Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 15 May 2014 17:18

thomas.d
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Oct 2011
Messages: 32

décalage orthophotos sur deux dates

Bonjour à tous,

Je suis confronté à un petit problème et j'aimerai solliciter votre aide.

J'ai reçu aujourd'hui des 2 séries d'orthophotos sur un territoire d'environ 70 communes, sur deux dates différentes (2002 et 2011).

En ouvrant ces orthophotos, je me suis aperçu qu'elles ne se superposaient pas parfaitement, il y a un décalage d'environ 50 mètres vers l'Est, sur l'ensemble de mes dalles de 2002 (j'ai vérifier et c'est bien la couche de 2002 qui n'est pas bien géoréférencée).

Or j'ai vraiment besoin que les orthophotos sur les eux dates soient parfaitement superposées.

Je sais faire un géoréférencement, mais si je le fais dalle par dalle, j'en aurais pour un bout de temps (il y a 105 dalles).

Je me demandais donc s'il était possible de les "lier" toutes ensembles (les 105 dalles de 2002), pour ne faire qu'un seul géoréférencement.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur !

Je précise, je travaille sur ArcGis 9, ou sur QGis 2.2.0. J'ai aussi MapInfo 10.5 si besoin.

Merci d'avance, et bonne soirée à tous !

Thomas.

Hors ligne

 

#2 Thu 15 May 2014 22:30

JFBOIZET
Participant actif
Lieu: FREJUS
Date d'inscription: 23 Jul 2012
Messages: 145

Re: décalage orthophotos sur deux dates

Bonsoir,

Voici une idée de réponse,
Sachant que vos orthos sont de 2002 et 2011 surement initialement celle de 2002 étaient en NTF originalement.

Je vous invite à fusionner chaque dalles de 2002 entre elle et faire de meme pour celle de 2011, FME réalise cela facilement. Ceci vous permettra de mieux corriger celle de 2002 étant recalées en RGF !

Cordialement

JF BOIZET

Dernière modification par JFBOIZET (Thu 15 May 2014 22:31)

Hors ligne

 

#3 Fri 16 May 2014 08:46

sebout07
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 21 Sep 2008
Messages: 129

Re: décalage orthophotos sur deux dates

Bonjour,
Il faut que vous vérifiez les systemes de projections de vos dalles de 2002 et 2011. Ensuite vous construisez un petit Model Builder vous permettant de reprojeter toutes vos dalles en une seule fois vers le systeme de projection choisis
Séb

Dernière modification par sebout07 (Fri 16 May 2014 14:22)

Hors ligne

 

#4 Fri 16 May 2014 10:27

Spacejo
Membre
Lieu: Nancy
Date d'inscription: 17 Aug 2008
Messages: 2511

Re: décalage orthophotos sur deux dates

Salut,

Pour du travail en batch --> http://ressources.esrifrance.fr/renseig … _cvrt.aspx
--> http://ressources.esrifrance.fr/ass_refspa_rast.aspx
Pour QGis (version Dufour) -> Raster -> Projections -> Reprojections -> Cocher "Mode par lots"
Pour Mapinfo ---> http://www.forumsig.org/attachment.php? … 1237460611
ou sur Georezo ----> http://georezo.net/forum/attachment.php?item=358
A+
Joël

Dernière modification par Spacejo (Fri 16 May 2014 10:34)

Hors ligne

 

#5 Fri 16 May 2014 14:16

Nicolas Granier
Participant assidu
Date d'inscription: 19 Apr 2007
Messages: 271

Re: décalage orthophotos sur deux dates

Bonjour,
Petite question : ces deux orthophotos sont -elles dans le même système de projection ?
Ce décalage de 50 m est symptomatique d'une reprojection entre le lambert 93 et lambert 2 Etendu (plus globalement entre RGF93 et NTF) lorsque la grille de transformation de l'IGN n'est pas appliquée.
Arcgis applique une transformation à la volée lorsque l'on superpose deux images dans deux systèmes de coordonnées différents et il faut lui spécifier l'application de cette grille.
C'est assez rare qu'une orthophoto (vue le prix que ça coute) soit décalée de 50m...

Hors ligne

 

#6 Sat 17 May 2014 15:20

thomas.d
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Oct 2011
Messages: 32

Re: décalage orthophotos sur deux dates

Bonjour à tous,

Merci à vous quatre pour vos réponses.

Il s'agirait donc "juste" d'un problème de projection et non pas d'un mauvais géoréférencement. En y réfléchissant ça parait logique en fait.

Je vérifierai donc le système de projection lundi et tenterai une reprojection de toutes mes dalles. Je vous tiendrai au courant !

Merci encore à tous, et bon week-end !

Thomas

Hors ligne

 

#7 Tue 03 June 2014 10:00

thomas.d
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Oct 2011
Messages: 32

Re: décalage orthophotos sur deux dates

Bonjour à tous,

En effet, les deux séries d'orthophotos avaient bien de systèmes de projection différentes : Lambert 2 étendu et Lambert 93 comme l'avait bien remarqué Nicolas Garnier.

J'ai finalement réussi à reprojeter tout mon répertoire en passant par IGN Map.

Merci à tous de votre aide !

A bientôt !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB