banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 May 2014 18:07

Billyjohn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2014
Messages: 2

[Demande d'aide] Correction d'un levé de façade

Bonjour à tous/toutes !

Je tiens avant tout à préciser que je suis novice en ce qui concerne la topographie.

J'ai procédé récemment à un levé de façade avec un Leica TPS400, j'ai récupéré les points sous forme de grille de valeurs XYZ au format GSI converti en TXT.

J'ai réussi à avoir mon nuage de points sous AutoCAD et sous Illustrator, les deux logiciels interprètent correctement les valeurs, seulement ils ne corrigent pas l'effet de perspective. Or je cherche à obtenir le relevé "à plat" de cette façade.

Que me conseillez-vous de faire ? Par quel(s) logiciel(s) me conseilleriez-vous de passer pour y arriver ?

Hors ligne

 

#2 Thu 15 May 2014 17:51

bgh
Juste Inscrit !
Lieu: Loncin
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 8
Site web

Re: [Demande d'aide] Correction d'un levé de façade

Pour faire un leve "a plat", il suffit de changer les coordonnées Z en Y et de supprimer les Y.

Hors ligne

 

#3 Thu 15 May 2014 18:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: [Demande d'aide] Correction d'un levé de façade

Par corriger l'effet de perspective, je pense qu'il veut faire un "redressement" de son levé. Quelle est la précision dont il a besoin ?

Mais la façade est-elle plane ? (cas d'un vieux bâtiment, par exemple, en photogrammétrie architecturale...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 26 May 2014 17:16

Billyjohn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2014
Messages: 2

Re: [Demande d'aide] Correction d'un levé de façade

Bonjour,

Tout d'abord je voudrais vous remercier d'avoir répondu. Je suis désolé de revenir si tardivement vers vous mais je n'ai pas eu trop de temps pour travailler sur ce projet.

J'ai tenté de remplacer les Z par les Y et de supprimer ces derniers, mais je n'ai pas obtenu le résultat escompté puisque cela m'a affiché juste une ligne de points.
Comme le fait remarquer Pascal Boulerie, je pense que je me suis mal exprimé et que je souhaite plutôt un redressement de mon nuage de points. Le but serait d'aplatir la façade comme sur un relevé manuel.

Peut-être que j'ai mal fait le levé, qu'en pensez vous? Est-ce normal d'avoir cette déformation?

Encore merci

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB