banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 14 May 2014 18:07

Billyjohn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2014
Messages: 2

[Demande d'aide] Correction d'un levé de façade

Bonjour à tous/toutes !

Je tiens avant tout à préciser que je suis novice en ce qui concerne la topographie.

J'ai procédé récemment à un levé de façade avec un Leica TPS400, j'ai récupéré les points sous forme de grille de valeurs XYZ au format GSI converti en TXT.

J'ai réussi à avoir mon nuage de points sous AutoCAD et sous Illustrator, les deux logiciels interprètent correctement les valeurs, seulement ils ne corrigent pas l'effet de perspective. Or je cherche à obtenir le relevé "à plat" de cette façade.

Que me conseillez-vous de faire ? Par quel(s) logiciel(s) me conseilleriez-vous de passer pour y arriver ?

Hors ligne

 

#2 Thu 15 May 2014 17:51

bgh
Juste Inscrit !
Lieu: Loncin
Date d'inscription: 15 Oct 2005
Messages: 8
Site web

Re: [Demande d'aide] Correction d'un levé de façade

Pour faire un leve "a plat", il suffit de changer les coordonnées Z en Y et de supprimer les Y.

Hors ligne

 

#3 Thu 15 May 2014 18:08

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2888
Site web

Re: [Demande d'aide] Correction d'un levé de façade

Par corriger l'effet de perspective, je pense qu'il veut faire un "redressement" de son levé. Quelle est la précision dont il a besoin ?

Mais la façade est-elle plane ? (cas d'un vieux bâtiment, par exemple, en photogrammétrie architecturale...)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Mon 26 May 2014 17:16

Billyjohn
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 May 2014
Messages: 2