Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 04 July 2014 16:15

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

QGIS 2.2 : lister / flécher les étiquettes à l'extérieur de la carte ?

Bonjour,
Je souhaite, sur une mise en page, étiqueter les points d'une couche, nombreux et concentrés dans des zones où, les unes sur les autres, les étiquettes deviennent illisibles.
Du coup, je voudrait placer ces étiquettes les unes sous les autres, à gauche et à droite de ma carte (en deux colonnes), et chaque étiquette serait reliée à son point par une flèche.
Comment procèderiez-vous ? Quel outil (plugin...) me permettrait de faire ça ?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponse, la solution serait une énorme épine de moins dans le pied !)
Bonne journée.
Julien

Hors ligne

 

#2 Fri 04 July 2014 17:51

serko
Juste Inscrit !
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 12 May 2014
Messages: 8

Re: QGIS 2.2 : lister / flécher les étiquettes à l'extérieur de la carte ?

Bonjour Julien,
Pour ce genre d'étiquetage j'utilise le plugin EasyCustomLabeling qui crée une couche d'étiquettes. Celles-ci peuvent être déplacées facilement et un trait les relient aux zones concernées automatiquement.
bonne soirée
Lionel

Hors ligne

 

#3 Tue 05 August 2014 18:05

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: QGIS 2.2 : lister / flécher les étiquettes à l'extérieur de la carte ?

OK. Merci Lionel, je regarde ça ce soir ou demain. Désolé pour la réponse tardive, j'avais zappé ma demande, pourtant importante !
Bonne soirée.

Hors ligne

 

#4 Wed 06 August 2014 19:05

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 997

Re: QGIS 2.2 : lister / flécher les étiquettes à l'extérieur de la carte ?

Bonjour Julien34 !

Par contre, il faut aussi que tu installes l'extension MemoryLayer Saver car le plug in easy custom labelling crée uniquement une couche mémoire. Par contre si tu es amené à enregistrer ton projet sous différentes versions, avec un nom différent donc (pour éviter de perdre les modèles d'un projet par exemple lors d'un malencontreux "dump" : perte totale de ton projet (ou presque)), il faudra à chaque nouvelle sauvegarde, relancer l'extension memory layer saver. Si tu ne fais pas cette sauvegarde, tu perdras toutes tes étiquettes créées avec EasyCustom Labelling (j'ai déjà perdu plusieurs heures avec ce problème grrr... :-)

Bonne soirée !

Hors ligne

 

#5 Thu 07 August 2014 11:56

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: QGIS 2.2 : lister / flécher les étiquettes à l'extérieur de la carte ?

Merci GlaDal,
Je regarderai en détail la sauvegarde. J'ai enfin réussi à trouver comment déplacer et flécher des étiquettes avec "easy custom labelling". C'est effectivement utile. L'idéal cependant aurait été de pouvoir déplacer mes étiquettes dans la fenêtre de mise en page, afin de pouvoir les déplacer en dehors de la carte, sur les côtés de ma page. Mais c'est déjà pas mal comme ça.
Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Fri 08 August 2014 13:49

serko
Juste Inscrit !
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 12 May 2014
Messages: 8

Re: QGIS 2.2 : lister / flécher les étiquettes à l'extérieur de la carte ?

Bonjour Julien,
En effet, il n'est pas possible de déplacer les étiquettes hors de la carte dans le composeur.
Toutefois, une solution simple et rapide pourrait être de travailler sur zone plus étendue de la carte et d'en masquer une partie à l'aide d'un fond de carte blanc (opaque ou semi-transparent) de forme rectangulaire ou autre.
Par exemple l'extension "Rectangles Ovals Digitizing" permet de créer facilement des fonds constitués de rectangles. Il y a aussi l'extension "Mask" qui permet de créer un masque à partir d'un contour.
Du coup il suffit de cadrer suffisamment large dans le composeur pour que les étiquettes apparaissent.
Bonne journée.
Lionel

Hors ligne

 

#7 Fri 08 August 2014 15:31

Julien34
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 19 Sep 2007
Messages: 112

Re: QGIS 2.2 : lister / flécher les étiquettes à l'extérieur de la carte ?

Ça marche, merci Lionel.
Bon weekend.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB