Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 04 May 2014 13:02

hfroissart
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 May 2014
Messages: 1

Données cadastrales

Bonjour,

Je commence tout d'abord par m'excuser si la question a déjà été posée -- je suis tout nouveau dans le domaine des SIG... Je travaille pour un promoteur national et nous souhaiterions mettre en place un système nous permettant de visualiser les parcelles cadastrales que nous maîtrisons (sous promesse) dans un outil de type SIG (a priori Google Maps).

Je comprends que les données du cadastre sont disponibles soit en format bitmap, soit en format vectorisé, en fonction des régions. Dans ce dernier cas (données vecteur), est-il possible de récupérer via un web service les géo-coordonnées des points délimitant chacune des parcelles comprises dans un périmètre donné, ainsi que leurs références (section / numéro), en passant à ce service les géo-coordonnées du périmètre (bounding box) en question ? L'idée étant de pouvoir stocker en base ces points afin d'afficher les polygones représentant chaque parcelle avec un code couleur en fonction du statut (sous promesse, en cours de négo, etc.).

Hors ligne

 

#2 Wed 07 May 2014 21:35

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 851

Re: Données cadastrales

Mis à part cette étrange idée que Google Maps pourrait s'apparenter à un SIG... les données vectorielles du cadastre sont disponibles à l'achat auprès de la DGFiP pour une facture globale nationale en cas d'utilisation commerciale d'environ 300.000€.

Planche par planche ça coûte relativement peu cher, mais il faudra un vrai SIG pour les exploiter.


Christian Quest - https://amicale.net/@cquest sur Mastodon (terminé twitter/X)
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#3 Mon 19 May 2014 00:21

Bruno
Membre du bureau
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22 Jun 2005
Messages: 11761
Site web

Re: Données cadastrales

Bonsoir,

Google Map Maker est un SIG en ligne:
http://www.google.fr/mapmaker

Bruno

Hors ligne

 

#4 Mon 19 May 2014 14:54

Sylvain_M
Membre
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 3 Aug 2009
Messages: 298

Re: Données cadastrales

Utilisez Google Map Maker pour améliorer la cartographie des lieux qui comptent pour vous. Vous pouvez ainsi mettre à jour les cartes présentées aux millions d'utilisateurs de Google Maps.


=> c'est bien une interface pour suggérer des modifications dans les données de google et pas un SIG pour gérer ses propres données ...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB