Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 03 June 2014 09:46

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Comparatif Webmapping 2014

Bonjour,

Je suis à la recherche de quelques éléments de comparaison actualisés des différentes solutions webmapping actuelles - sans application spécifique encore, même si j'ai des idées. Laurent Jegou semble avoir fait un comparatif mais c'était il y a quelques temps et je ne sais s'il est valable en cette mi 2014 (image ici ?).

Dans l'idée, pour exemples, j'ai quelques questions comme "quel choix entre geoserver ou mapserver ?" Y a t il une grande différence d'après vous ? J'ai cru comprendre que geoserver faisait des choses que mapserver ne faisait pas, or la plus grande partie des liens et formations semble porter sur mapserver. Une raison particulière ?

Je suis preneur de suggestions et dans tous les cas intéressé par des éléments de vision "globale" sur le sujet pour démarrer et dérouler la chaîne allant "de la donnée au clic de l'utilisateur", pour reprendre l'intitulé d'une formation que j'ai pu apercevoir.

J'ai peu de temps encore pour me consacrer au sujet, donc quelques pistes me suffiront pour l'instant, voire juste une vision simplifiée.
Je pense que je reviendrai sur ce forum pour des questions plus spécifiques par la suite.

Merci de vos suggestions.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 June 2014 11:29

FranckG
Participant actif
Date d'inscription: 2 Apr 2010
Messages: 104

Re: Comparatif Webmapping 2014

Laurent Jégou a mis à jour son tableau en 2013.
http://www.geotests.net/cours/sigma/web … ng2013.pdf

Hors ligne

 

#3 Tue 03 June 2014 11:35

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Comparatif Webmapping 2014

Bonjour, plus largement, je vous conseille de lire mon support de cours, duquel ce tableau est tiré :

http://www.geotests.net/cours/sigma/webmapping/2013/


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

#4 Tue 03 June 2014 12:05

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparatif Webmapping 2014

Hum, site web bloqué par mon entreprise. Je vais voir ce qu'on peut faire.
je comprend mieux pourquoi je ne le trouvais pas.

Merci Laurent et Franck smile

Hors ligne

 

#5 Tue 03 June 2014 14:38

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Comparatif Webmapping 2014

Bonjour,

Personnellement pour avoir des données cliquables par l'utilisateur allant de la donnée "PostGis" au clique utilisateur "OpenLayers", j'utilise directement les fonctions d'export de PostGis comme ST_AsGeoJSON() sans passer par geoserver ou mapserver.


Cordialement.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#6 Tue 03 June 2014 17:56

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Comparatif Webmapping 2014

Pourrais résumer en quelques mots la suite de logiciels ou méthodes que tu utilises.
De ce que tu dis, ça me donne : Import Shapefile -> base Postgis > Export ST_AsGeoJSON() -> OpenLayers.
Dans ce cas où configures tu tout ce qui est symbolique.. au sein d'OpenLayers ?

Hors ligne

 

#7 Tue 03 June 2014 19:16

Franck B
Membre
Lieu: PACA
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 1382
Site web

Re: Comparatif Webmapping 2014

Bonjour,

Il  me semble que le tableau de Laurent Jégou ne présentent que les solutions de Webmapping de type "Free and Open-Source Webmapping Applications".

Il existe aussi de nombreuses solutions propriétaires (hébergées ou non).

D'ailleurs, si quelqu'un connait un tableau "plus complet", ce serait intéressant...

A+

Franck

Hors ligne

 

#8 Tue 03 June 2014 19:23

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: Comparatif Webmapping 2014

Oui avec OpenLayers et le seul logiciel est Qgis.

Un exemple simple et concret en GML:
http://gis.ibbeck.de/ginfo/apps/OLExamp … _group.asp

et tu peux remplacer cette ligne:

Code:

lookup['plage']={fillColor: 'red',     fillOpacity: 0.3, strokeWidth: 1.0, strokeColor:'red',  pointRadius: 5 };

par

Code:

lookup['plage']= {fillOpacity: 1, pointRadius: 10, externalGraphic: "images/osm/icon_plage.png", cursor: "pointer"};

Pour personnaliser ton icone.

*****

Dans mon cas je n'utilise même plus PostGis pour les projets qui ne sont pas mis à jour régulièrement, Je crée ma table avec Qgis au format SHP ou SqLite et je l'enregistre au format GeoJSON ou GML.

Le fichier est ensuite afficher avec OpenLayers.

Dans l’exemple, il s'agit d'un fichier GML nommé avec l'extension XML.


Sinon pour utiliser ST_AsGeoJSON() ou ST_AsGML() avec Postgis, s'il y a des changement réguliers, il faut faire une requête sql. (Avec PHP en ce qui me concerne)

http://postgis.org/docs/ST_AsGeoJSON.html
http://postgis.org/docs/ST_AsGML.html

Cordialement.

Dernière modification par michel56 (Tue 03 June 2014 19:47)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#9 Wed 04 June 2014 08:16

Laurent Jégou
Participant assidu
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 442
Site web

Re: Comparatif Webmapping 2014

Bonjour, j'ai justement un exemple de cartographie thématique PostGIS->GeoJSON->OpenLayers dans mon cours ou sur ce papier du PortailSIG :

http://portailsig.org/content/carte-en- … et-postgis


Enseignant-Chercheur en Géomatique
UT2J - Dept Géo / CNRS UMR LISST-Cieu / Master Sigma - Revue Mappemonde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB