banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 18 June 2014 10:49

Wacky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 12

ArcGis 10.1 - Boucle avec un quadrillage, Model Builder

Bonjour,

Pour un projet, je cherche à calculer le nombre de panneaux installables sur les bâtiments dont le toit est plat. La méthode consiste à créer un quadrillage sur le bâtiment dont les cellules font la même aire que l'emprise au sol d'un panneau photovoltaïque. Il suffit donc de compter le nombre de cellules entières dans le bâtiment pour connaître le nombre de panneaux installables.

J'ai donc une chaîne de géotraitements qui fonctionne :
1 - Créer un quadrillage (ArcToolboox > Outils de gestion de données > Classe d'entités)
2 - Intersection entre le bâtiment et le quadrillage
3 - Sélection par attribut pour conserver uniquement les cellules entières (c'est-à-dire dont la superficie est égale à celle de l'emprise d'un panneau)
4 - Fusion sur le quadrillage pour connaître le nombre de cellules entières
5 - Jointure spatiale entre les cellules entières et le bâtiment pour récupérer l'information

Cependant, je débute avec Model Builder et je bloque sur deux choses :

- L'outil Créer un quadrillage requiert plusieurs informations et notamment un modèle d'étendu qui va définir les limites du quadrillage. Je souhaite que pour chaque bâtiment, ce modèle d'étendu s'adapte au bâtiment justement, mais avec Model Builder, cette valeur conserve les données de l'entité utilisée en phase de test et ne varie donc pas d'un bâtiment à l'autre. Il en résulte que la grille est toujours créée au même endroit.
- Le premier problème mis à part, je n'arrive pas à créer une boucle qui exécuterait cela sur tous les bâtiments d'une classe d'entités.

J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 18 June 2014 12:33

Renaud_IDGEO
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 29 Nov 2013
Messages: 104
Site web

Re: ArcGis 10.1 - Boucle avec un quadrillage, Model Builder

Bonjour,

Pour résumer concernant ton modèle tu as besoin d'y envoyer chaque bâtiment les uns après les autres.
A mon avis l'itération doit se faire d'entrée sur la couche de tes bâtis.
Sélection d'un bati puis utilisation de l'emprise de cette sélection pour générer une grille etc...
Une piste: http://help.arcgis.com/fr/arcgisdesktop … 001n000000

Avec model builder le mieux est de peut être commencer avec un bati et de modéliser à partir de celui ci la chaîne de traitements.
Une fois cette chaîne opérationnelle tu peux y inclure des variables et des itérations.

En espérant que ça aide,

Renaud

Hors ligne

 

#3 Wed 18 June 2014 14:41

Wacky
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 May 2014
Messages: 12

Re: ArcGis 10.1 - Boucle avec un quadrillage, Model Builder

Bonjour,

Merci pour votre aide.
J'ai essayé de décomposer mon modèle comme vous le dites et donc de commencer par un seul bati. Je vous mets ci-dessous mon graphique Model Builder. Les paramètres en entrée sont donc un couche BATI qui contient une seule entité, les dimensions de l'emprise du panneau au sol (je souhaite pouvoir tester plusieurs dimensions), et l'endroit où la grille sera enregistrée.

[img]http://www.pixenli.com/images/mini/1403/1403094873096763100.gif[/img]

Cependant, j'ai toujours le même problème. L'étendue est enregistrée en tant que valeur fixe dans mon modèle, par rapport à l'entité sur laquelle je valide le modèle (je ne sais pas si je suis clair, je ne connais vraiment pas Model Builder). Du coup, même en choisissant une couche BATI avec un autre bâtiment, la grille ne se fait pas sur le bâtiment mais à l'endroit du ma couche de test.

J'ai regardé aussi les différentes boucles mais j'ai du mal à les comprendre. Pour mon problème je dois bien utiliser Itérer dans une sélection d’entités ?

Hors ligne

 

#4 Wed 25 June 2014 13:33

Matthieu Martins
Juste Inscrit !
Lieu: Saint andré de cubzac
Date d'inscription: 20 Sep 2009
Messages: 2
Site web

Re: ArcGis 10.1 - Boucle avec un quadrillage, Model Builder

Bonjour,

Il faut plutôt utiliser "Itérer dans des classes d'entités", et veiller à ce que l'étendue en entrée varie bien à chaque itération.
Sur le model que vous avez joint, il faudrait intégrer l'itérateur avant "créer un quadrillage" et "Intersecter".

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB