Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 02 June 2014 11:58

MP88
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 3

QGIS 2.2 : Génération d'une série de cartes thématiques

Bonjour,
Je fais mes premiers pas sur ce forum, alors excusez moi si tout n'est pas clair.

J'utilise Qgis 2.2, et je souhaite créer une séries de cartes thématiques ayant le même fond de carte, mais représentant chacune une variable différente. Par exemple, un fond de carte des départements de France avec pour thème :
- Carte 1 : Age moyen
- Carte 2 : Taux de chomage
- Carte 3 : Nombre de médecins pour x habitants ...
etc, sur un nombre important de cartes, toutes avec la même tête.

Je dispose des données sous le format : colonne1 = département, colonne2 = Age moyen, colonne3 = taux de chomage, colonne4 = nb de médecin.

Existe-t-il un moyen simple d'automatiser la production de séries de cartes de ce type ?
C'est une sorte de mode atlas mais sur les colonnes que je recherche (sachant que j'utiliserai le mode atlas pour faire des zoom par région).

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#2 Tue 03 June 2014 11:32

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS 2.2 : Génération d'une série de cartes thématiques

Bonjour

Pas à ma connaissance.
Et il me paraîtrait compliqué d'automatiser la création de carte en série (même si cela serait bien pratique), car en fonction des champs vos classes de valeurs seront différentes, ainsi que les représentations....Pour chacune de vos cartes, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.
Construire un tel outil serait intéressant mais compliqué à mettre en oeuvre. (avis au développeurs)

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Tue 03 June 2014 11:36

MP88
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.2 : Génération d'une série de cartes thématiques

Effectivement, travaillant sur des variables toutes catégorisées de la même façon (quali à 4 classes), je n'avais pas vu le problème sous cet angle. Mon exemple était donc plus complexe que ne l'est vraiment mon travail.
Merci pour votre réponse.

Hors ligne

 

#4 Tue 03 June 2014 12:04

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2 : Génération d'une série de cartes thématiques

Est-ce que tu as vraiment un grand nombre de variables ? Est-ce que c'est pour le faire une seule fois ou pour regénérer les cartes régulièrement ?

Comme le dit Benoit, la version complètement automatisée n'existe pas car dans 99% des cas elle nécessiterait trop de retouche individuelle. Si il y a un grand nombre de variables, je pense que tu devrais écrire un script Python qui te génère les cartes. S'il n y en a pas tant que cela, autant le faire à la main wink Si il faut regénérer régulièrement les même cartes, une solution peut être de charger plusieurs fois la même couche dans le projet et lui mettre des symbologies différentes, comme cela tu peux choisir laquelle montrer ou exporter directement.

Hors ligne

 

#5 Tue 03 June 2014 14:20

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS 2.2 : Génération d'une série de cartes thématiques

Bonjour,
pourquoi ne pas utiliser R ?

Hors ligne

 

#6 Tue 03 June 2014 14:28

MP88
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.2 : Génération d'une série de cartes thématiques

En effet, j'ai hésité car j'avais déjà fait tout mon traitement de données avec R. Mais je connais mal les packages de carto sous R. Je suis preneuse de conseils pour m'y mettre.
Merci en tout cas pour vos réponses.

****
Finalement, j'ai opté pour un template de 16 cartes (j'en avais 16 à faire), renvoyant chacune à une couche correspondant à une analyse thématique différente, et verrouillée dans le composeur. Le seul problème fut quand j'ai voulu rajouter une surcouche (les régions dans ce cas) pour marquer les frontières de régions. Là c'est vraiment fastidieux de changer 16 fois en dévérouillant / mettant à jour / reverrouillant les cartes du composeur.

Hors ligne

 

#7 Tue 03 June 2014 16:32

cyrille
Participant assidu
Date d'inscription: 7 Feb 2006
Messages: 387

Re: QGIS 2.2 : Génération d'une série de cartes thématiques

TU peux aussi utiliser le plugin layer combination.
tu met dans une vue tout ce dont tu as besoin pour tes 16 cartes
ensuite tu regle un affichage pour une des 16 cartes
tu utilise le plugin et tu appelle par exemple ta vue Carte 1 : Age moyen
Ensuite tu rechange le réglage pour passer en Carte 2 : Taux de chomage
etc...
a la fin tu passes dans ta fenêtre mise en page et tu y met la vue Carte 1 : Age moyen du plugin que tu exportes au format qui te conviens et ainsi de suite...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB