Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 10 July 2006 16:11

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

InfoTerre

Hello,

Je ne sais pas depuis quand exactement, mais le site InfoTerre du BRGM s'est refait une beauté récemment, avec de nouveaux fonds de plan, une interface retravaillée itou itou.... Je suppose que c'est un effet secondaire du Geoportail...

Les info ne sont plus téléchargeable au format GML, mais au format SHP à présent...

A vos souris !
http://infoterre.brgm.fr/eSIG/

Robin.

Hors ligne

 

#2 Mon 10 July 2006 16:55

Jean-Louis Schwendimann
Participant occasionnel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 1 May 2006
Messages: 30
Site web

Re: InfoTerre

Et de deux ? Impossible d'avoir le site du BRGM !

Jean-Louis

Hors ligne

 

#3 Mon 10 July 2006 16:56

Fred
#JeSuisCharlie
Lieu: Paris
Date d'inscription: 24 Jun 2005
Messages: 7621
Site web

Re: InfoTerre

Marche parfaitement chez moi. Le pb doit venir de chez vous !

Fred


GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#4 Tue 11 July 2006 00:59

HotShot
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Apr 2006
Messages: 24

Re: InfoTerre

L'export en GML marche toujours (via l'URL)...

Hors ligne

 

#5 Mon 15 October 2007 11:51

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: InfoTerre

Bonjour la liste,

Pour l'instant, j'arrive à télécharger des données Infoterre avec la version actuelle au format shp, mais je n'y arrive plus avec la nouvelle version beta.

Petite question : ais je loupé un truc/bouton/méthode ?

Merci d'avance,
Robin.

Hors ligne

 

#6 Mon 15 October 2007 12:40

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: InfoTerre

Bonjour,

Cette fonction va être remise dans la nouvelle version dans quelques semaines (beta --> production). La version beta nous permettait de contrôler le fonctionnement général de la navigation.

Cordialement,

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#7 Mon 15 October 2007 14:25

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: InfoTerre

Re,

Chouette, merci. Je m'inquiétais de voir cette fonction disparaitre. 

Au passage, j'en profite pour vous féliciter sur le joli lifting du site (grande vue, outils de recherche pratique, espace de travail sauvegardable, etc) wink Les videos de tutorial sont un peu longues a charger (chez moi en tout cas), mais elle ont le mérite d'être là !

Bonne journée
Robin.

Hors ligne

 

#8 Thu 19 June 2008 17:35

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 38

Re: InfoTerre

J'ai comme l'impression que Infoterre et la nouvelle version de Firefox (version 3 sortie hier) ne sont, pour l'instant, pas compatibles.
La page d'acceuil 'Chargement en cours" tourne en boucle.

Cela ne se passe t'il que chez moi?

Dernière modification par erwann (Thu 19 June 2008 17:44)


Erwann.

Hors ligne

 

#9 Thu 19 June 2008 17:46

trago
Participant actif
Lieu: bordeaux
Date d'inscription: 5 Mar 2007
Messages: 132

Re: InfoTerre

Pour ma part j'utilise les données du BRGM quotidienement via des KML sur google earth et tout fonctionne parfaitement!!
D'ailleurs merci au BRGM pour cette initiative notament sur les fiches des sols pollués qui ont été actualisées en partie et relooké!!
C'est dommage que l'on puisse pas avoir accès à la légende de la couche geol...mais bon faut pas trop en demander!!
Adri

Hors ligne

 

#10 Thu 19 June 2008 17:56

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: InfoTerre

erwann a écrit:

J'ai comme l'impression que Infoterre et la nouvelle version de Firefox (version 3 sortie hier) ne sont, pour l'instant, pas compatibles.
La page d'acceuil 'Chargement en cours" tourne en boucle.

Cela ne se passe t'il que chez moi?


ça marche tres bien sous IE 7.0 mais impossible de le faire marcher sous firefox 3.0 et Opera 9.5

et je ne pense pas que ça change. encore une application que pour IE ?


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#11 Thu 19 June 2008 17:58

erwann
Participant occasionnel
Lieu: Brest
Date d'inscription: 21 Aug 2006
Messages: 38

Re: InfoTerre

Il fonctionnait bien avec la version 2 de Firefox!! Etrange... Peut être d'autres site carto sont aussi devenus inaccessibles depuis la mise à jour.

Dernière modification par erwann (Thu 19 June 2008 17:59)


Erwann.

Hors ligne

 

#12 Fri 20 June 2008 08:46

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: InfoTerre

Exact, nous sommes un peu en retard pour FireFox 3.0... Cela ne devrait pas trop tarder mais la version du composant Mapbuilder compatible FF3 est en cours d'intégration...  Donc, cela va changer mais comme tout le monde, nous courrons après les compatibilités des navigateurs... Il y a deux ans, l'application n'était pas compatible IE 7...

On vous tient au courant,

Pierre, BRGM

Hors ligne

 

#13 Fri 20 June 2008 09:12

makosol
Participant actif
Date d'inscription: 23 May 2007
Messages: 117

Re: InfoTerre

pierrel, je pensais (naïvement ?) que les navigateurs respectant les standards du W3C (firefox, opera, safari...) pouvaient faire tourner le même site tant qu'il est bien programmé avec ces même standards, tandis qu'il fallait l'adapter pour les différentes version d'IE. Du coup, je ne comprend pas pourquoi il faut modifier quoi que ce soit pour faire tourner Firefox 3 et Opera 9.5.


Site sur les logiciels gratuits / libres, linux et géomatique : http://makosol.free.fr

Hors ligne

 

#14 Fri 20 June 2008 09:24

skerdreux
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 13 Mar 2006
Messages: 112

Re: InfoTerre

makosol a écrit:

pierrel, je pensais (naïvement ?) que les navigateurs respectant les standards du W3C (firefox, opera, safari...) pouvaient faire tourner le même site tant qu'il est bien programmé avec ces même standards, tandis qu'il fallait l'adapter pour les différentes version d'IE. Du coup, je ne comprend pas pourquoi il faut modifier quoi que ce soit pour faire tourner Firefox 3 et Opera 9.5.


Le problème c'est que Firefox 3 et Opera 9.5 sont beaucoup plus respectueux des standards que les version précédentes (firefox 2, opera 9.2x). Il n'est donc pas étonnant de voir des bugs arrivés.
par exemple laposte.net bug totalemet avec opera 9.5 mais pas la version précédente.
Le jour ou tout les développeurs respecteront les standards on aura peut être quelque chose de bien mais en attendant on est obligé d'avoir deux ou trois navigateurs internet pour tout visiter sur Internet.


Sylvain K.
CapGemini

Hors ligne

 

#15 Fri 20 June 2008 09:30

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: InfoTerre

skerdreux a écrit:

Le jour ou tout les développeurs respecteront les standards on aura peut être quelque chose de bien mais en attendant on est obligé d'avoir deux ou trois navigateurs internet pour tout visiter sur Internet.


Le jour où tous les navigateurs respecteront les standards correctement, on aura des pages correctes. Manque de chance à chaque sortie il faut prendre en compte de nouvelles modifications pour prendre en charge les évolutions. C'est malheureusement un cercle vicieux hmm

Qui doit respecter les standards en premier ? L'oeuf ou la poule ?

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Fri 20 June 2008 09:33

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: InfoTerre

Autre information :
MapBuilder se sert d'OL comme client javascript il me semble, or seule la version 2.6 gère la dernière version de firefox. La raison est que probablement OL recherche le navigateur utilisé pour la partie vectorielle (SVG pour Firefox, VRML pour IE) voire pour d'autre partie.

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Fri 20 June 2008 10:09

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: InfoTerre

Tout à fait d'accord avec tout le monde - je ne prends pas de risque (;-)) et rassures-toi makosol, on était tout naïf au départ en utilisant des framework ajax.

Concernant mapbuilder, la version 1.5 RC2 est compatible et nous sommes en cours d'intégration..

Pierre

Hors ligne

 

#18 Fri 03 July 2009 10:57

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: InfoTerre

Quelques nouveautés intéressantes sur Infoterre, découvertes aujourd'hui par un de mes collègues : on découvre sur le portail notamment la couches des cartes hydrogéologiques (difficile à obtenir d'ordinaire), dans la rubrique données eau , mais aussi Corine, Basias, Carthage, Zones naturelles,... et il semble qu'il y en aura d'autres.

[img]http://infoterre.brgm.fr/IMG/gif/Cartes_couv.gif[/img]

La quasi totalité des couches du catalogue InfoTerre™ a été reprise afin d’en faciliter la lecture. Parmi les principales actions, on peut trouver une reprise de la sémiologie, des légendes et des intitulés ainsi que la création de nombreuses cartes synthétiques destinées à combler le manque de visibilité à petite échelle. Enfin, profitant de ces travaux, de nouvelles données ont fait leur entrée dans le catalogue.

La suite...

Hors ligne

 

#19 Wed 03 March 2010 14:01

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11764
Site web

Re: InfoTerre

Bonjour,

InfoTerre poursuit son chemin (info du 8 février 2010):
http://infoterre.brgm.fr/spip.php?article30

Bruno

Hors ligne

 

#20 Tue 13 April 2010 14:38

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: InfoTerre

Bonjour,

Infoterre a encore évolué début avril (techniquement) pour être plus compatible avec les nouveaux navigateurs. http://infoterre.brgm.fr/spip.php?article33

Mais la nouveauté de ce mois porte sur une première version nomade iphone d'Infoterre : http://www.brgm.fr/

Pierre
BRGM

Hors ligne

 

#21 Mon 11 October 2010 15:47

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: InfoTerre

Bonjour à tous,

Infoterre a eu le droit à un relooking important : Passage en plein écran, interface épurée, nouvelle charte,...

On trouve même une version simplifiée pour les non-géomaticiens (mais personne n'est concerné ici !(;-)

A noter aussi qu'Infoterre s'interface avec un moteur de recherche (Exalead) pour explorer les millions de données du BRGM.

Evidemment, toujours l'accès aux services publics WMS et WFS des données BRGM (geoservices.brgm.fr)

Pierre
BRGM

Hors ligne

 

#22 Wed 13 October 2010 21:07

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: InfoTerre

Bonjour,

heureusement que le site se modernise !

je cherche la donnée "masses d’eau souterraines"

un véritable chemin de croix

faut-il avoir bac +25 ?

l'accès à l'information devient de plus en plus compliquer pour les vieux comme moi. et dire que je vais devoir travailler jusqu'à 62 ans !!!

du coup je sollicite une âme bien "faisante" pour m'aider à trouver cette donnée.


@+ JMH


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#23 Thu 14 October 2010 08:55

xavier78
Participant actif
Date d'inscription: 12 Oct 2006
Messages: 148

Re: InfoTerre

Bonjour,
ces données ne seraient pas disponible aussi ici:
http://www.ades.eaufrance.fr/

Sur les flux du BRGM, il semblerait que ce n'est pas disponible. cf ici: http://infoterre.brgm.fr/spip.php?article31#adresses

@+

Xavier

Hors ligne

 

#24 Thu 14 October 2010 10:11

pierrel
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2006
Messages: 56

Re: InfoTerre

xavier78 a écrit:

Bonjour,
ces données ne seraient pas disponible aussi ici:
http://www.ades.eaufrance.fr/
Sur les flux du BRGM, il semblerait que ce n'est pas disponible. cf ici: http://infoterre.brgm.fr/spip.php?article31#adresses
Xavier


Plusieurs réponses pour la visualisation :

- La visualisation de la couche est accessible via ADES : www.ades.eaufrance.fr/ services de valorisation/ Données/ Masses d'eau.
- La visualisation de la couche est accessible via InfoTerre : Infoterre standard / bouton "Choix des couches" à droite/ Ouvrir l'arbre "Données Eau". Cliquez sur les différentes couches "Masse d'eau souterraine avec leurs différents niveaux".

En effet, les masses d'eau sont une donnée issue du SIE et non du BRGM strictement. Le service WMS est donc accessible via le catalogue du Sandre : http://sandre.eaufrance.fr/geonetwork/s … Tab=simple

Google est votre ami : Une recherche "wms masse d'eau souterraine" et première réponse !

Pierre
BRGM

Hors ligne

 

#25 Thu 14 October 2010 13:50

hanczyk
Participant assidu
Lieu: Châlons-en-Champagne
Date d'inscription: 21 Apr 2006
Messages: 596

Re: InfoTerre

Bonjour,

Bingo ! je confirme l'adresse de Pierrel car c'est à cet endroit que j'ai téléchargé les données.

merci

@+ JMH


Jean-Marc Hanczyk

Hors ligne

 

#26 Tue 10 December 2013 17:12

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: InfoTerre

Petit up de ce sujet, nouvelle interface infoterre depuis le 04 décembre. Ca fait 4 ans, déjà... Le temps passe vite...

http://infoterre.brgm.fr/actualites/nou … es-du-brgm

Dernière modification par Robin (Tue 10 December 2013 17:12)

Hors ligne

 

#27 Wed 11 December 2013 09:38

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11764
Site web

Re: InfoTerre

Merci Robin.

Je me permets de compléter ton lien avec celui-ci:
http://infoterre.brgm.fr/geoservices-ogc

Bruno

Hors ligne

 

#28 Wed 11 December 2013 10:55

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: InfoTerre

Bonjour,

Les services WMS et KML sont très bien.

En revanche les WFS sont inopérants : ils chargent un maximum de 1000 objets choisi aléatoirement. (Apparemment aucun lien avec la zone à l'écran). Ou alors j'ai raté un détail.


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB