Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 07 July 2014 13:15

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

pourcentage de superposition de deux couches

Bonjour,

Je dispose de deux couches de polygones, couche A et B, je souhaite connaitre le pourcentage de superposition des deux couches. J'entends par là, qu'un polygone de la couche B superpose un autre de la couche A (partiellement) je souhaiterai donc connaitre le pourcentage du polygone de la couche A qui est recouvert par la couche B.
Le but étant de joindre les attributs des entités de la couche B aux entités de la couche A selon le pourcentage.

Cordialement,

Hors ligne

 

#2 Mon 07 July 2014 14:25

thomas.d
Participant occasionnel
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16 Oct 2011
Messages: 32

Re: pourcentage de superposition de deux couches

Bonjour,

Si tu découpes tes polygones A par rapport a tes polygones B, tu obtiendra une couches de polygones C qui correspondra a la surface superposé. Tu pourra ensuite calculé la surface de cette couche, puis par une simple division, connaitre le pourcentage qui t'intéresse.

Bonne journée !

Thomas

Hors ligne

 

#3 Mon 07 July 2014 14:45

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: pourcentage de superposition de deux couches

Par cette méthode j'obtiens le pourcentage total, or je souhaite avoir un pourcentage par polygone.

Hors ligne

 

#4 Mon 07 July 2014 15:10

Mapp Ben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2014
Messages: 37

Re: pourcentage de superposition de deux couches

Si je comprends bien tes couches se découpent sans prendre en compte les différents objets composant ta couche (A ou B)
As tu essayé avec l'outil "Intersecter" ?

Dernière modification par Mapp Ben (Mon 07 July 2014 15:10)

Hors ligne

 

#5 Mon 07 July 2014 15:55

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: pourcentage de superposition de deux couches

J'ai deux couches, dont la géométrie (des polygones) est sensiblement la même, or il existe quelques différences.
Le but étant de joindre la donnée attributaire de la couche B à la couche A. J'y suis parvenus par jointure attributaire et intersection. Certains polygones de la couche A se retrouvent avec de nouveaux attributs (issues de B) car B superposent A, mais parfois la B ne superposent que partiellement A. Donc le but est que la jointure se fasse uniquement lorsque B superpose A d'au moins 60%.

Hors ligne

 

#6 Mon 07 July 2014 16:13

Mapp Ben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2014
Messages: 37

Re: pourcentage de superposition de deux couches

De ce que j'ai compris :

Tu pourrait commencer par faire une nouvelle variable dans A (surface) pour calculer la superficie de chaque objet
Ensuite, tu réalise ton intersection afin de découper A en fonction des entité de B
Tu calcule la part de recouvrement de chaque entité de C (Shape_Surf / Surface) => C.Rec
Tu fusionne les entité de C en fonction de l'ID de A, en conservant la somme des C.Rec 
Tu sélectionne les entité dont C.Rec >= 0.6
Tu termine par une jointure

Dernière modification par Mapp Ben (Mon 07 July 2014 16:19)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Mon 07 July 2014 17:00

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: pourcentage de superposition de deux couches

Lors du calcul du recouvrement j'ai une message d'erreur : "there was failure during the processing"

Hors ligne

 

#8 Mon 07 July 2014 17:20

Mapp Ben
Participant occasionnel
Date d'inscription: 31 Mar 2014
Messages: 37

Re: pourcentage de superposition de deux couches

Regarde dans Géotraitement / Résultat pour avoir plus d'information sur ton erreur

== > http://gis.stackexchange.com/questions/ … ot-working

L'erreur peut venir d'une division par zéro, a voir

Hors ligne

 

#9 Tue 08 July 2014 10:28

BOYER.M
Participant actif
Date d'inscription: 5 Sep 2012
Messages: 147

Re: pourcentage de superposition de deux couches

Mis à part les quelques recouvrements supérieur à 100 %, les résultats semblent être correctes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB