Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 February 2014 20:59

Martindrs
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17 Feb 2014
Messages: 5

QGIS : Classification NDVI

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, ainsi qu'en géomatique en général. Du coup désolé par avance des questions un peu "simples" !
Je vous explique mon besoin : j'ai des orthophotos geotiff en NIR et en RBG. Je les importe sous QGIS et j'en extrait une image raster NDVI. Jusque là tout va bien !
Mais maintenant j'aimerai pouvoir exporter cela en shapefile ; avec 5 zones différentes (en fonction des valeurs de NDVI). C'est là que ça se corse ; impossible de trouver comment faire.

J'ai vu qu'il fallait que je fasse une classification en fonction des valeurs que je souhaite (si j'ai bien saisi) mais je n'arrive pas à m'y retrouver.

Voilà, si quelqu'un a des conseils, je suis preneur ! Merci d'avance.


Martin

Hors ligne

 

#2 Tue 18 February 2014 11:27

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Classification NDVI

Bonjour,

Si ton raster n'est pas trop gros, tu peux le vectoriser avec raster > conversion > vectoriser
Ensuite, tu ajoutes une colonne catégorie dans laquelle tu mets le numéro de classe correspondante.

Sinon, tu peux aussi utiliser la calculatrice raster et exporter autant de rasters que de classes pour ensuite les fusion avec les outils présents dans raster

Enfin, tu peux utiliser GRASS avec r.reclass et enfin r.to.vect


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Tue 18 February 2014 21:47

Martindrs
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17 Feb 2014
Messages: 5

Re: QGIS : Classification NDVI

Merci MathieuR pour ta réponse. Je vais essayer de voir comment m'en sortir.
Mais j'ai l'impression que j'ai vraiment trop peu de connaissances en SIG pour m'en sortir.
Quelqu'un aurait un tuto du type "le SIG pour les nuls" à recommander ?
Merci !

Hors ligne

 

#4 Wed 16 April 2014 17:19

manue3364
Participant occasionnel
Date d'inscription: 24 Mar 2014
Messages: 15

Re: QGIS : Classification NDVI

Salut,

Je ne sais pas si tu en as toujours besoin mais, sait-on jamais, voici un lien pour des cours et supports de TD pour apprendre à utiliser ArcGis (ce sont mes cours d'école) :
http://siafee.agroparistech.fr/da-idea-11

Hors ligne

 

#5 Wed 16 April 2014 22:59

Martindrs
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 17 Feb 2014
Messages: 5

Re: QGIS : Classification NDVI

Merci Manue pour ton aide. J'ai finalement pris mon courage a 2 mains, et ai appris à me servir (rapidement) de QGIS.

Du coup j'ai trouvé ma méthode, qui était bien celle proposée par MathieuR (car mon raster était très lourd) :
- r.relcass en fonction des valeurs de mes pixels
- r.neighbors pour homogénéiser un peu le tout
- r.to.vect pour vectoriser le tout.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB