banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 09 July 2014 10:27

Sylvain PIERRE
Participant assidu
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 6 Sep 2005
Messages: 170

QGIS : Création d’un groupe d’utilisateurs français ?

Bonjour,

A l’instar de ce qui existe ailleurs en Europe (Suisse, Ecosse, Angleterre,…).
Au-delà des forums techniques existants et qui remplissent tout à fait leur rôle.
Ne serait-il pas opportun d’envisager la création d’un groupe d’utilisateurs français ?

Des évènements passés ont fait la part belle à  QGIS (FROG2013, FOSS4G2014).
J’avais personnellement beaucoup apprécié la rencontre de octobre 2011 au MEDDTL spécifiquement dédiée à QGIS.

QGIS trouve un tel écho qu’il pourrait justifier la création d’une structure ad-hoc permettant de consolider  et fédérer l’existant.
Il y a suffisamment d’utilisateurs dans une grande diversité de structures pour constituer une masse critique.

A mon sens existent des besoins spécifiques et d’échanges de bonnes pratiques autour des sujets suivants (liste non limitative !) :
    -Financement de développement, marchés publics
    -Mise en œuvre de migrations lourdes (plusieurs dizaines ou centaines de postes)
    -Le besoin de se rencontrer (de se compter ?), de partager…
    -Articuler la démarche de déploiement de solutions logicielles openSource avec d'autres démarches (opendata,...).

Une fois ce diagnostic posé, tout reste à faire! Quelle statut ? Quel fonctionnement ? Qui, quoi, ou, comment ?
Voilà un peu en vrac à l'entrée de la période estivale, quelques idées qui je l’espère trouveront un écho favorable et susciteront des réactions.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement

Sylvain

Hors ligne

 

#2 Wed 09 July 2014 20:01

vincentp
Participant actif
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18 Jul 2006
Messages: 128

Re: QGIS : Création d’un groupe d’utilisateurs français ?

Salut Sylvain,

Aujourd'hui il y a une structure qui est tout à fait à même de jouer ce rôle, et il s'agit de l'OSGeo-fr. Il y a peut etre une masse critique d'utilisateurs, mais une masse critique de bénévoles pour maintenir une structure en ordre de marche est plus difficile à trouver. Il faudrait je pense de très bonne raisons pour justifier de devoir faire une nouvelle structure particulièrement à QGIS.

L'OSGeo-fr est une association loi 1901, qui sert de cadre à tous les projets que ses membres veulent mener. C'est déjà elle qui a organisé la journée QGIS en 2011, le FROG et le FOSS4G-fr. L'ouverture vers d'autres événements, et particulièrement des événements liés à QGIS est tout à fait dans ses attributions, il suffit de trouver une équipe pour organiser, et de proposer.
L'asso a un compte bancaire, des statuts, des outils... bref tout ce qu'il faut pour lancer des actions.

Toutes les thématiques que tu cites sont dans les prérogatives de l'OSGeo-fr. Il ne manque que des volontaires pour se lancer dans l'action, et ce n'est pas créer un énième organisme qui va aider, bien au contraire. L'asso ne demande qu'à épauler toutes les initiatives, fournir une structure, de l'expérience, voire même des fonds.

Donc tout ne reste pas à faire, il y a déjà beaucoup de choses qui ont été faites, et je t'invite à joindre la mailing list de l'OSGeo-fr pour proposer des plans pour la suite !

Au plaisir,
Vincent

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB