banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 24 April 2022 18:06

lc_lol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2022
Messages: 2

QGIS: Comptage avec superpositions de polygones dans 1 couche

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup pour ce forum, qui m'est particulièrement utile en ce moment, et où j'ai trouvé des infos et tutos très précieux.

Je débute avec Qgis, et j'ai des besoins malheureusement urgents et compliqués (au moins dans la mise en oeuvre).

Je travaille sur la base de données cartofriches, qui se trouve ici : https://cerema.app.box.com/v/pnb-action … 9685452147

J'ai utilisé la source "polygones"

Cette base recense des sites de friches à partir de différentes sources. De ce fait de très nombreux sites sont en double, voire en triple, au sein de la même couche (selon chaque fournisseur), avec, dans la plupart des cas, des géométries différentes.

J'ai réussi à utiliser les fonctions de regroupement, avec un peu de SQL, pour ressortir des statistiques globales de surfaces. Seulement, je voudrais aussi pouvoir compter, par exemple, le nombre d'entités uniques par département, région, etc...

En gros, la méthode que j'ai retenue consisterait à compter une seule fois chaque entité sans recouvrement, et une seule fois (aussi) chaque géométrie sur laquelle apparaît plus d'une entité.

Si j'ai bien suivi, dans le premier cas, je serai sur l'utilisation de la fonction "disjoint" et dans la seconde "intersects". Cependant, leur utilisation en SQL ne donne (logiquement) rien, vu que je travaille sur une seule couche. J'ai pensé disjoindre toutes les couches par fournisseur et créer une requête compliquée avec des comparaisons une à une, mais avant de me lancer dans ce chantier, je me dis qu'il doit forcément y avoir quelque chose de plus simple...

Merci par avance pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 Mon 25 April 2022 16:32

Robin.k
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Mar 2022
Messages: 45

Re: QGIS: Comptage avec superpositions de polygones dans 1 couche

C'est possible d'utiliser un géotraitement ->  regrouper qui va te rassembler toutes tes friches en une entité.

Puis outils de géométrie : de morceaux multiples vers morceaux uniques -> cela va te séparer toutes les friches qui ne se touchent pas en une entité distincte à chaque fois. En gros quand 2 entités se superposaient, tu n'as plus que la fusion des 2.

Donc tu devrais obtenir le nombre d'entités unique par régions départements etc.. ensuite avec une sélection par localisation.

Cela va néanmoins te ruiner ta table attributaire.

Dernière modification par Robin.k (Mon 25 April 2022 16:33)

Hors ligne

 

#3 Mon 25 April 2022 19:13

lc_lol
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 22 Apr 2022
Messages: 2

Re: QGIS: Comptage avec superpositions de polygones dans 1 couche

Yesssss !!!!! Merci, c'est exactement ça smile

Très sérieusement, ça me sauve (presque) la vie, pas de souci sur la table attributaire, je fais du one-shot smile

Ces outils sont complexes, mais d'une puissance... Une fois cette urgence passée, il va vraiment falloir que je prenne le temps d'apprendre.

Bonne continuation !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB