Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 27 February 2014 12:35

Jacques_Bko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2014
Messages: 4

QGIS 2.0 : Etiquettes

Bonjour,
Je débute sur QGIS 2.0 et je n'arrive pas à étiqueter uniquement les entités sélectionnées.
Il y avait une case à cocher dans la version 1.8, mais je ne vois rien dans 2.0
Merci d'avance
Jacques

Hors ligne

 

#2 Thu 27 February 2014 13:42

lauke
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Feb 2014
Messages: 10

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Bonjour,
je suis également débutant en SIG,
mais il semblerait qu'avec 2.0 tu aies à utiliser les filtres pour étiqueter tes entités sélectionnées.
Sinon ton problème sera peut être réglé sous QGIS 2.2 ...

Hors ligne

 

#3 Thu 27 February 2014 13:51

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Salut  et bienvenue,

Si on regarde le lien:
http://www.qgis.org/fr/docs/user_manual … rties.html
Dans "Onglet Étiquettes"
-->

Cliquez sur  "ε" si vous souhaitez définir les étiquettes en vous basant sur des expressions.


Tu peux certainement définir les entités à étiqueter.
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 27 February 2014 14:07)

Hors ligne

 

#4 Thu 27 February 2014 15:46

Jacques_Bko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Merci pour les réponses, mais je ne pense pas que ça joue...
S'il est effectivement possible d'écrire des conditions sur un champs pour sélectionner des entités, je ne vois nulle part une fonction / expression qui me permettrait de retenir des entités que j'aurais sélectionné au hasard.
Pour faire simple, si je sélectionne sans logique particulière, des lignes dans la table attributaire, je ne vois pas comment indiquer à QGIS que ce sont ces entités seulement que veux étiqueter.
Merci d'avance
Jacques

Hors ligne

 

#5 Thu 27 February 2014 15:56

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 385

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Bonjour, tu selectionnes tes enregistrements, tu ajoutes un champs "selection", avec la calculatrice tu ajoutes la valeur oui dans le champs "selection" pour tes enregistrements selectionnées ensuite tu utilises les requetes habituelles
case when "selection" = "oui" then "champs etiquette" end ?

Hors ligne

 

#6 Thu 27 February 2014 16:12

Jacques_Bko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Cyrille merci,
C'est effectivement une solution mais par rapport à la case à cocher de la version 1.8 c'est quand même nettement plus compliqué...
J'ai du mal à croire qu'il n'y ait pas un truc tout simple...
Merci quand même !
Jacques

Hors ligne

 

#7 Thu 27 February 2014 19:11

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

des entités que j'aurais sélectionné au hasard.


Tu as des champs dans ta table donc il est possible d' identifier tes entités ne serait ce que par leur ID.
Pourquoi passer par la création d'un champ sélection?
Même pris au hasard tes entités peuvent être énumérer.
Par exemple:

Code:

case when ("ID" = 12 or  "ID" = 24 or etc.....) then "champs etiquette" end

Une autre possibilité est de faire une sélection puis d'exporter celle ci dans une autre couche puis de l'étiqueter.
Perso j'ai une 1.8, je ne me suis pas encore mis à la 2.0 car je n'ai rien trouvé sur la portabilité de celle ci alors que ma 1.8 est sur ma clef USB wink .
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Thu 27 February 2014 21:01)

Hors ligne

 

#8 Thu 27 February 2014 21:12

Jacques_Bko
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Feb 2014
Messages: 4

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

C'est effectivement faisable, soit avec du SQL soit en créant une nouvelle couche.
Et c'est comme ça que je vais faire...
Merci pour la réactivité
A+
Jacques

Hors ligne

 

#9 Fri 28 February 2014 09:37

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 996

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Perso j'ai une 1.8, je ne me suis pas encore mis à la 2.0 car je n'ai rien trouvé sur la portabilité de celle ci alors que ma 1.8 est sur ma clef USB wink .
A+
Joël


Pour info, pour la version 2 :
Première possibilité :
http://webgis.arpa.piemonte.it/geoporta … m-gis-qgis
Perso, j'ai eu du mal à trouver le lien de téléchargement mais il suffit de cliquer sur "Qgis 2.0 "portable" dans la phrase "E' disponibile in download la versione sperimentale di Qgis 2.0 "portable". Ca paraît évident comme ça mais sur la page du site pas tant que ça ! ;-)


Deuxième possibilité
:
You can make QGIS portable by installing with OSGeo4W directly to your USB stick or on a folder you'll move after (for example into E:\OSGeo4WPortable or E:\QGISPortable)

Just start the qgis.bat ie your E:\OSGeo4WPortable\bin\qgis.bat (or E:\QGISPortable\bin\qgis.bat)

That file ( OSGeo4W.bat in fact) takes care of setting environnement variables from the installed folder.

Hors ligne

 

#10 Fri 28 February 2014 12:16

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Salut,

Un grand merci à toi
Bon week end smile
A+
Joël

Hors ligne

 

#11 Fri 28 February 2014 14:04

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Re,

Aprés avoir essayer la version 2.0 en portable wink
Il y a encore la possibilité de n'étiqueter que les entités sélectionnées --> Il faut aller voir dans Propriétés de la couche puis dans labels (déprecated)
-> obsolète
J'ai essayé quand même --> Celà fonctionne
A+
Joël

Hors ligne

 

#12 Mon 14 April 2014 10:20

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Bonjour,

Je me permet de réactiver cette conversation car je rencontre des difficultés à utiliser la version portable proposée par GlaDal.

Pour présenter le contexte je cherche une version portable que je pourrais utiliser sur mon PC pro sans installation.
J'ai fait le test de lancement de la version portable proposée par GlaDaldepuis sur mon PC (portable) chez moi et l'application c'est lancé sans problème.
Je refait le test à mon bureau (donc même PC) et là plus moyen de lancer l'application. J'ai le message d'erreur suivant qui apparait "Windows ne trouve pas 'E:qgis\bin\qgis.bat'. Vérifiez que vous avez entré le nom correct, puis réessayez"

L'environnement est le même: c'est le même PC, j'ai fait les tests, dans les deux cas, en laissant les dossiers sur une clé USB et depuis les dossiers copiés sur le bureau. La seule différence à relever se porte sur la connexion internet car chez moi je travaille en VPN sur la base de ma connexion internet perso tandis qu'au bureau je suis directement connectée à notre réseau que ce soit par wifi ou en filaire. Mais en soit je ne vois pas pourquoi l'accès à internet impacterait le logiciel?

J'ai tenté de modifier le chemin du fichier qgis.bat et de copier le fichier qgis.bat dans le dossier bin puisqu'il ne semble pas y être par defaut afin que le chemin d'accès correspond au chemin demandé, sans succès.

Avez-vous une idée d'où peut venir le problème?

Merci d'avance
Audrey

Hors ligne

 

#13 Mon 14 April 2014 10:26

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Salut,

La lettre affectée à ta clef USB est la même chez toi et à ton bureau?
A+
Joël

Hors ligne

 

#14 Mon 14 April 2014 10:43

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Bonjour,

Oui, qu'importe la prise usb que j'utilise, la clé USB apparait toujours en disque E sur le PC et lors de mes tests sur le bureau il va bien chercher sur C (le message d'erreur est le même que précédement mais avec le chemin 'C:qgis\bin\qgis.bat'). Il prends donc bien en compte le changement de disque selon l'endroit d'où est lancé le .bat. En cela les variables d'environnement inscrits dans le .bat semblent fonctionner.

Hors ligne

 

#15 Mon 14 April 2014 10:49

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Quelle est la solution que tu as choisis "Post de Gladal"?
Car j'ai fait un essais avec les 2 et la 2 ème solution -> en installant sur la clef USB via "OSGeo4W" fonctionne trés bien.
Sur quel OS es tu?

Dernière modification par Spacejo (Mon 14 April 2014 10:49)

Hors ligne

 

#16 Mon 14 April 2014 10:53

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

J'ai utilisé la première solution en téléchargeant la version portable disponible à l'adresse: http://webgis.arpa.piemonte.it/geoporta … m-gis-qgis
Mon PC est en Windows Seven Entreprise.

Pour être hônnete je n'ai pas testé la deuxième solution de GlaDal car je n'ai pas vraiment compris ce qu'il voulait dire par 'Installer via OSGeo4W'.

Hors ligne

 

#17 Mon 14 April 2014 11:02

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Voilà le lien où télécharger Qgis --> http://www.qgis.org/fr/site/forusers/download.html
Il y a 2 possibilités soit tu passes par -> Installateur indépendant soit par Installateur réseau "OSGeo4W"
Tu télécharges les OSGeo4W que tu veux soit le 32 ou 64 Bits puis tu installes sur ta clef.
C'est comme ceci que j'ai procédé et celà fonctionne.
Attention le lien que je t'ai proposé pour exemple est pour la dernière version 2.2 "Valmiera".
Perso je tourne sur une 2.0.1 "Dufour"
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Mon 14 April 2014 11:02)

Hors ligne

 

#18 Mon 14 April 2014 13:53

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Impossible d'installer OSGeo4W depuis mon bureau, l'installation ne va pas jusqu'au bout et se plante.
J'essaierai de faire l'installation sur la clé depuis mon Pc (perso) ce soir.

Je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide.

Dernière modification par Audrey95 (Mon 14 April 2014 13:53)

Hors ligne

 

#19 Mon 14 April 2014 14:05

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Mon PC est en Windows Seven Entreprise.


Sous seven par défaut on est pas administrateur de son propre poste wink
Es tu en super admin?
---> http://windows7tips.free.fr/dotclear/in … %28root%29

Hors ligne

 

#20 Mon 14 April 2014 14:12

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Alors, j'ai deux compte sur mon poste. Un compte normal pour toute ce qui est travaille bureautique et un compte admin quand je dois gérer mes applications.

Pour répondre à ta question sous-jacente, lorsque je lance l'installation du logiciel je le fait "en tant qu'administrateur" donc il ne devrait pas avoir de soucis de ce coté là car ce compte est admin de la machine.
Mais j'ai rencontré des difficultés avec le proxy (dés le début de l'installation il me m'était 'impossible de télécharger les fichiers'), que j'ai réussi à contourner en utilisant un autre réseau mais du coup je me demande si le plantage que je rencontre après ne découle pas d'un problème de connexion internet.

Hors ligne

 

#21 Tue 15 April 2014 15:21

Audrey95
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Sep 2011
Messages: 30

Re: QGIS 2.0 : Etiquettes

Bonjour,

J'ai finalement réussi à faire fonctionner les deux versions de Qgis-portable:

- Dans le cas de la version 'toute faite' l'erreur venait du fait que le dossier ne se copie pas en entier lorsque j'essaie de le déplacer notament tout le dossier intitulé 'Qgisconfig'. Le copie se coupe entrainant la fermeture des explorateurs windows. Je supose que celà est lié au fait que le dossier contient des fichiers de configuration qui pourraient être mal gérés lors de la copie.

- Dans le cas de la version OSGeo4W l'erreur venanit du même probléme: tous les fichiers ne se copient pas lorsque j'esaie de déplacer le fichier.

Je rencontre les mêmes problèmes lorsqu'il s'agit de les copier sur un dossier réseau depuis le bureau ou depuis une clé.
Hormis ce probléme de 'rangement' les deux systèmes fonctionnent

Merci Spacejo pour ton aide smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB