Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 11 March 2014 16:38

loicsalaun
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2014
Messages: 13

Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Bonjour,
J'ai réalisé une jointure d'un fichier comptage.dbf (issu d'un fichier access) avec un shp... jusque là tout va bien, mais j'ai des modifs à apporter donc je fais ''sauvegarder sous'' . Qgis me créer bien une table avec les champs mais les champs sont renommés (comptage_A, Comptage_B ...) et sont dans le désordre... j'ai beau cherché je ne trouve pas mon erreur !!!
Merci d'avance

Hors ligne

 

#2 Tue 11 March 2014 17:51

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Salut et bienvenue,

Pour résoudre le problème --> https://plugins.qgis.org/plugins/tablemanager/
Pour répondre à ta question, il nous faudrait plus de précisions sur le nom de tes champs avant le sauvegarder sous.
Que mets tu dans codage?
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Tue 11 March 2014 17:59)

Hors ligne

 

#3 Wed 12 March 2014 13:57

loicsalaun
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2014
Messages: 13

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Bonjour,
Merci pour votre réponse...
Je n'arrive pas à charger le plugin Tablemanager via le module extension (Time out... j'ai poussé à 20 sec mais bon j'ai pas une connexion super puissante... ) et je ne trouve pas le dossier Plugin dans C:/Users/Qgis2... est ce normal ?
Mes champs s'appelle RHIHIP, RHIFER, BARBAR, Nbre ind ...
Pour le codage je laisse sur : system
Enocre merci,
Loic

Hors ligne

 

#4 Wed 12 March 2014 14:04

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Bonjour,

"À la guerre comme à la guerre", la méthode qui suit fonctionne mais il faut la faire en connaissance de cause.

1. réalise une copie de ton jeu de données quelque part avant toute chose
2. ouvre le fichier DBF avec OpenOffice, LibreOffice ou Excel (s'il le gère encore)
3. modifie les noms de champs en faisant bien attention à ne pas supprimer les informations qui suivent. Par exemple comptage_A, C,200,0 en RHIHIP,C,200,0
4. sauve le fichier
5. ouvre le tout dans QGIS et vérifie

Tu peux déplacer l'ordre des colonnes, mais il y a une chose à ne pas faire : supprimer des lignes. Si tu supprimes une ligne, tes données seront bonne à jeter !

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#5 Wed 12 March 2014 15:02

lorenzo84
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 16 Oct 2007
Messages: 64

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Bonjour,
en complément de la réponse d'Yves, pour ma part, et par sécurité, dès l'ouverture du dbf dans le tableur, je crée une colonne que je nomme "ordre" et dans laquelle j'initie un compteur afin de garder "en dur" le rang de chaque ligne. Ainsi je peux réaliser des tris et qques traitements sur mes données (si besoin), puis avant d'enregistrer et de refermer, je trie mes données sur cette colonne "ordre" et la supprime. j'ai ainsi la certitude que mes lignes n'ont pas changé d'ordre au cours de mes manips.


Laurent

Hors ligne

 

#6 Wed 12 March 2014 18:29

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Je n'arrive pas à charger le plugin Tablemanager via le module extension


Une alternative :
Tu télécharges le pluggin : https://plugins.qgis.org/plugins/tablemanager/
Tu décomprimes l'archive puis tu places le dossier obtenu dans:
Ton Chemin\QGIS Dufour\apps\qgis\python\plugins
Puis -> Extension -> Installer/Gérer -> Onglet (Installées) -> tu coches le pluggin pour l'activer.
PS: Perso je procède toujours de cette façon -> J'ai désactivé dans "paramètres" le dépot de pluggins qui était trop long wink .
A+
Joël

Hors ligne

 

#7 Thu 13 March 2014 11:02

loicsalaun
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2014
Messages: 13

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Merci pour vos réponses :
Pour Table manager, c'est bon ... en fait j'allais chercher dans C:/Users/Nom/Qgis2 ou dans C:/programmefiles(x86), alors qu'il fallait allez dans C:/programme/... Par contre je ne vois pas bien comment tablemanager peux solutionner mon problème..?
Pour la solution de Yves, en fait si je comprends bien il faut rouvrir le .dbf créer par Qgis (avec les ''mauvais'' noms de champs, renommé et rouvrir dans Qgis.
Mais en fait ma question était de savoir si il était possible de sauvegarder la table avec les champs liés en conservant les noms de champs d'origines... (comme je le faisais régulièrement sous MI OU Arcgis) Parce que bon, là j'ai une 40aine de champs mais il peux m'arriver dans avoir plus... et ce taper le boulot de renommage est (au délà de l'aspect C....T) source d'erreur ...
A+

Hors ligne

 

#8 Thu 13 March 2014 11:07

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Par contre je ne vois pas bien comment tablemanager peux solutionner mon problème..?


Celà te permets de renommer tes champs et de modifier l'ordre de ceux ci.
Par contre celà ne fait que réparer les dégats smile
A+
Joël

Hors ligne

 

#9 Thu 13 March 2014 11:56

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Bonjour,
Des échanges que j'ai vus passer sur le forum au sujet de la jointure, il semble que le choix ait été fait, depuis le passage à la version 2, d'ajouter aux champs, lors d'une jointure, le nom de la couche/table d'origine (ceci surement pour éviter le cas de deux champs nommés pareil). Donc, je crains que par défaut, ce comportement ne soit celui normal. Il n'est peut-être pas le plus optimal.
Maintenant, par rapport à la solution proposée par Yves, vu que le nom de la table est identique pour les champs joints, un "Rechercher > Remplacer" sur "Comptage_" devrait en un tour de main vous épurer votre ligne d'en-tête.

Hors ligne

 

#10 Thu 13 March 2014 12:11

loicsalaun
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2014
Messages: 13

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Ok, pour tablemanager qui donne la possibilité de renommer les champs mais en ouvrant Tablemanager on ne peut pas voir les données donc il faut préparer avant sur papier Comptage_A = RHIHIP , Comptage_B = RHIFER...
SANTANNA : en fait il n'a pas fait que rajouter Comptage_ devant les noms de champs (ce qui aurait donné : Comptage_RHIHIP... auquel cas je m'en serai contenté...) il remplace RHIHIP par Comptage_A, RHIFER par Comptage_B ...

Hors ligne

 

#11 Thu 13 March 2014 14:01

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Ah oui, c'est moins trivial si le nom a complètement changé et je me demande si on ne devrait pas plutôt considérer cela comme un bug dans la fonction.
Pour Table Manager, si, il y a un onglet "Aperçu de la table" qui permet de visionner le contenu de la table attributaire de votre couche

Hors ligne

 

#12 Thu 13 March 2014 14:33

loicsalaun
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2014
Messages: 13

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

A si c'est un bug, j'aimerais savoir comment le résoudre...
Pour Table manager oui mais c'est on ne peux pas voir la table et renommer... pas tip top pratique...
M'enfin merci pour votre aide... il me reste plus qu'à bidouiller...

Hors ligne

 

#13 Thu 13 March 2014 14:46

loicsalaun
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2014
Messages: 13

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Yes ... je viens de trouver en fait :  j'ai renommé le dbf comptage en c (mais je ne sais pas si c'est important), il faut dupliquer la table avec les relations, puis faire sauvegarder sous (la table dupliquer)... et ça marche... Enfin presque du coup mes champs s'appelle c_RHIHIP, c_RHIFER... mais cela me convient parfaitement!!!

Hors ligne

 

#14 Thu 13 March 2014 15:07

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Bonjour,

Ca vient de la longueur totale du nouveau champ qui est limité à 10 caractères (nom couche + nom colonne).

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#15 Thu 13 March 2014 17:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Tout s'explique donc : "Comptage_" ayant 9 caractères et pour éviter de se retrouver avec "Comptage_R" au moins deux fois pour les deux premiers champs, QGIS a plutôt opté pour une numérotation à partir de A. Logique et futé. Ce n'est donc pas un bug comme je le supposais mais un comportement normal dans ce système concaténant nom_table et nom_champ.
Le "Rechercher Remplacer" sous OpenOffice fait donc bien le reste du boulot...

Hors ligne

 

#16 Thu 13 March 2014 21:28

loicsalaun
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Mar 2014
Messages: 13

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Hummm, je ne suis pas sur que ce soit juste le faite d'avoir renommé la table... parce que je crois qu'une fois que je l'avais renommé j'ai tester et cela me donner C_a, C_b... enfin je crois je suis sur.... m'enfin ça marche encore merci pour aide...
Du coup, est ce que je dois cloturer le sujet (résolu ou autre) ou je laisse courir?
encore merci, pour votre aide...

Hors ligne

 

#17 Fri 14 March 2014 10:44

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Bonjour,
Non, il n'y a pas d'option de clôture de sujet sur ce forum.
Bon courage pour la suite...

Hors ligne

 

#18 Fri 14 March 2014 11:21

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

Non, il n'y a pas d'option de clôture de sujet sur ce forum.


Si, si ! mais seuls les modérateurs ont la possibilité de le faire (et heureusement !).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#19 Sat 15 March 2014 16:09

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Date d'inscription: 22 Mar 2006
Messages: 9855
Site web

Re: Probleme sur les noms de champs suite sauvegarde de table de jointure

nicoboud a écrit:

Non, il n'y a pas d'option de clôture de sujet sur ce forum.


Si, si ! mais seuls les modérateurs ont la possibilité de le faire (et heureusement !).

Nicolas.


La clôture d'un sujet sert à fermer un sujet polémique wink

Y.


Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB