Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 July 2013 14:09

Saumon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2013
Messages: 6

[Formation] Préparation Licence professionnelle SIG

Bonjour à tous,
Après avoir passé un BAC S, j'ai obtenu un BTSA Aménagements Paysagers et je m’apprête à suivre une licence professionnelle Génie Géomatique pour l’Aménagement du Territoire à Auch à partir de septembre.
Étant donné que je n'ai suivi quasiment aucuns cours d'informatiques, je me demandais si d'autres personnes ayants eu un parcours similaire au miens avait rencontrées des problèmes en se tournant vers la géomatique. Sinon que pouvez me conseiller afin de me préparer à cette année ?
Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 04 July 2013 16:04

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: [Formation] Préparation Licence professionnelle SIG

Je vous conseille de regarder sur le site FAD de l'ENSG, pour consulter des ressources de supports de cours utilisables en auto-formation :
http://fad.ensg.eu/moodle/


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Fri 05 July 2013 11:41

Saumon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2013
Messages: 6

Re: [Formation] Préparation Licence professionnelle SIG

Merci !
Je vais regarder ce site histoire de me familiariser avec les notions qui me paraissent importantes en rapport avec ma formation et la géomatique plus largement.

Hors ligne

 

#4 Thu 18 July 2013 11:14

pierre411
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2013
Messages: 5

Re: [Formation] Préparation Licence professionnelle SIG

Bonjour,

J'ai effectué ma licence pro à Auch il y a deux ans, effectivement il y a un côté informatique. Je suis passé par un bts géomètre topographe et ce n'était pas évident au départ de m'adapter à la licence. Après il suffit de prendre le rythme et pour te rassurer au bout de trois semaines environ je m'étais adapté au niveau d'informatique. Et finalement il n'est pas si poussé que ça. La licence de Auch met surtout en avant le logiciel ArcGIS donc une partie purement cartographique et des notions sur les SGBD (sysytème et gestion de bases de données).
En espérant avoir répondu à ta question.

Cordialement

Pierre Brochard
Master.2 SIG
Saint Étienne

Hors ligne

 

#5 Thu 03 October 2013 12:13

Ali22
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Oct 2013
Messages: 1

Re: [Formation] Préparation Licence professionnelle SIG

Dans la lignée du post de 2009 (merci encore!), et pour préparer l'oral du concours d'ingénieur territorial, je lance de nouveau un petit appel à témoignages sur les questions tombées lors des sessions précédentes, que ce soit en interne ou en externe...

Hors ligne

 

#6 Mon 25 November 2013 20:13

Nabiloudz
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2013
Messages: 5

Re: [Formation] Préparation Licence professionnelle SIG

Bonsoir, je dépoussière un peu ce topic. Voilà je suis en 2ème année de licence en géographie à Nancy. J'aimerais intégrer cette licence prochaine l'année prochaine.
Mais je m'inquiète sur le fait d'être pris sachant que j'ai eu 12,86 à l'année. Pouvez vous me dire si avec cette moyenne je peux intégrer la licence ou pas.
Merci d'avance pour votre réponse.

Hors ligne

 

#7 Fri 07 March 2014 16:41

Saumon
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Jul 2013
Messages: 6

Re: [Formation] Préparation Licence professionnelle SIG

Bonjour,

Réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais, j'espère que cela te sera toujours utile.
Comme je l'ai dit au début de ce sujet j'étais en BTSA avant d’intégrer la licence GGAT. Lorsque j'étais en BTSA ma moyenne n'était pas plus élevée que la tienne et j'ai été accepté après entretien pour la licence pro GGAT. Malgré le fait que mon BTSA et ta Licence en géo soit des formations différentes (je ne sais donc pas si les moyennes sont réellement comparables) je ne pense pas que ta moyenne soit un frein pour intégrer la licence. Tu as tes chances, si tu es sélectionné pour l'entretien et que tu te montre motivé et intéressé, ça me parait faisable !

Cordialement,
Simon

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB