Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 25 April 2014 16:49

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

cours de télédétection

Bonjour,

Je suis à la recherche de cours où de support de cours sur la télédétection, mais qui soient un peu plus approfondis que le fait d'aborder les notions de bases.

J'ai déjà lu les ressources données par l'ENSG sur sont site ainsi que celles sur la plateforme d'enseignement de Paris 1, c'est très bien mais je voudrais aller plus loin.

Ce qui me manque maintenant c'est les spécificités des différents des satellites les plus connus et surtout de leur capteurs. Il y a des acronymes dans tous les sens et je n'y comprend rien. 
Par exemple exemple, hier j'ai téléchargé un pack d'images de Landsat 8 OLI/TIRS sur Earth Explorer, je me suis retrouvé avec 12 ou 13 images de la même scène, mais si j'ai bien compris dans des bandes différentes + une image du capteur thermique et une autre représentant la qualité ? A quoi correspondent toutes ces bandes ? ça n'a rien à voir avec des canaux ? (R,V,B,IR)

Bref je cherche un cours, un document (en français de préférence) qui m'explique ça entre autres choses.
Et pendant que j'y suis... si il y a quelques part un récapitulatif des logiciels de traitement d'images, quels types d'images en entrées et en sorties, quelles analyses, pour quoi faire etc...

Merci d'avance à ceux qui voudrons bien se pencher sur mon cas.


P.S : Je ne cherches pas de la documentation de pro, mais je voudrais quelque chose qui aille un peu plus loin que ce qui peut être proposé à ceux qui sont totalement profane, un entre deux quoi.

Hors ligne

 

#2 Sat 10 May 2014 23:47

djipson
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Jul 2013
Messages: 29

Re: cours de télédétection

Hors ligne

 

#3 Sun 11 May 2014 18:48

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: cours de télédétection

Merci pour le lien, mais je l'avais déjà (trouvé après avoir ouvert ce topic bien sur)

Hors ligne

 

#4 Mon 12 May 2014 08:32

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: cours de télédétection

Bonjour, le site des Universités Ouvertes des Humanités propose un cours sur les outils de la géographie avec une partie télédétection :

http://www.uoh.fr/front/notice?id=6e5e8 … 448fa012ac


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#5 Mon 12 May 2014 16:01

Sefoun
Participant actif
Date d'inscription: 17 Aug 2010
Messages: 61

Re: cours de télédétection

Merci pour le lien.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB