Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 25 July 2012 11:45

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Indicateur d'analyse thématique

Bonjour,

est-il possible d'après une analyse thématique sous mapinfo d'afficher un indicateur type "camembert" sur une variable de type "caractère"?

En fait j'ai des points géolocalisés sur MI et je voudrais faire une analyse thématique sur chaque point pour illustrer 2 variables appelées V1 et V2 (correspondants à 2 champs) et la variable prend la couleur de la valeur dans le champ. Par exemple rouge pour "mauvais" et vert pour "bon". Le problème est que mes valeurs de champs sont de type caractère.

La couleur du point ne change donc pas mais c'est l'indicateur couleur des 2 variables accolé à chacun d'eux qui change. C'est pour cela que je souhaite avoir un indicateur type "camembert" qui me permettrait d'aménager 50% pour V1 et 50% pour V2.

Comprenez-vous?
J'utilise MI 10.5.

Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Mon 30 July 2012 11:06

Frederic COLLIN
Participant assidu
Lieu: ANNECY
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 154
Site web

Re: Indicateur d'analyse thématique

Bonjour,

Les analyses thématiques de type secteur ou camembert, se font sur des numériques seulement. Il suffit alors de rajouter une colonne de données numériques et de transcoder vos caractères en une valeur numérique.

Ensuite, il n'est pas possible qu'un secteur change de couleur en fonction d'une variable. La couleur d'un secteur est donnée par une colonne, et la taille du secteur par la variable contenue dans la colonne.

Il me semble donc qu'il faudrait réaliser un tableau croisé dynamique sur vos données pour arriver à vos fins.

Cordialement.
F.COLLIN
www.infosig.net

Hors ligne

 

#3 Mon 30 July 2012 11:23

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Indicateur d'analyse thématique

Bonjour,

merci pour votre réponse.

J'avais déjà songer à transcoder mes caractères en valeur numérique cependant, cela ferait varier la taille de mes secteurs dans une représentation type camembert ou la taille de mes barres dans le cas d'un diagramme. Or je souhaitais seulement faire varier la couleur et non la taille.

Il semblerait que ce que je souhaite faire soit impossible avec Mapinfo. C'est balo...

Merci quand même.
Olivier

Hors ligne

 

#4 Mon 30 July 2012 13:43

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Indicateur d'analyse thématique

Bonjour,

Une solution qui devrait convenir : faites 2 analyses thématiques par valeur individuelles de points (une pour V1 et l'autre pour V2) en utilisant la police de symbole "Mapinfo dispersed group". Cette police permet de représenter simultanément sur une carte plusieurs analyse thématique pour des points identiques.

Appliquée à votre exemple, vous faites une première analyse thématique par valeur individuelle de points par rapport à votre attribut V1 (valeurs "mauvais" et "bon") avec une couleur verte pour "bon" et rouge pour "mauvais" par exemple, mais en attribuant le même symbole pour ces deux valeurs.
Ensuite vous faites une deuxième analyse sur l'attribut V2 en prenant les mêmes couleurs mais en choisissant un symbole décalé différent de la première analyse.

ci-joint un exemple de rendu


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#5 Thu 02 August 2012 14:26

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Indicateur d'analyse thématique

Bonjour,

super, je vais tester tout ça. Il semblerait effectivement que cela convienne à ce que je veux faire.
Merci énormément.

A bientôt.

Olivier

Hors ligne

 

#6 Fri 03 August 2012 10:55

Oliv38
Participant actif
Date d'inscription: 21 Dec 2011
Messages: 132

Re: Indicateur d'analyse thématique

Effectivement, c'était une excellente solution pour faire mon analyse. D'ailleurs si on utilise les bons symboles toujours dans le style "Mapinfo dispersed groups", on peut effectuer jusqu'à 4 analyses thématiques  et ainsi représenter 4 variables différentes pour un seul point.

Merci beaucoup.

Olivier

Hors ligne

 

#7 Fri 03 August 2012 12:06

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Indicateur d'analyse thématique

Oliv38 a écrit:

...dans le style "Mapinfo dispersed groups", on peut effectuer jusqu'à 4 analyses thématiques  et ainsi représenter 4 variables différentes pour un seul point...


En fait on a la possibilité d'en faire jusqu'à 16 (lignes 6 et 7 des symboles "Mapinfo dispersed groups").

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Mon 28 April 2014 18:43

aurelien.quiblier
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 26 Oct 2010
Messages: 146
Site web

Re: Indicateur d'analyse thématique

Merci beaucoup pour cette solution.
C'est étonnant que MapInfo ne propose pas une telle analyse. Une représentation en camembert de valeurs qualitatives peut souvent s'avérer utile pour représenter facilement plusieurs informations à l'aide d'un seul ponctuel.


Aurélien QUIBLIER
arx iT

Hors ligne

 

#9 Tue 29 April 2014 11:07

nicoboud
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Indicateur d'analyse thématique

Bonjour,

Mapinfo propose bien des représentations en camembert : analyse thématique par "Secteurs" mais qui ne s'applique que sur des variables de type nombre.

La solution proposée ici répondait à la problématique de représenter des variables au format texte.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB