Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 20 January 2014 19:18

florentperrier
Juste Inscrit !
Lieu: Le Mans
Date d'inscription: 25 Jul 2013
Messages: 2

Détection de bâti sur image RapidEye

Bonjour,

Je possède le logiciel ENVI 4.7, et les images RapidEye (avril 2010) de deux communes sarthoises : Champagné et Cérans-Foulletourte
Je souhaite détecter les zones bâties sur ces images, mais je suis totalement novice en télédétection, mes connaissances sont limitées.

j'ai diverses questions à propos des méthodes que j'ai utilisées et les résultats que j'ai obtenus :

1- Classification supervisée sur l'image fausses couleurs PIR-R-V
J'ai créé des classes diverses que voici : eau/feuillus/pins/sols nus/sols en herbe/cultures/bâti(routes et bâtiments confondus)
Je créée diverses petites zones d’apprentissages, une dizaine de px par zone, une vingtaines de zones réparties sur l'image en moyenne; puis lance la classification supervisée (maximum de vraisemblance). J'ai beau faire plusieurs essais, une forte partie des sols nu agricoles sont classés en bâti.
Existe t -il une certaine manière de définir les zones d'apprentissage du bâti ?

2- seuillage simple de la bande PIR
J'affiche ma bande PIR en niveaux de gris, puis j'effectue un seuillage et la, ou le seuillage est bas et peu de sols nus sont affichés avec le bâti mais j'ai l'impression que tout le bâti n'est pas détecté; ou alors un seuillage plus haut pour détecter plus de bâti, mais aussi plus de surfaces de sols nus.