banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 22 April 2022 11:59

Kiecane
Participant actif
Date d'inscription: 31 Oct 2021
Messages: 91

QGIS: Jointure 2 couches avec la valeur max d'un champ

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide par rapport au problème suivant que je rencontre actuellement. Je possède deux couches shapefiles qui contiennent toutes deux le numéro INSEE des communes de France. Pour l'une de ces couches (couche_1), une ligne est associée à un et un unique numéro de commune (1 ligne = 1 commune). Pour l'autre (couche_2), j'ai un champ presence, avec deux valeurs possibles, 0 ou 1. Dans cette dernière couche (couche_2), une même commune peut apparaître sur plusieurs lignes et présenter différentes valeurs, 0 ou 1, et ce donc un certain nombre de fois. J'aimerais joindre le champ presence sur la couche_1 en prenant en compte la valeur maximale de la commune dans la couche_2. Autrement dit, si la commune Tralalère n'a que des valeurs 0 dans la couche_2 alors on aura la valeur 0 associée à Tralalère dans la couche_1 (dans le champ joint presence) ; tandis que si la commune Tralalère présente des valeurs 0 et 1 dans la couche_2 ou bien uniquement des valeurs de 1, alors on aura la valeur 1 associée à Tralalère dans la couche_1 (dans le champ joint presence).

Dans mes souvenirs, lorsque j'utilisais Arcgis, il était possible de faire des jointures par "maximum" de valeur de champ, mais je ne trouve pas l'outil correspondant sur QGIS. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer s'il existe, si oui quel est son nom, et si non, comment je pourrais réaliser ma jointure selon les conditions que j'ai préalablement explicitées ?

Merci d'avance !

Dernière modification par Kiecane (Fri 22 April 2022 11:59)

Hors ligne

 

#2 Fri 22 April 2022 14:27

Michael ALLAIN
Participant occasionnel
Lieu: Mont-de-Marsan (40)
Date d'inscription: 31 Oct 2016
Messages: 22

Re: QGIS: Jointure 2 couches avec la valeur max d'un champ

Bonjour,

En utilisant l'outil Agrégation sur la couche_2, il est possible d’agréger par le champ de la commune et demander à ne garder que la valeur maximale du champ "présence". Ainsi, on obtient une seule ligne par commune avec 0 ou 1.

Ensuite, avec Joindre les attributs par valeur de champ, on peut lier les deux couches par un attribut commun, la commune je suppose et l'information de la présence va suivre.

Hors ligne

 

#3 Wed 27 April 2022 11:16

Kiecane
Participant actif
Date d'inscription: 31 Oct 2021
Messages: 91

Re: QGIS: Jointure 2 couches avec la valeur max d'un champ

Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas cet outil et effectivement en l'utilisant j'ai réussi en plusieurs étapes à obtenir le résultat que je souhaitais.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB