Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 30 January 2014 15:53

AmélieMilie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2014
Messages: 4

QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

Étant nouvelle sur le forum, j'espère placer mon message au bon endroit smile

Je réalise des inventaires faune-flore dans le cadre de mon travail et souhaite ne plus perdre de temps à saisir mes notes papiers sur qgis au bureau. Du coup, je voudrais investir dans une tablette terrain pour faire directement ma saisie sous qgis.

Je suis donc à la recherche d'une tablette supportant bien qgis et qui résiste à la pluie, aux chocs (j'ai tendance à être maladroite)...
Un collègue m'a évoqué de faire "durcir" ou d'ajouter une coque de protection à une tablette grand public. Je n'arrive pas à trouver de renseignements là-dessus. Est-ce possible ?

J'ai vu qu'il existe des tablettes pro de terrain mais ce n'est pas la même gamme de prix. Vers la quelle aller ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 30 January 2014 16:28

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

De quel budget disposez vous ?

Vous pouvez jeter un coup d'oeil ici par exemple : http://www.rugged.fr/ pour vous donner une idée.
Vérifiez l'OS qui est installé dessus quand même (ex : Windows 7)

Hors ligne

 

#3 Thu 30 January 2014 17:02

AmélieMilie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2014
Messages: 4

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Je ne connaissais pas ce site. Je vais le regarder de plus près.
On a un budget d'environ 1 000 €, ce qui est peu pour du matériel pro j'avoue.

Par rapport à l'OS, il est également possible d'installer une application sous Android. Lequel est le mieux ? Sachant que pour les tablettes récentes, c'est Windows 8. J'ai cru voir d'ailleurs qu'il y avait des problèmes de GPS. Dur de s'y retrouver parmi tout ça wink

Hors ligne

 

#4 Fri 31 January 2014 07:39

MagBar
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Jun 2012
Messages: 203

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

il y a des protections anti choc et étange pour les IPAD type marque Survivor. Tu devrais trouver l'équivalent pour les autres marques. J'ai un ami pécheur qui l'utilise et celà semble être bien.

Hors ligne

 

#5 Fri 31 January 2014 08:36

bianca
Participant actif
Date d'inscription: 14 Mar 2008
Messages: 60

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour à tous,

Je rebondie sur la question car nous avons plus ou moins le même besoin. Actuellement nous faisons du relevé terrain avec le matériel Trimble Juno ST et ArpentGIS pour la suite logicielle sur le GPS ou sur les PC pour intégration ou correction différentielle.

Ce matériel date de 2009 et devient dépassé en terme d'ergonomie de saisie sur le terrain : touche petite, stylet difficile à manier... En outre, il est très difficile de l'utiliser en embarquée dans un véhicule pour toper des points en circulant : de nombreuses manipulations sur le GPS sont nécessaires.

Nous cherchons donc pour un budget de 3000 à 4000 € environ un matériel permettant d'effectué de la saisie sur le terrain en étant immobile ou en mouvement en circulant dans un véhicule, le pas de précision étant de l'ordre d'une dizaine de mètre, avec des interfaces ergonomiques et la possibilité de charger des couches SIG et de paramétrer des formulaires de saisie.

Merci d'avance pour vos pistes.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Sun 02 February 2014 09:46

ThierryM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Sep 2010
Messages: 2

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Pour le matériel, regardez le Panasonic FZ-G1 ou CF-19. Ils sont solides, sous Windows (permet d installer de nombreux logiciels) et un écran adapté à l extérieur.

Hors ligne

 

#7 Thu 06 February 2014 09:50

AmélieMilie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2014
Messages: 4

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,
Merci pour les info concernant les coques anti-choc. A priori j'en ai trouvé une qui me conviendrait.

Maintenant, il faut choisir quelle tablette acheter. J'en ai comparé plusieurs. La Sony Xperia tablet Z semble intéressante d'un point de vue résistance (IP55). Cependant, comment fonctionne qgis dessus ? Quelqu'un a déjà essayé ?

Les Panasonic sont également intéressantes mais hélas trop onéreuses.

J'ai installé qgis sur ma tablette personnelle (Asus TF701T). J'ai remarqué que l'application ne gère pas les fichier ECW. Quelqu'un a une parade pour que je puisse lire ma BD Ortho ?

Dernière modification par AmélieMilie (Thu 06 February 2014 09:53)

Hors ligne

 

#8 Thu 06 February 2014 14:05

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

La tablette Xperia Z est sous Android : de ce que j'en ai vu il y a quelques mois, QGIS est (était?) encore assez balbutiant sur cette plateforme et pas très stable.
Pour du productif à court terme, un OS de PC (W7 ou W8 par ex) semblerait préférable.

Hors ligne

 

#9 Thu 06 February 2014 14:16

AmélieMilie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 30 Jan 2014
Messages: 4

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Sauf que l'utilisation du GPS avec qgis sous W7 ou W8 ne fonctionne pas.
D'après tout ce que j'ai lu, il n'y a pas encore de solutions fonctionnelles à 100% aujourd'hui.

Hors ligne

 

#10 Fri 07 February 2014 12:25

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

AmélieMilie a écrit:

Sauf que l'utilisation du GPS avec qgis sous W7 ou W8 ne fonctionne pas.


Bonjour,

Pour windows 8, y a effectivement un soucis, par contre sous Seven j'ai lu plusiquers personnes qui l'utilisait. Sauf que trouver une tablette livré avec Seven aujourd'hui, çà devient compliqué !


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#11 Tue 11 February 2014 16:52

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

De ma propre expérience il existe deux principales gammes de prix pour des tablettes :

- Des tablettes sous Android autour de 500 euros (voir moins) mais qui ne fonctionne pas (pour l'instant) sur QGIS
- Des tablettes durcies avec Os Windows (jamais testé de les passer sur Unbuntu par exemple) autour de 2000 euros pour une IP 54 - IP 65 qui fonctionne avec QGIS (on récupère la trame NMEA pour le GPS, marche bien avec un OS Seven).

Après y a des choses beaucoup plus chères avec précision centimétriques, IP67 etc mais je ne pense pas que ce soit le sujet.

PS : Les prix sont donnés pour un autre d'idée il y a surement moins cher sur de l'import, donc merci de ne pas me sauter à la gorge smile

Sylvain.


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#12 Wed 12 February 2014 09:48

Ludovic L
Membre
Lieu: Tours
Date d'inscription: 23 Jun 2005
Messages: 333

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

Pour le passage d'une tablette sous ubuntu Touch (qui est la version pour telephone et tablette), je suis preneur de retour d'expérience, je vais m'y plonger d'ici peu.
Par contre, une fois cette étape potentiellement réussie, je ne crois pas que qgis soit compilé pour cette version d'ubuntu, donc ca veut dire sans doute installation depuis les sources.
Si certains d'entre vous ont essayé, vous confirmez ?


Conservatoire d'espaces naturels Centre-Val de Loire
Responsable SIG et informatique

Hors ligne

 

#13 Thu 13 February 2014 09:38

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

il y a aussi les tablettes Motion qui fonctionnent bien (on en utilise 3 sous XP) mais elles sont livrables sous Windows 7.

http://www.motioncomputing.fr/products/

Olivier

Hors ligne

 

#14 Mon 17 February 2014 12:53

Jaan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 12

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

Exactement la même problématique que AmélieMilie (réalisations d'inventaires faune-flore) pour nous mais avec encore moins de budget !!
Nous venons de récupérer une tablette à bas coup de chez MTT qui semblait idéale, mais impossible d'installer Qgis.. Aaarrgh !

D’après mes recherches, je suppose que c'est un problème de compatibilité d’architecture du processeur... enfin je doute car je ne suis pas un initié de ce type de choses...Ce qui me fait dire ça, c'est que sur le site de téléchargement de l'appli, il est bien indiqué qu'elle ne fonctionne que sous processeur ARM v7.
j'ai donc vérifié la configuration de la dite tablette MTT et voila ses caractéristiques:
CPU Architecture : ARM Cortex A8 / 1 GHz / GPU renderer AMD Z430 / Android version 4.0.4 / Kernel Architecture : armv7l / Kernel version : 3.0.15+ (on constate que le type de processeur est un ARM mais v8, cela dit il y a la "Kernel architecture" qui est de type armv7...mais hélas je ne sais pas interpréter ces infos).

J'espère vraiment trouver une solution à ce problème d'installation si elle existe car cela permettrait à des petites boites comme nous de s'équiper à moindre frais d'un SIG mobile... Alors n'hésitez pas à nous aider, je posterai ensuite un test complet de l’utilisation de cette tablette sur le terrain si ça marche, promis !

Anthony

Hors ligne

 

#15 Mon 17 February 2014 12:58

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

La plupart des tablettes MTT sont sous Android.

Avez vous bien une version de QGIS android?

Là je ne vois que des versions Alpha sur le site de QGIS.

Sylvain.


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#16 Mon 17 February 2014 13:04

Jaan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 12

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Merci pour la réponse, j'ai téléchargé l'insatllateur Android de Qgis, qui une fois installé prends en main l'installation de l'application.
Cet installateur propose la version "Nightly"...
Je ne connais pas d'autre manière de l'installer !

Hors ligne

 

#17 Mon 17 February 2014 13:07

Jaan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 12

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Pour info, voici la page de téléchargement que j'utilise...
http://hub.qgis.org/wiki/android-qgis/Download

Hors ligne

 

#18 Mon 17 February 2014 13:25

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

A priori pas de problème d'installation avec la version Android 2.3 et une tablette MTT.
Peu être est ce le noyau Android 4.0 qui pose souci avec la version de QGIS.

Dernière modification par SPujol (Mon 17 February 2014 13:48)


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#19 Mon 17 February 2014 14:53

Jaan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 12

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Vous avez donc déjà testé ce type de tablette avec la version Android 2.3 et ça fonctionne, c'est ça?
Je vais donc essayer de passer sous 2.3 pour voir !
Sinon, j'en profite pour vous demander quel est votre sentiment sur l'efficacité de cette tablette pour une appli comme Qgis...?
Anthony

Hors ligne

 

#20 Mon 17 February 2014 15:47

SPujol
Participant actif
Lieu: Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription: 10 Jan 2008
Messages: 61

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Je ne peux vous répondre car j’enfreindrais (je pense) les règles du forum.

En effet je travaille dans une société qui vend ce type de matériel et qui développe des applications pour ces derniers.

Sylvain.

Dernière modification par SPujol (Mon 17 February 2014 15:50)


Sylvain PUJOL (Collecte Localisation Satellite - CLS)

Hors ligne

 

#21 Mon 17 February 2014 17:08

Jaan
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Mar 2009
Messages: 12

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Ok merci quand même, je verrai bien à l'utilisation... si j'arrive à installer Qgis !

Hors ligne

 

#22 Tue 04 March 2014 16:33

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

QGIS Android s'installe sous Android 4.0 (essayé sur une Note 10" et une chinoise à trois sous), ce ne sera pas ça qui coince. Il faut aussi installer Ministro notamment, si le programme d'installation ne le fait pas.
Mais le programme est encore peu opérationnel à mon goût.

Sous Android, si on n'a que peu de champs à remplir, une appli GPS plus simple comme Oruxmaps (exemple au hasard il y en a des kyrielles et des myriades) permet de créer des waypoints avec champs nom et description, plus possibilité d'y attacher texte ou photos... Moyennant un travail minimal de traduction de retour au bureau (ou voir si QGIS lit directement tous ces champs à partir d'un fichier GPX?) ça peut aussi faire le job, associé à des fonds de carte générés par MOBAC par exemple.

Dernière modification par NicolasGeorge (Tue 04 March 2014 16:43)

Hors ligne

 

#23 Wed 26 March 2014 15:13

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

Si je peux me permettre un conseil, c'est d'acheter une tablette qui roule sur windows 8 ou windows 8 pro (et pas windows 8 RT qui fonctionne sur la plupart des tablettes). Ces deux versions de windows permettent en effet d'installer des logiciels de bureau sur la tablette (dont QGIS), et non pas uniquement des applications comme le propose windows 8 RT ou Android. Les applications sont en effet plus adaptées aux tablettes car elles demandent moins de puissance mais elles sont souvent plus limitées que leur versions PC. Peu de tablettes publiques (et donc abordables) proposent ce système d'exploitation: Acer W510 et W700, Asus vivo tab, Dell Latitude 10, Lenovo ThinkPad 2, Surface pro, Samsung Ativ Smart PC et Sony  VAIO Duo 11 (liste probablement non exhaustive).

Pour ma part, je travaille dans une réserve naturelle qui souhaite mettre en place un système de saisie de terrain nomade pour moins de 1000 euros, tout comme vous. La tablette qui m'a semblé la plus adaptée est la Lenovo ThinkPad 2 pour plusieurs raisons: son prix, son poids et le fait qu'il existe sur internet une coque de protection Survivor (dont parlait MagBar) qui protège la tablette des chocs, de la poussière et de l'eau. Elle possède aussi un port USB 2.0 qui permet de brancher le GPS et de recevoir les données que ce dernier capte directement sur QGIS (moyennant l'installation d'une application supplémentaire et de quelques manipulations comme expliqué ici --> http://sig974.free.fr/?p=338). En effet, je crois que l'utilisation du GPS sur les tablettes publics nécessite l'utilisation de la 3G, ce qui implique une tablette qui fait 3G (plus chère) + un abonnement 3G. Vous aurez donc besoin d'aller sur le terrain avec la tablette + le GPS, mais au moins ça fonctionne et vous vous en sortez pour moins de 1000 euros.

Nous n'avons pas encore acheté la tablette, et je ne peux donc pas vous certifier que ça marche. Mais j'ai déjà pu installé QGIS desktop sur une tablette sous windows 8 pro (la surface pro) et il fonctionnait sans problème. De plus, j'ai déjà essayé d'utiliser le GPS avec QGIS sur mon ordinateur fonctionnant sous windows 8, et là encore aucun problème. Je vous ferais donc un retour dès que nous aurons la tablette, mais normalement cette solution devrait fonctionner.

Hors ligne

 

#24 Tue 29 April 2014 15:22

Brice GAL
Participant occasionnel
Lieu: SYANE
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 42
Site web

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

à notre niveau nous testons une tablette Panasonic FZ-A1 (sous Android), déjà durcie, sur laquelle nous avons installé un QGIS, via l'installateur Ministro ... et en forçant l'installation malgré des messages d'erreur un peu dissuasifs.
Le GPS intégré à la tablette fonctionne et positionne très bien sur le fond QGis.
Seul hic pour le moment, l'impossibilité d'exploiter un fond ECW en fond cartographique. Si vous avez des pistes je suis preneur....

Nous voulions éventuellement interfacer QGis avec des formulaires de saisie pour récupérer les identifiants des objets cartographiques : plusieurs pistes sont à l'étude, mais je suis preneur de retours d'expériences...

Cordialement


B. GAL
Resp SI / SIG / Informatique
SYANE

Hors ligne

 

#25 Wed 30 April 2014 13:07

raoul
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Dec 2013
Messages: 5

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

Notre bureau d'étude en environnement vient de se lancer dans la saisie de données sur le terrain avec une tablette Samsung Galaxy Note 8 fonctionnant sous android (données faune principalement avec une localisation des points de contacts des espèces) et Qgis 2.0. Nous allons voir par la suite pour tout ce qui est habitat et flore.

Avec Qgis, nous mettons une ortho géo-référencée en fond de plan et localisons les espèces sur cette ortho ce qui est peut être limité au niveau précision mais largement (je pense) suffisant pour notre utilisation.

La tablette possède également un GPS intégré. Je ne l'ai pas trop utilisé pour optimiser le temps de fonctionnement de la batterie. Pour le peu que j'ai fait tourner le GPS, cela semble pas mal en terme de localisation (le décalage entre notre position réelle sur le terrain et la position du pointeur sur Qgis étant probablement lié à un calage peu précis). Un tracé se fait quand on se déplace mais pas aussi précis qu'un GPS terrain mais à voir si on peut raccourcir le temps entre deux points de sauvegarde du cheminement. Mais en ayant une ortho en fond de plan, je me passe de l'option GPS et gagne probablement en autonomie.

Pour le fonctionnement, il ne semble pas possible de saisir des données, Qgis plante au moment de la saisie de l'info et je ne sais pas pourquoi. Du coup, pour pallier le problème, il faut créer des listes de choix pour chacune des données que nous enregistrons (liste d'espèces, liste de comportement, nom de projet, point IPA, effectif...) et du coup n'avoir plus qu'à choisir dans ces listes, ce qui au final n'est peut être pas si mal par rapport à une saisie. Il est clair qu'il faut penser au préalable aux informations que l'on souhaite saisir et bien créer ses listes de choix.

il y a parfois des petits bug (lors de l'utilisation du stylet, de la navigation entre applications) mais un enregistrement régulier permet de limiter les risques.

Je ne suis pas allé plus loin dans l'utilisation de Qgis sur le terrain que des pointages d'observation. Je ne fais pas d'analyses poussées ou autres choses. Juste une représentation cartographique pour le reste, je fais sur un ordinateur. Personnellement, les risques de bug et plantage sont supportés quand on voit le temps gagner. Fini les heures de saisies de données le soir en se demandant "où est-ce que j'avais vu ce truc", "comment mes espèces étaient réparties sur le terrain"... Parce que souvent, avec le recul, les données n'étaient pas saisies le soir même mais plutôt en fin de saison... avec tous les oublis...

Le truc reste a optimiser encore (j'attends Qgis 2.2 sous android) mais pour l'instant je me satisfaits complètement de cette solution par rapport à d'autres beaucoup plus onéreuse.


N'hésitez pas à me contacter en mail pour échanger.

Cordialement

Hors ligne

 

#26 Wed 07 May 2014 11:00

oplotcha
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Oct 2006
Messages: 10

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

nous avons acheté une tablette durcie panasonic FZ-G1 pour une utilisation en archéologie (soleil, pluie, poussière, boue, froid...).
Nous sommes très satisfait de la tablette. Elle tourne sur windows 8. Qgis 2.2 est installé dessus: utilisation fluide, zoom au pincé de doigt.
L'écran est assez lumineux pour bosser dehors en plein soleil. C'était pour nous, le critère primordiale en plus du coté "durci"

Cordialement

Hors ligne

 

#27 Wed 07 May 2014 13:11

montilhaud
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 10 Mar 2007
Messages: 2

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour

Nous sommes aussi équipés du même modèle pour des relevés de mobilier urbain, réseaux ect. Nous utilisons qgis 2.0, par contre sur windows 7 car il y avait un doute quand à la compatibilité windows 8 et les fonction GPS de QGIS pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?
(le GPS nous sert au suivi des déplacements mais les points sont saisi visuellement sur une orthophotographie).

Hors ligne

 

#28 Tue 21 October 2014 18:26

JEANvoyage
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Oct 2014
Messages: 1

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour,

juste pour information j'ai reçu, lundi une nouvelle tablette android antichoc, qui me convient très bien car je travaille souvent en extérieur et fait pas mal de rando avec relevés de tracés j'utilise oruxmaps pour faire des waypoint photo et une tablette trek-away https://www.youtube.com/watch?v=TUhW0zK9rUQ.
Je trouve ça top avant je travaillais avec un toughbook et un garmin ... c'est le jour et la nuit.
En revanche c'est une tablette android, pas windows.

Jean

Hors ligne

 

#29 Fri 20 February 2015 17:49

Onésime
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 7 Dec 2007
Messages: 46

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonsoir,

Je suis tombé sur cette discussion. Concernant les tablettes MTT, et autres marques similaires durcies... bien faire attention à la résolution et aux performances. Ces tablettes durcies ont bien souvent des résolutions pas si bonnes, où des fois un smartphone à une meilleure résolution (donc plus d'informations affichées sur l'écran, ce qui est pratique en carto) qu'une tablette encombrante. Bien vérifier également les performances, car c'est souvent ce qui nous entraine à les laisser de côté... alors qu'elles ne sont pas cassée. Des fois, il faut mieux un appareil "grand public" avec une coque de protection présentant de bonnes caractéristiques plutôt que quelque chose de solide qu'il faudra changer au bout de 2-3 ans car les logiciels ne pourront plus tourner dessus...

Suite à cette discutions, 2 articles qui présentent des solutions de saisie mobile:
- Utilisation de QGis comme outil nomade de saisie http://carnet-terrain-electronique.fr/w … g-qgis.pdf (dans cet exemple, nous utilisions des tablettes durcis, car nous étions dans des conditions "extrêmes" (embruns de mer, fientes d'oiseaux, forte luminosité et isolement, donc pas de SAV sur place!), mais n'importe quelle autre tablette équipé de windows aurait fait l'affaire).
- Et exemples d'utilisation de CyberTracker et OpenDataKit http://carnet-terrain-electronique.fr/w … g-qgis.pdf

A+

Hors ligne

 

#30 Wed 09 September 2015 22:06

Samuel Pereira Dias
Participant actif
Date d'inscription: 11 May 2015
Messages: 52

Re: QGIS: Conseils pour tablette terrain

Bonjour à tous,

Je reviens sur ce post pour témoigner de mon expérience en ce qui concerne l'achat et l'utilisation de tablettes de terrain. J'avais tout d'abord effectué des recherches sur internet, et étais tombé entre autres sur ce post.

Il s'agissait également d'une utilisation en ingénierie en écologie. Il nous fallait effectuer des relevés d'habitats ainsi que des points d'écoutes oiseaux. Je disposé d'un budget d'environ 300 euros. Et à ce prix là, on ne peut pas s'offrir de version windows sur une tablette, ce qui aurait facilité le choix du logiciel de SIG.
J'ai donc choisi d'acheter une tablette 10' samsung note (avec un stylo à mine fine) sous androïde + SD 60GO + house de protection + chargeur voiture environ 350 euros.
De nombreux commentaires sur internet mettent en garde sur la version androïde de Qgis, mais j'ai pris le risque.

Au final, çà c'est plutôt bien passé. J'ai réussi a effectuer toutes les opérations que je désirais. Il s'agissait tout de même de manipulation relativement poussé en création d'entités sur SIG (pas de la simple consultation, ou saisie sur table attributaire par exemple). Le GPS fonctionnait plutôt bien (choisir la bonne versionQgis d'ailleurs). Alors au début, il a bien fallu comprendre qu'elles étaient les bugs récurrents du logiciel (tendance à cracher lors de manipulation bien précises, certaines difficultés d'affichages,...) pour les éviter par la suite. Mais après çà, tu prends ton rythme de croisière et les avantages de la saisies sur tablette font leurs apparitions (j'ai travaillé hors connexion).
Conseil logique : il est nécessaire de bien préparer son projet Qgis en amont pour optimiser sa saisie sur le terrain (diverses astuces existent).

Merci à Onésime qui avait pris le temps de me répondre par téléphone.

En espérant que çà puisse vous aider dans vos travaux.

Sam

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB