Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 June 2014 21:49

fobyy
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jun 2014
Messages: 2

Quelle solution technique pour un serveur SIG d'un milieu industriel

Bonjour,
Je suis technicien telecoms en milieu industriel.
Afin d'améliorer la gestion de notre parc, je souhaite proposer une solution open source web.
J'ai déjà monter un serveur OSM, mais avant d'aller plus loin, je souhaitais avoir l'avis de personnes expérimentEes.

Petite description succincte:
- modéliser de tous les locaux d'une usine, comprenant plusieurs bâtiments, et plusieurs étages (et même plusieurs ville si on pense a un déploiement etendu)
- représenter les différents système telecoms:
          -  lignes téléphoniques
     - autres systèmes sans fil
          - liens fibres
          - localiser les différents équipements
- disposer d'une base de donnée souple pour afficher toutes sortes d'informations lorsque l'on clique sur notre équipement (photos, fichiers etc..)
- consultable dans un navigateur et si possible, hors ligne sur une tablette

La solution technique que j'avais retenue reposait sur un serveur privée OSM + leaflet (+JOSM pour hors ligne). Avec modélisation des locaux directement dans OSM, et utilisation des attributs pour modéliser les liens. Mais sauf erreur de me part, je ne peux pas rendre le fond de plan de OSM "interactif et cliquable" avec OSM?

Au final ne serait-il pas judicieux d'utiliser OSM uniquement comme carte en arrière plan? Et de gérer le reste avec GeoJSON?

Avez-vous d'autres idées sinon? QGIS?

En vous remerciant d'avance pour votre aide!

Hors ligne

 

#2 Wed 04 June 2014 14:05

smile
Participant actif
Date d'inscription: 2 Jul 2009
Messages: 110

Re: Quelle solution technique pour un serveur SIG d'un milieu industriel

Bonjour,

Selon moi, la solution idéale serait de miser sur un triptyque : base des données  /   outil desktop pour l’édition et requêtes avancées /  outil de consultation web.

La base de données sera le coeur de l'application, il faudra bien définir vos besoins en termes de données. Il faudra détailler les couches dont vous avez besoin ainsi que les données attributaires associées. Éventuellement les liens entres les différentes données. Vous pouvez trouver pas mal de ressources sur le net pour vous aider à modéliser votre base de données.

Techniquement plusieurs possiblités s'offrent à vous en fonction de vos besoins (gestion des utilisateurs, nombre d'enregistement et type de requêtes, fréquence des MAJ…). Pour une solution « lourde », je m'orienterai vers Postgres/PostGIS qui est aujourd'hui la référence dans les BDD SIG opensource. L'inconvenient de cette BDD est sa « lourdeur » , elle nécessite l'installation d'un serveur de BDD et une administration pas forcement évidente (mais pas insurmontable, même pour un débutant). A conseiller si vous avez une grosse BDD avec des liens entres les données, et une gestion utilisateur avancée.

Vous pouvez également vous tourner vers des solutions plus lights, tel que les BDD « portables » comme sqlite ou des fichiers indépendants comme des geojson. L'avantage étant d’être facilement manipulables, mais n'ayant pas autant de possibilités en termes de gestion des utilisateurs et de « requetage ».

Pour consulter et éditer cette base, vous pouvez utiliser Qgis, logiciel assez puissant et facile d'utilisation malgré quelques problèmes de stabilités (mais pas forcement plus que d'autres logiciels...). Il en existe d'autres mais ma préférence va vers Qgis.


Pour la consultation Web,  Vous pouvez  passer par un serveur cartogaphique pour publier vos données tel que Mapserver ou Geoserver. Il permetterons de faire le lien entre la base de données est une surcouche cartographique (leaftlet, openlayers,...). Leur utilisation sera nécessaire si vous avez choisi une base de données serveur (type postgres) mais pas indispensable si vous passer par du geojson, Sqlite ou autres formats compatibles avec votre surcouche cartographique.

Pour la surcouche cartographique (interface web), j'ai un petit faible pour leaflet.js , par contre cela demande quelques notions en développement (html, javascript,...) pour arriver à un résultat sympa. Vous avez également Openlayers dans le même genre.

Il existe également Mapguide OS, qui est une solution complète (serveur carto + interface web) pour publier des données SIG sur le web. Son principal avantage est sa simplicité de mise en œuvre, aucunes connaissances en développement n'est nécessaires. Par contre,  l'interface web par défaut n'est pas adaptée pour les tablettes et smartphones, il faudra en développer une par vous même.



Il n'existe pas de solutions types, tout dépendra de vos besoins et des moyens techniques et financiers dont vous disposez.

Au vu des infos que vous donnez, j'aurais tendance à choisir :
- BDD spatialite, En effet ca me semble trop lourd d'installer une base de données serveur pour 5 tables. Spatialite semble être un bon compris.
- GeoSever en serveur cartographique : Il permettra une bonne gestion de vos layers et des droits d'utilisations associés.
- Leaflet pour l'interface web
- Qgis comme client desktop pour l'édition, le requetage et la cartographie « papier »,

Pour finir, un lien vers le site de Boundless qui developpe OpenGeo, une solution complète pour publier des données SIG sur le web. Elle intègre une BDD (postgis) + serveur cartographique (geoserver) + interface web (GeoExplorer)). Il me semble qu'il existe une version communautaire opensource. Cette solution est vraiment sympa et ne nécessite quasiment aucunes connaissances en développement pour sa mise en place.

http://boundlessgeo.com

Voila, j’espère que j'ai pu répondre a vos questionnements et que je ne vous ai pas embrouillé ! Si vous avez des questions n'hesitez pas.

Dernière modification par smile (Wed 04 June 2014 14:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB