Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 03 December 2013 13:52

Lazare
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2012
Messages: 12

ArcGis 10.0 Sélection de groupes de points par proximité spatiale

Bonjour à tous,

Voici mon problème:

Je dispose d'une couche de points répartit de façon hétérogène, dont certain se superpose.
L'objectif est de composer/sélectionner des groupes (ou paquets) de 6 points mais par proximité spatiale, c'est à dire que les 6 points les plus proches compose un même groupe. A terme la totalité des points de la couche doivent appartenir à un de ces groupes.

J'ai pensé au traitement style spider graph, mais après quelque tests sur QGis et ArcGis, il semble compliquer d'y établir une règle de sélection (à moins que je n'y pas trouver le moyen).

Je penche plus vers une requête SQL, cependant, étant encore relativement moyen dans ce langage, je n'arrive à construire quelque chose de valide.

Merci d'avance à tout ceux qui pourront trouver une piste.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 December 2013 14:19

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: ArcGis 10.0 Sélection de groupes de points par proximité spatiale

Bonjour,

L'outil "Générer la table de proximité" dans la toolbox Proximité (Outils d'analyse) te permettra de déterminer aisément les 5 points les plus proches de chaque point.
Reste à trouver comment exploiter cette table pour faire la sélection des entités...

Hors ligne

 

#3 Tue 03 December 2013 16:10

Lazare
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2012
Messages: 12

Re: ArcGis 10.0 Sélection de groupes de points par proximité spatiale

Merci pour l'info.

En effet, le traitement donne du résultat, mais je vois mal comment "automatisé" la sélection des groupes de 6 pts, il y en a quand même plusieurs dizaine de milliers.

Est ce que cet outil à créer une matrice de distance (comme sous QGis)? ou s'agit il d'autre chose?

Après pour la sélection des groupes, il est vrai que la solution n’apparaît pas avec le résultat.

Hors ligne

 

#4 Wed 04 December 2013 10:48

Lazare
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2012
Messages: 12

Re: ArcGis 10.0 Sélection de groupes de points par proximité spatiale

La solution pour les sélections de points peut apparaître à travers une requête SQL sur les points X et Y et leurs voisins (attributs NEAR_X et NEAR_Y créé par l'outil) cela donne un affinage mais, je ne voit pas comment composer des groupes de 6 pts avec une requête.

Hors ligne

 

#5 Wed 04 December 2013 14:15

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: ArcGis 10.0 Sélection de groupes de points par proximité spatiale

Bonjour,

Le problème c'est que les points 2, 3, 4, 5, 6 peuvent être les 5 points les plus proches du point 1 ce qui constituerait un groupe mais le point 2 est peut-être plus proche du point 7 et devrait donc appartenir à un autre groupe...
La table de proximité me semblait un bon point de départ mais je sèche sur la méthode pour l'exploiter.

Hors ligne

 

#6 Wed 04 December 2013 14:36

Lazare
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2012
Messages: 12

Re: ArcGis 10.0 Sélection de groupes de points par proximité spatiale

Bonjour,

Il s'agit bien d'un problème, je test d'autre solution en attendant. L'idéal serait une solution du type diagramme de Voronoi pour la répartition avec 6 points dans chaque cellules en fonction de leur proximité... mais c'est un peu de la science fiction la.

Hors ligne

 

#7 Wed 04 December 2013 16:37

Lazare
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2012
Messages: 12

Re: ArcGis 10.0 Sélection de groupes de points par proximité spatiale

Alors, vers une autre piste, je suis tomber sur l’algorithme de la méthode des 'k' plus proches voisins, permettant de calculer le nombre de points à rechercher via une valeur de pondération. Il existe un script sur ArcGis qui permet de l'appliquer " Générer une matrice de pondération spatiales" qui nous fournit en résultat les éléments voisins (je suppose). Cependant, cette matrice est créé dans un format exotique le .SWM, il semblerait qu'il s'agit d'un fichier de sauvegarde Windows... Cependant, il n'est lisible ou exploitable avec aucun des outils du géomaticien.

Si quelqu'un connait l'outil "Générer une matrice de pondération spatiales" ou le format SWM, j'apprécierai toutes infos !

Hors ligne

 

#8 Wed 04 December 2013 16:58

kant_ein
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 Apr 2008
Messages: 34

Re: ArcGis 10.0 Sélection de groupes de points par proximité spatiale

Je ne connais pas cet outil mais tu peux apparemment convertir le fichier de matrice swm en table dbf.

Source : http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 03t000000/

Hors ligne

 

#9 Wed 04 December 2013 17:08

Lazare
Participant occasionnel
Date d'inscription: 6 Nov 2012
Messages: 12

Re: ArcGis 10.0 Sélection de groupes de points par proximité spatiale

Il été juste sous nez
je doit être fatiguer...

Merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB