j'en suis pas certain...
Regardes aussi ce que l'on peut avoir directement par OSM

Est-ce bien légal dit Robin. Est-ce bien légal d'aller prendre des photos dans un pays étranger ? Oui sans doute au sens du droit international qui promulgue l'iniquité.

Quels sont les pays qui t'intéressent ? J'ai peut-être quelques données...

C'est vrai que Landsat 8 c'est super, mais c'est pas le même usage.

Cordialement

Hors ligne

 

#10 Thu 28 November 2013 19:28

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Une fois n'est pas coutume, début de message totalement borderline de lortic puis des éléments de réponse qui tentent de sauver la mise. Même qualificatif pour l'extension OpenLayers Plugin, borderline.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Thu 28 November 2013 20:55

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Salut berthold11

Vous voulez exploiter les images de Google avec un GIS.  Alors, essaye GEScene est un utilitaire mapinfo qui vous permet le lien de MAPINFO a GOOGLE et de GOOGLE  à MAPINFO  Si vous voulez contacter et je vous envoie le guide

Note: la première phrase de bernard est de trop.

Hors ligne

 

#12 Fri 29 November 2013 00:43

berthold11
Participant occasionnel
Lieu: marseille
Date d'inscription: 28 Nov 2013
Messages: 11

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Bonsoir et merci beaucoup à tous pour vos contributions!!

Je dois maintenant bien digérer vos explications et tester les logiciels et guides que vous me conseillez.

J'espère que cela suffira!! Autrement, je reviendrai vers vous pour des précisions.

Il s'agit simplement d'avoir des fonds de carte, les plus récents possibles, dans les pays où j'interviens qui sont des Pays en Voie de Développement. Les structures pour qui je travaille sont la plupart du temps des ONG françaises ou internationales. Mon SIG est MapInfo mais je travaille parfois sur ArcGIS en fonction des structures d'accueil.

Très bonne soirée

Berthold11


Agronome

Hors ligne

 

#13 Fri 29 November 2013 09:40

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

PA a écrit:

Même qualificatif pour l'extension OpenLayers Plugin, borderline.


En quoi un plugin Qgis est boderline ? Je ne vois pas le rapport.

Hors ligne

 

#14 Fri 29 November 2013 09:51

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Vis à vis des des conditions d'utilisation des données Google.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Fri 29 November 2013 10:07

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Lortic a écrit:

traiter (par exemple faire des classifs radiométriques), les images de Google earth


Je pense que ce que veut dire PA (et qui confirme ce que je pense), c'est que l'extension qui permet d'afficher du Google Aerial dans QGIS est peu respectueuse des conditions d'utilisation, tout autant que les manip décrites par Bernard (qui prend ses responsabilités comme un grand, ça n'est pas ma place de lui dire ce qu'il doit ou ne pas faire) qui enfreignent carrément la ligne citée dans mon message précédent (classification d'image = "créer des œuvres dérivées" )

Mais bon, tout ça est un autre débat, désolé Berthold d'avoir ouvert cette parenthèse.

Hors ligne

 

#16 Fri 29 November 2013 10:52

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

PA a écrit:

Vis à vis des des conditions d'utilisation des données Google.


C'est votre lecture, ce n'est celle ce tout le monde.

Hors ligne

 

#17 Fri 29 November 2013 11:01

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

PA a écrit:

Les couches de l'extension OpenLayers sont servies par un webservice et fournies dans un système de projection figé (WGS84).
Je vous conseille d'utiliser la fonctionnalité de projection à la volée pour reprojeter dynamiquement vos couches de données RGNC 91-93.
Ca se passe dans Projet > Propriétés du projet.


Tiens, vous donnez des conseils sur l'utilisation du plugin Openlayers ? C'est pas un peu borderline ?

Hors ligne

 

#18 Fri 29 November 2013 11:09

Bapt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Jan 2011
Messages: 29

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Bon bon, on va refermer la parenthèse OpenLayers, Berthold n'utilise pas QGIS ni R mais Mapinfo ou ArcGIS.

Mais ça veut dire Berthold que pour peu que les versions de vos logiciels soient récentes, vous aurez un accès à Bing Maps:
http://www.pbinsight.com/support/educat … onal-10.5/
http://resources.arcgis.com/fr/help/mai … 001t000000
Attention, Cf. la page d'aide d'ArcGIS, c'était sans conditions jusqu'à récemment - mais il vous faut maintenant récupérer une clef, en principe gratuite pour vos usages, auprès de Microsoft. Je n'ai pas essayé dont je ne peux pas vous dire si la démarche est pénible - mais elle est sans doute plus cadrée qu'avec du google.

En termes d'imagerie satellite, la source pour la haute résolution est du Digital Globe - comme Google. Et du Landsat pour la mosaique de base à moyenne résolution. Voir ici: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Bing/Coverage et surtout là: http://mvexel.dev.openstreetmap.org/bing/ (outil de la communauté Openstreetmap qui vous donne la disponibilité des niveaux de zoom et les dates des images)

Hors ligne

 

#19 Fri 29 November 2013 15:28

mbounouar
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Nov 2006
Messages: 246

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Bonjour Berthold11

Je viens de vous envoyer le guide et je vous demande de nous donner un feed back pour le bénéfice de tous les membres    GÉOREZOINS ), J,ai essayé l'utilitaire et ça fonctionne bien en plus il est simple

bonne journée

Hors ligne

 

#20 Fri 29 November 2013 19:38

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Salut,
en terme de THRS les sources deviennent nombreuses. Même si Google a commencé avec Digital Globle il y a maintenant du GeoEye, et peut être même du Pléiades, voire de la photo aérienne (encore rare sur les PVD). Bing a plutôt contracté avec GéoEye. Moi je préfère GéoEye, je trouve que c'est de meilleur qualité. Mais entre les deux on sait plus très bien car GeoEye a l'air de s'être "fondu" dans Digital Globe. Du coup, je sais pas si GeoRye fondation fonctionne toujours ? C'était pas mal, pourtant, images originales gratuites ...

Si Berthold utilise MapInfo et ArcGis (il est chanceux et friqué) qu'est-ce qui l’empêche d'utiliser SqvGis ou QGIS .

PS . je remercie PA de me dire "Borderline" c'est pour moi, qui me pique d'être scientifique, un grand compliment. Je tente, tous les jours d’être "out of bounds". Sinon, on est juste commerçant.

Dernière modification par bernard lortic (Fri 29 November 2013 19:54)

Hors ligne

 

#21 Fri 29 November 2013 20:02

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Salut Berthold,
même si je râle régulièrement à propos des mises en garde, que je trouve trop restrictives, des modérateurs et membres du bureau de Georezo, il est bien clair qu'il faut faire attention à l'utilisation que tu vas faire des données. Mais, Google, je pense, ne t'attaquera jamais dans le cadre d'aide à des ONG. Sinon, j'aurais déjà 20 procès sur les bras. Mais ce n'est pas du tout leur intérêt, au contraire.
Cordialement

Hors ligne

 

#22 Sat 30 November 2013 22:02

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

FranckG a écrit:
PA a écrit:

Vis à vis des des conditions d'utilisation des données Google.


C'est votre lecture, ce n'est celle ce tout le monde.


On est bien là pour donner son avis, non ? Sur ce sujet, je le donne, c'est effectivement ma lecture. Ensuite, il faut s'entendre sur les mots donnés. Quand je dis borderline, je pense flou juridique. Difficile, même pour des juristes, de bien comprendre certaines subtilités des CGU de la plupart des services Google.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#23 Sat 30 November 2013 22:06

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

FranckG a écrit:
PA a écrit:

Les couches de l'extension OpenLayers sont servies par un webservice et fournies dans un système de projection figé (WGS84).
Je vous conseille d'utiliser la fonctionnalité de projection à la volée pour reprojeter dynamiquement vos couches de données RGNC 91-93.
Ca se passe dans Projet > Propriétés du projet.


Tiens, vous donnez des conseils sur l'utilisation du plugin Openlayers ? C'est pas un peu borderline ?


Non. Je donne un conseil sur l'utilisation d'un outil très utile et intéressant, et que j'utilise tous les jours en toute connaissance de cause.
Je ne dis jamais qu'il est interdit de s'en servir, ou qu'il faudrait l'interdire. C'est à mon sens différent.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#24 Sat 30 November 2013 22:19

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

bernard lortic a écrit:

PS . je remercie PA de me dire "Borderline" c'est pour moi, qui me pique d'être scientifique, un grand compliment. Je tente, tous les jours d’être "out of bounds". Sinon, on est juste commerçant.


Au plaisir, et heureusement que c'est encore possible de l'être.

Pour autant, notre souci c'est que la balance entre tes contributions utiles au plus grand nombre et tes critiques parfois acerbes, penche du bon côté. Le tout en évitant d'en prendre trop pour notre grade et de ne pas trop perdre notre temps à déminer.
Rajoute en plus le souci du respect de notre charte et de la "nétiquette", et tu conviendras que tu es pour nous un sacré client.

J'ai retenu un jour une formule qui me plaît bien : "Les incompréhensions par e-mail sont solubles dans le houblon".
Elle mériterait d'être mise en application. D'ailleurs, pour avoir discuté de visu avec toi à Bondy, c'était constructif et beaucoup plus simple.

C'est peut-être vain mais gageons que cette conversation soit utile.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#25 Sun 01 December 2013 12:24

berthold11
Participant occasionnel
Lieu: marseille
Date d'inscription: 28 Nov 2013
Messages: 11

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Bonjour à tous!

Tout d'abord, merci pour vos efforts à trouver une solution à ma requête.

Je vais essayer de parvenir à mes fins sur des SIG que je connais déjà un petit peu (MapInfo et ArcGIS), car je crains que je vais perdre beaucoup de temps à réapprendre un nouveau SIG (à voir si il n'y a pas d'autres solutions...!).

Du coup, je m'intéresse à StitchMaps (qu'un collègue a utilisé sur ArcGIS) et GEScene (extension pour MapInfo) que m'a signalé mbounouar.

Ma première question est donc la suivante: Peut-on, sur MapInfo, corriger / distordre la couche raster de l'image en question (par exemple, issue de StitchMap qui est je crois un .jpeg) comme sur ArcGIS? En effet, sur ArcGIS, on arrive à corriger / distordre l'image en cherchant à superposer des points GPS pris sur le terrain (croisement de route, coin de bâtiment) et leur pixel correspondant facilement reconnaissable sur l'image?

Remarque: je n'ai plus ArcGIS car la version que j'avais a planté mon ordianteur.

Ma deuxième question concerne donc GEScene avec lequel j'ai le problème suivant:

J'ai réussi à intégrer GEScene (Version 1.5c) dans mon Tool Manager de mon SIG (MapInfo Version 6.0) en utilisant le tutorial correspondant (GEScene for Mapinfo User Guide). J'ai donc commencé à suivre les instructions pour importer en 4 étapes (p. 15 à 23) une image raster de Google Earth sur MapInfo (exactement ce que je veux faire!!). Par contre, le guide stipule que, avant de lancer la capture, il faut d'abord créer des points de référence sur Google-Earth. Ces derniers ne peuvent pas être déterminés directement et librement (si j'ai bien compris...) puisqu'il faut d'abord ouvrir une map window sur MapInfo, puis appuyer sur le bouton Create reference points (de la tool bar GEScene ). Les points de références sur Google-Earth sont alors automatiquement les coins de la map window en cours d'ouverture...!!

Or, je n'ai aucune couche des zones que j'étudie!!! En effet, mon objectif est, dans un premier temps, d'avoir une couche raster "fond de carte" que je détermine sur Google-Earth à vue de nez. Puis, dans un deuxième temps, ce fond de carte me permet de faire des tas de couches différentes issues de l'observation de l'image (routes, bâtiments repères, zones de pâturage, zones agro-écologiques, etc.) et issues de points pris au GPS sur le terrain (centre et contours des exploitations agricoles ciblées par le projet, localisation des hangars de stockage, des cliniques vétérinaires, etc.).

Ma deuxième question est donc la suivante: n'y a-t-il pas un autre moyen (avec GEScene ou avec un autre logiciel, par exemple StitchMaps) de capturer une image Google-Earth pour pouvoir l'utiliser sur MapInfo??

Merci d'avance (j'espère que j'ai été compréhensible et pas trop long...!)

Très cordialement

Berthold11


Agronome

Hors ligne

 

#26 Sun 01 December 2013 23:37

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Salut,
je trouve cela marrant que le Bertold se focalise sur le soft qui, historiquement a toujours traité l'image comme un truc externe. Au point qu'il préconisait  ERmapper !
Marrant de voir qu'il s'y tient !

Marrant de voir qu'il considère que changer de système est "compliqué" ! (un mec qui connais esri et mapInfo doit pouvoir utiliser Qgis et SaGis sans  aucun problème). Marrant de voir que quelqu'un qui prétend travailler pour les PVD ne sache rien des outils libres et sans droits.

"Or, je n'ai aucune couche des zones que j'étudie!!! En effet, mon objectif est, dans un premier temps, d'avoir une couche raster "fond de carte" que je détermine sur Google-Earth à vue de nez." ben , mon gars, utilise Savgis c'est fait pour cela ! Veux-tu un peu d'aide ?"

Que dit OSM sur ton coin ?

amicalement

Hors ligne

 

#27 Sun 01 December 2013 23:57

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

salut,
ouiai, je me marre et j'insulte. Que ceux qui le supporte en fassent leur profit.
Les autres, tant pis pour eux.

Dernière modification par bernard lortic (Sun 01 December 2013 23:58)

Hors ligne

 

#28 Mon 02 December 2013 20:36

berthold11
Participant occasionnel
Lieu: marseille
Date d'inscription: 28 Nov 2013
Messages: 11

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Ca marche Bernard!!

Peu importe la forme (y'a pas d'soucis!!), ce que tu me dis est très éclairant et je te remercie!! Ca me permet de relativiser mon appréhension à me lancer dans un nouveau SIG, du domaine libre, car tu me confirmes que ça correspond parfaitement à ma situation et ce que je veux faire (des trucs simples dans des contextes roots!). Si Qgis et Savgis sont tout à fait abordables comparés à MapInfo et ArcGIS, alors pourquoi pas!? Le peu que j'ai constaté sur Qgis est très attrayant.

J'ai trouvé les tutorials mais il est probable, en effet, qu'un jour ou l'autre je vous sollicite à nouveau à propos de Qgis et Savgis. Je n'ai pas encore bûché sur ton Manuel de cartographie rapide, Bernard, mais je vais m'en occuper très prochainement! A moi de m'y mettre!!

D'ailleurs, premières questions:
    - quelle est la différence entre les deux? Fonctionnent-ils de la même façon?
    - MapInfo et ArcGIS lisent-ils les formats du libres? Y a-t-il des traducteurs? (pour échanger, dans un deuxième temps, des données, des couches, avec les institutions cartographiques locales, du CIRAD ou celles des Nations Unies?)

La zone qui m'intéresse pour le moment, est la province de Bayankhongor en Mongolie (pour une expatriation longue durée éventuelle d'ici qq semaines), de même pour l'île d'Anjouan dans les Comores. Je n'ai pas encore installé OSM, mais il semble me proposer d'exporter différents types de cartes (standard, cartes cyclables, cartes de transport, MapQuest ouverte, carte humanitaire), mais pas d'images satellitaires (essentiel pour avoir une idée de la "gueule" réelle du territoire, son couvert végétal, ses infrastructures, habitations).

Merci pour tout!

Amicalement

Berthold11


Agronome

Hors ligne

 

#29 Tue 03 December 2013 12:11

pictearth
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Jan 2008
Messages: 30
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Bonjour
Techniquement, la version 1.8 de Mobile Atlas Creator (gratuit) permet d'effectuer une capture d'un fond satellite (récupère l'ensemble des tuiles et les assemble au niveau de zoom souhaité), choisir "Microsoft Virtual Earth" au niveau de la source (google bloque depuis quelques temps) et OziExplorer au niveau de l'export, cela vous donnera un png et un .map contenant le géoref de l'image.

Cdlt
David

Hors ligne

 

#30 Tue 03 December 2013 14:17

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: Capture d'image satellitaire sur le web pour fond de carte: tutorial?

Salut Bertold,
je me sens un peu obligé de répondre, même si je comprends pas toutes tes questions.

- Qgis est, me semble-t-il un clone d'ArcView. Je l'utilis

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB