Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 09 December 2013 13:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

OSM - Un trou entre Boves et Cagny (80)

Suite de http://georezo.net/forum/viewtopic.php? … 43#p244243

cquest a écrit:

A noter: un "trou" entre Boves et Cagny dans la Somme... no man's land communal d'après le cadastre. Si quelqu'un a une source permettant de corriger ceci, ça serait top super génial


Christian,

Peux tu détailler le problème avec des copies d'écran ?

Hors ligne

 

#2 Mon 09 December 2013 13:47

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: OSM - Un trou entre Boves et Cagny (80)

Voir ici: http://layers.openstreetmap.fr/?zoom=16 … FTFFFFFFFF

C'est au niveau de l'échangeur de la sortie n°33 de l'A29...


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Mon 09 December 2013 14:18

mirelo
Participant actif
Date d'inscription: 15 Mar 2010
Messages: 79

Re: OSM - Un trou entre Boves et Cagny (80)

Il me semble que la réponse peut se trouver sur la carte d'Etat-Major (1820-1866) proposée par le Géoportail de l'IGN qui montre la limite des dites communes avant la construction de cet échangeur (comme sans doute sur des anciennes feuilles du cadastre).
Je pense que des terrains ont été expropriés à l'occasion de ces travaux et comme le cadastre est essentiellement destiné à fournir, à l'administration fiscale, les limites des parcelles privées, il n'y a rien d'étonnant que cette partie du domaine public, à cheval sur 2 communes mais sans réel enjeu communal, n'ait pas vraiment intéressé les responsables de la mise à jour du cadastre.

. . .

J'ajouterai que les cadastres ont été établis commune par commune, sans relation aucune avec ceux des communes voisines (en dehors peut-être du plan initial ?), et que le seul document, me semble-t-il, qui les réunisse tous est la couche "Parcelles cadastrales" du Géoportail.
Mais sur cette couche, les limites de communes n'apparaissent pas.
J'imagine qu'il y a en fait des milliers d'autres endroits où les limites des communes indiquées par le cadastre ne se superposent pas exactement. Ces cas sont sans doute moins flagrants que celui évoqué ci-dessus, mais le principe reste le même : le cadastre n'est pas une carte, mais un document fiscal.

Dernière modification par mirelo (Mon 09 December 2013 17:25)

Hors ligne

 

#4 Mon 09 December 2013 15:09

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: OSM - Un trou entre Boves et Cagny (80)

Pour complément :
La BD Parcellaire (millésime 2010) place le territoire sur la commune de Boves.
Le SCAN 25 (V2 récent) et la BD Topo (2011) semblent le localiser sur la commune de Cagny (mais sauf erreur, la concordance des 2 bases est normale).
Le cadastre, sans surprise vu l'erreur générée, ni sur l'un ni sur l'autre smile

Hors ligne

 

#5 Mon 09 December 2013 22:16

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: OSM - Un trou entre Boves et Cagny (80)

La BD Parcellaire étant constituée à partir du cadastre on va plutôt s'orienter dans cette direction... en attendant une confirmation par une autre source.

Ce genre de cas est rare. J'en ai identifié un autre sur la Loire à Amboise, cas assez classique de limites de communes délayées dans l'eau.
Pour les villes côtières, c'est assez sportif aussi.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#6 Fri 13 December 2013 14:40

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: OSM - Un trou entre Boves et Cagny (80)

Bonjour,

pour suivre depuis 4 ans les travaux sur la RPCU et ne pas être totalement ignorant de la démarche OSM, ce cas n'est pas rare avec le PCI. Les bénévoles d'OSM ont donc corrigé du mieux qu'ils ont pu, en suivant leur intuition. Par ailleurs, comme le dit mirelo, il arrive que les services municipaux n'aient pas transmis à la DGFiP les demandes de modification des limites communales.

cquest, bon connaisseur de ces questions, a produit un papier intéressant sur la qualité de cette base communale OSM en la comparant avec une base sous licence ouverte de l'IGN, Route 500. C'est logique de comparer des données ouvertes entre elles.

C'est néanmoins comparer des données de précision incomparable (1 à 2 ordres de grandeur). C'est pourquoi je crois utile de rappeler que la meilleure couche nationale des limites communales est, selon moi, la couche des limites communales de la BDParcellaire, pas ouverte mais gratuite pour les autorités publiques (sauf que je ne sais pas si elle est disponible sous forme nationale).

Cette couche n'est pas celle des limites de parcelles visible sur le Géoportail (ne me demandez pas pourquoi elle n'y est pas publiée, je n'en sais rien).

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#7 Sat 25 January 2014 07:25

hzzz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2014
Messages: 4

Re: OSM - Un trou entre Boves et Cagny (80)

La représentation cadastrale de la limite intercommunale entre Bovy et Cagnes a été rectifiée et est visible sur cadastre.gouv.fr. La partie qui faisait no man's land correspond à une zone non cadastrée (dépendance de l'autoroute).
Reste à faire de même sur OSM.....


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Fri 31 January 2014 10:59

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 848

Re: OSM - Un trou entre Boves et Cagny (80)

C'est corrigé sur OSM et conforme au cadastre qui est désormais cohérent entre les 2 communes.

Merci pour l'info !

Dernière modification par cquest (Fri 31 January 2014 10:59)


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB