banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 24 March 2014 14:55

ggdu15
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 Apr 2013
Messages: 14

QGIS : Découpage raster et problème en série

Bonjour à toutes et à tous.
Je vous explique mon problème, j'ai un MNT IGN de la france entière en .asc et j'ai une polyligne du contour géographique de la france.
J'en tire après une reprojection un fichier TIFF de mon MNT avec les limites géographiques de la france.

Pour des raisons de simplicité et de rapidité et de rendu graphique, j'ai l'habitude de me servir de IGNmap et d'y importer des MNT en .asc.
Pour info si j'essaye d'importer mon tiff dans ignmap ça ne me l'affiche pas, alors que QGIS me l'affiche tout de suite.


Mon problème est que je n'arrive pas à convertir mon geotiff en .ASC avec qgis et la commande convertir.

Est ce qu'en se servant de la commande analyse MNT/DEM et ensuite relief vous pensez que mon Geotiff pourrait etre accepté par ignmap, ou connaissez vous la bonne méthode.
Merci à tous.

Hors ligne

 

#2 Wed 05 November 2014 16:08

Bertrand DORNER
Participant actif
Lieu: COLMAR
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 90

Re: QGIS : Découpage raster et problème en série

Bonjour,

Je ne sais pas si cela répondra à votre souci, mais j'ai établi une petite procédure, qui marche avec une version distribuée "Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie" de Qgis 2.2. Contexte : je dispose du mnt à maille de 25m de la BD Topo alti couvrant le département du Haut-Rhin, et je veux avoir le moyen de récupérer les informations altitudinales déduites pour une commune en particulier, ou pour d'autres types de polygones. Je travaille depuis Qgis, mais le mnt à 25m a été enregistré dans une base PostgreSQL/Postgis

La solution se trouve via Qgis : Raster\Extraction\Découper
La boîte de dialogue ouverte permet de
- choisir le fichier source (en l’occurrence le raster mnt25m, affiché depuis la base posgreSQL/Postgis)
- nommer le fichier en sortie, mais hors Postgis, avec un nom de format compatible avec le raster source extérieur à Postgis, raster_commune.asc, par exemple
- cocher « Valeur nulle » pour toutes les valeurs du raster d’origine situées en dehors de l’emprise recherchée => absence de donnée chiffrée d’altitude, sinon la valeur est de 0
- choisir le mode de découpage par « Couche de masquage » => possibilité de choisir le fichier shape des limites de la commune, ou d'un autre polygone, que l’on recherche ; fichier hors Postgis
- charger dans le canevas une fois terminé.

A l’écran on a bien une image de relief inscrite dans les limites du territoire communal recherché, mais demander la valeur nulle pour les pixels hors périmètres communal est important. En effet, le programme travaille sur les coordonnées de la boîte englobante de l’emprise de la commune, et certaines communes ont des territoires peu compacts, très découpés. Affecter à 0 les valeurs du mnt d’origine, en dehors des limites communales mais dans la boîte englobante, se serait traduit par l’affichage d’un fond noir. Là, cette partie de l'image obtenue est transparente.
Et pour les valeurs statistiques (altitudes moyenne, minimale, maximale, écart-type) ? Elles s’affichent dans les métadonnées du raster résultant, qui est bien géoréférencé, tout comme mnt25m, dans le RGF93, Lambert 93 (vérifications dans les propriétés de la couche). Quant à la fonctionnalité du profil topographique, elle fonctionne parfaitement. Si la ligne entre une partie d'un polygone et une autre en passe en dehors des limites du découpage, le profil s'interrompt pour reprendre plus loin.

Je ne suis cependant pas totalement satisfait, puisque le but du jeu était de reproduire, dans un contexte différent de celui de la formation, un TP consistant à faire ce genre d'opération par des requêtes SQL utilisant les fonctions de Postgis. Je n'étais pas arrivé à comprendre la syntaxe correcte, et j'ai cherché sur le forum Qgis, ou un message m'a donné la piste de ma solution de contournement. J'ai aussi cru comprendre que les développeurs avaient changé les syntaxes de certaines fonctions, ou modifié des fonctions, entre la version 2.0 et la version 2.1 - installée sur mon poste - de Postgis

Bonne journée à tous

Bertrand Dorner

Dernière modification par Bertrand DORNER (Thu 06 November 2014 09:28)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB