Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 06 June 2014 12:54

Corentin Charlot
Juste Inscrit !
Lieu: Brest
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 5

Conversion de fichiers EDIGEO en DXF via GDAL/GRASS

Bonjour,

Je recherche un moyen de convertir des fichiers EDIGEO en DXF afin de récupérer tout le texte présent sur le cadastre pour l'importer en annotations dans une geodatabase ESRI. J'utilise pour le moment MAJICAD qui fait bien la conversion mais souhaiterais creuser les pistes possibles du côté de GDAL/GRASS.
J'ai aussi utilisé un temps l'outil Arcopole mais je trouve que l'import des annotations n'est pas propre, de plus une seule classe les regroupant toutes est créée.

Voici les différentes commandes utilisées et les résultats :

Avec GDAL :

Code:

for %f in (dossier\*.THF) do ogr2ogr -skipfailures -f "DXF" dossier\%~nf.dxf %f

Ici j'obtiens une erreur car les attributs ne peuvent être inclus dans la conversion en DXF.

Avec GRASS shell :

Code:

for %f in (dossier\*.THF) do v.in.ogr -t dsn=%f output=%~nf

Mes fichiers THF sont importés dans GRASS mais les différentes couches ne sont pas conservées (parcelles, sections, subdi...).

Après résolution de ce problème, il faudrait ensuite faire la conversion de toutes les couches GRASS en DXF en essayant de les combiner en un seul fichier.

J'ai tout de même essayé cette conversion avec l'interface graphique de GRASS et je conserve bien le texte dans l'export DXF. Seul problème, je dois importer les fichiers un par un en supprimant à chaque fois le précédent pour éviter les conflits de noms identiques pour les différentes couches de chaque section.

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Corentin Charlot (Fri 06 June 2014 12:55)

Hors ligne

 

#2 Fri 06 June 2014 16:24

yopyop25
Participant actif
Lieu: besançon
Date d'inscription: 2 Jun 2008
Messages: 144

Re: Conversion de fichiers EDIGEO en DXF via GDAL/GRASS

Bonjour,

Pour information, il existe un plugin Cadastre pour QGIS, qui lit l'EDIGEO et l'intègre dans une base spatialite.
Mais une fois dans QGIS, on devrait pouvoir l'enristrer en gdb, à vérifier !

http://www.portailsig.org/content/un-pl … -pour-qgis

Yohan

Hors ligne

 

#3 Fri 06 June 2014 23:02

Corentin Charlot
Juste Inscrit !
Lieu: Brest
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 5

Re: Conversion de fichiers EDIGEO en DXF via GDAL/GRASS

Oui j'ai testé ce plugin mais n'ai pas tenté la conversion vers une gdb. J'ai cependant testé un export vers un dxf mais les annotations du cadastre ne sont pas conservées car ce texte doit finalement être des étiquettes. En tous cas le rendu sur Qgis est très "propre".

Je vais peut-être devoir étiqueter sur Arcmap et convertir celles-ci en annotations, mais le but aurait été de zapper cette étape. Quand on importe les annotations d'un dxf dans une gdb, les différentes classes sont créées automatiquement (numéros de parcelles, de subdivisions, de sections, cours d'eau, toponymes, noms de rues/voies...).

Je voulais creuser la piste de Grass car avec l'interface graphique l'import Edigeo fonctionne bien et l'export dxf conserve le texte. Le problème est que chaque thf doit être importé dans une session unique puisqu'ils contiennent tous les mêmes couches, ce qui engendre un conflit de couche déjà présente. De plus chaque couche doit-être exportée une à une en dxf multipliées par le nombre de THF.

Un batch serait un moyen de gagner beaucoup de temps. Nous devons mettre à jour les cadastres de nombreuses communes chaque année.

Dernière modification par Corentin Charlot (Sat 07 June 2014 11:40)

Hors ligne

 

#4 Sun 08 June 2014 19:15

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conversion de fichiers EDIGEO en DXF via GDAL/GRASS

Bonjour,

Je recherche un moyen de convertir des fichiers EDIGEO en DXF afin de récupérer tout le texte présent sur le cadastre pour l'importer en annotations dans une geodatabase ESRI


Le fait de passer par le format DXF pour revenir vers un format SIG est très étrange comme démarche, car le DXF n'est pas un format SIG et un import directement dans une base type spatialite ou gdb me paraît plus cohérent.

J'ai quelques difficultés à saisir le problème des annotations crées par Arcopole. Le fait qu'elles soient toute dans la même couche semble un peu secondaire. Au pire, une moulinette dans le ModelBuilder ou un outil de séparation des couches devrait résoudre le problème, non ? Au pire, il est possible de créer des classes d’annotation basées sur le nom de la couche source.

Hors ligne

 

#5 Mon 09 June 2014 12:53

Corentin Charlot
Juste Inscrit !
Lieu: Brest
Date d'inscription: 18 Apr 2008
Messages: 5

Re: Conversion de fichiers EDIGEO en DXF via GDAL/GRASS

Je comprends que cette démarche peut sembler étrange mais nous nous servons des annotations du cadastre seulement comme une couche d'habillage graphique pour l'édition de plans.
Le problème de l'outil d'Arcopole n'est pas uniquement d'avoir une seule classe d'entités, effectivement ceci pourrait-être réglé facilement, mais de créer de nombreux doublons et de ne pas toujours très bien placer les étiquettes. L'outil disponible dans Qgis offre pour moi un bien meilleur rendu.

Je vais peut-être simplement recréer les étiquettes des ponctuels de la base de données spatialite sur ArcGIS, à partir de ce que j'ai obtenu avec Qgis et les transformer en annotations. Peut-être même créer un modelbuilder pour ça.

Hors ligne

 

#6 Mon 09 June 2014 13:42

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: Conversion de fichiers EDIGEO en DXF via GDAL/GRASS

L'outil disponible dans Qgis offre pour moi un bien meilleur rendu.


Je comprend mieux la manip du coup. Je note pour la prochaine fois que je fais la conversion, merci du retour.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB