Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 25 February 2014 10:26

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

QGIS 2.x : buffer "carré" depuis centroïde

Bonjour,
je souhaite faire analyse thématique par cercle proportionnel, mais de façon plus esthétique que ce que QGIS 2.2 propose directement (notamment pour pouvoir faire une légende sans passer ma carte au format svg).
Du coup j'ai pour idée de faire un tampon à partir de mes centroïdes, mais j'aimerais obtenir un carré.
Savez-vous s'il existe un plugin me permettant de faire ça à partir de la table attributaire (longueur-largeur-orientation) ?
Merci

Hors ligne

 

#2 Tue 25 February 2014 11:44

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 2.x : buffer "carré" depuis centroïde

Dans la bibliothèque de symboles il y a bien des symboles carrés, non ?
Pour la taille, l'orientation, tu peux éventuellement utiliser les propriétés avancées et mettre une valeur ou une expression


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 25 February 2014 12:12

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS 2.x : buffer "carré" depuis centroïde

Oui, j'ai essayé cette solution, mais elle ne me permet pas d'enlever le remplissage et faire un halo. et pour la légende c'est pas super simple non plus. La solution que j'envisage est la seule que je n'ai pas encore essayé pour obtenir une analyse thématique (et sa légende) où on peut modifier la plupart des paramètres... à voir si elle s'avèrera efficace !

Hors ligne

 

#4 Tue 25 February 2014 13:06

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.x : buffer "carré" depuis centroïde

Salut,

mais elle ne me permet pas d'enlever le remplissage


Pourquoi n'utilises tu pas les symboles .svg -> Dans la bibliothèque il y a un carré sans fond.
A+
Joël

Hors ligne

 

#5 Wed 26 February 2014 10:00

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS 2.x : buffer "carré" depuis centroïde

j'ai dû le manquer, mais en créant mon symbole svg je n'étais pas super satisfait du rendu pour les bordures (elles changent en fonction de la taille du point).
Pour le suivi, j'ai résolu mon problème en deux étapes : création d'un tampon, puis création de l'emprise de chaque entités. J'ai également trouvé un plugin qui le fait directement (Rectangles, ovals, diamonds), mais il ne se chargeait pas dans QGIS 2.2.
Cette méthode offre pas mal d'avantages pour la modification de la symbologie (notamment obtenir un halo) et pour la création de la légende directement dans le composeur de carte. Seule la rotation des entités (me) pose problème.

Hors ligne

 

#6 Wed 26 February 2014 11:46

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.x : buffer "carré" depuis centroïde

Salut,

J'avais vu celui là mais il ne fait les rectangles ou carrés qu'avec un segment de droite -> celà peut peut être résoudre ton problème d'orientation.
wink
--> Voir --> Create Buffers -> Dans --> http://michaelminn.com/linux/mmqgis/
A essayer
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Wed 26 February 2014 19:40

yann84
Participant actif
Date d'inscription: 2 Dec 2011
Messages: 137

Re: QGIS 2.x : buffer "carré" depuis centroïde

j'avais manqué cette évolution de mmgis ! ça ne marche pas quand j'utilise la valeur d'une colonne (mes tampons ont tous la même taille), mais la solution n'est pas loin !
Merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB