Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 16 April 2014 11:40

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

QGIS 2.2 : Fusion Mosaïque

Bonjour à tous.

Je vous expose mon problème.

J'ai à ma disposition des orthos au format .tif couvrant une large zone. J'ai dans un premier temps réalisé une grille avec le plug-in Image Boundary. J'ai ensuite incorporée une action (script python) afin d'ouvrir les orthos que je désirais, c'est à dire les orthos ou il y a de la mer. Vous pouvez voir le résultat sur mon jpeg joint. J'ai souhaité faire une sélection par localisation entre ma grille et mon shape Eau mais aucun résultat. Le problème étant que la grille générée est par défaut en WGS84 bien que les orthos soit en Lambert 93. Donc j'ai ouvert une à une les orthos qui sont compris dans mon shape Eau.

Maintenant, et c'est là que vient le problème, je souhaite fusionner ces orthos. L'outil fusionner pourrait me permettre de faire ça sauf que je dois sélectionner un fichier ou un répertoire. Je me suis enquiquiné à ouvrir les bonnes orthos pour ne pas utiliser trop de mémoire vive et au final je me retrouve coincer... J'aimerais juste fusionner les orthos que j'ai sous qgis, et non pas toutes les orthos de mon dossier initial. 

A savoir que ces orthos sont en 16 bits disposent de 4 bandes (R, V, B, Pan) et que je souhaite bien entendu conserver ces bandes nécessaires à mon étude.

Toute aide serait la bienvenue.

Geoffrey.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 16 April 2014 12:38

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3804

Re: QGIS 2.2 : Fusion Mosaïque

Bonjour,
Pourquoi ne pas juste reprojeter  (sauvegarder sous) la couche grille en L93?  Puis effectuer les requêtes spatiales?
En outre, un clic droit copier-coller le style de la première couche à la seconde récupère aussi les actions.

Hors ligne

 

#3 Wed 16 April 2014 13:02

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: QGIS 2.2 : Fusion Mosaïque

Bonjour SANTANNA, merci pour la réponse.
Ma reprojection n'avait pas marcher la première fois...
La sélection spatiale effectuée je me retrouve toujours avec mes orthos mosaïqué. Comment ne fusionner que ces images pour n'avoir qu'une seule image tif...? Il est bien là mon vrai problème...

Dernière modification par georousseau (Wed 16 April 2014 13:02)

Hors ligne

 

#4 Wed 16 April 2014 13:20

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : Fusion Mosaïque

Est-ce que raster->divers->fusionner répond à tes attentes ?

Hors ligne

 

#5 Wed 16 April 2014 13:28

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: QGIS 2.2 : Fusion Mosaïque

Salut Leyan,
Non justement ça ne correspond pas car l'outil fusionner me demande de choisir un fichier source en entré ou bien un répertoire de destination. Mon répertoire comporte plus de 300 orthos. Hors, moi je ne veux fusionner que mes images préalablement sélectionnées grâce à ma requête spatiale. A savoir mes orthos intersectant l'eau soit 139 dalles sur 300. Gain de places, de ressources pour ces images THR très consommatrices.
Suis-je clair ou pas?

Hors ligne

 

#6 Wed 16 April 2014 14:22

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3804

Re: QGIS 2.2 : Fusion Mosaïque

georousseau a écrit:

Comment ne fusionner que ces images pour n'avoir qu'une seule image tif...? Il est bien là mon vrai problème...


J'avais cru comprendre que le problème de base était

georousseau a écrit:

J'ai souhaité faire une sélection par localisation entre ma grille et mon shape Eau mais aucun résultat.


d'où ma proposition de reprojection de la couche vecteur pour faire les sélections spatiales.

Si le souci est de fusionner les dalles raster (et pourquoi d'ailleurs?), essayez plutôt menu Traitements > Boîte à outils (en mode avancé)>GDAL/OGR>GDAL Miscellaneous > Merge. Vous aurez la possibilité de ne sélectionner que dans les couches raster affichées dans le projet.

Hors ligne

 

#7 Wed 16 April 2014 14:33

georousseau
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Mar 2013
Messages: 28

Re: QGIS 2.2 : Fusion Mosaïque

Le but c'est d'avoir une seule image au format tif pour faire de la télédétection. Je souhaite détecter des bateaux. Donc plutôt que de relancer l'algorithme sur chaque dalles j'aimerais avoir un fichier unique à partir duquel je pourrais réaliser toutes mes opérations.

Je suis passé devant l'outil GDAL sans m'en appercevoir... Le souci c'est que l'opération plante avec le nombre important de fichiers... Un changement de machine s'impose peut être.

Merci pour l'aide en tout cas.

Hors ligne

 

#8 Wed 16 April 2014 15:16

dominique.lys
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Oct 2006
Messages: 473
Site web

Re: QGIS 2.2 : Fusion Mosaïque

Le top pour assemblr des rasters c'est de passer par la création d'un VRT --> Menu Raster / Misc / Build virtual raster
Normalement l'affichage du VRT est assez rapide mais si vous voulez absolument un nouveau fichier image de l'assemblage il suffit alors d'exporter le VRT (clic droit save as).

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB