Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 30 June 2014 16:17

kendy_sheva
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2014
Messages: 10

Definition d'un SIG mobile

je suis entrain de  faire une étude sur les SIG mobil
mais j'ai un problème
j'aimerai savoir si c'est juste une application telle que Qgis, google map, google earth... installé sur des appariel mobils?
ou oui, dans quel cas on peu classé les systeme embarqué tel que ce qui se trouve dans les vehicule?

Dernière modification par Bruno (Wed 02 July 2014 12:27)

Hors ligne

 

#2 Mon 30 June 2014 22:36

Jeirhome
Membre
Lieu: Liverion
Date d'inscription: 22 Aug 2006
Messages: 4298
Site web

Re: Definition d'un SIG mobile

Ce n'est pas un problème, c'est tout le sujet de votre étude !

On différencie le SIG bureautique du SIG mobile pour essentiellement deux raisons :
  1) L'un est fixe alors que l'autre est mobile !
  2) L'un est supposé sur-puissant alors que l'autre est supposé sous-performant !

Le premier cas est fondamental au niveau sémantique. Ne pas saisir la caractéristique immédiate, et rester sur le côté technologique, se serait une faute.

Le deuxième peut sembler accessoire vu que les différences semblent s'atténuer plus les ans passent, autant du côté matériel que du débit des liasions de données (3G, 4G ?), mais comme tu l'as souligné kendy_sheva, la notion de système embarqué nous montre bien que cette question n'est pas seulement celle du portage technologique. Prendre en compte cette dimension technologique influe immédiatement sur l'architecture du SIG, et on a la deuxième partie du SIG mobile qui est tout aussi intéressante.


Un peu de biblio : http://www.amazon.com/Dynamic-Mobile-GI … 0849390923



Pour répondre à la question, si oui ou non un GPS de voiture est un SIG (mobile), essayons de le soumettre à la modélisation scolaire des 5A (Acquisition, Archivage, Analyse, Affichage, Abstraction) :
  - Acquisition de position GPS
  - Archivage de chaque position de tous les véhicules équipés du même dans le serveur de données
  - Analyse du trafic routier en temps réel d'après ces données
  - Affichage sur chaque terminal du trafic, et en conséquence de l’itinéraire le plus pertinent
  - l'Abstraction est d'abord ce code couleur très simple, du vert au noir pour indiquer le trafic au lieu de mettre la vitesse de chaque voiture, sur chaque route...

Dans ce genre d'étude le problème n'est que la problématique, l'angle sous lequel vous allez poursuivre, et que vous détaillez en introduction.


Jérôme Cuinet
L'avantage de la Chine, c'est que le soleil se couche plus tard !

Hors ligne

 

#3 Tue 01 July 2014 11:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2883
Site web

Re: Definition d'un SIG mobile

Une autre piste d'entrée en la matière :

Les SIG nomades
cours de Hervé Quinquenel
http://fad.ensg.eu/moodle/course/view.php?id=484


PS personnel à Kendie : je ne suis pas ton prof, je ne suis pas de ton université, mais écris moi donc en privé dans ma boite pour me dire qui est ton binôme sur ce projet biblio...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB