banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 17 July 2014 18:19

DORVAN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 3

QGIS : Problème Jointure

Bonjour à tous,
Je suis confrontée à un problème de jointure sur QGis.
Je m'explique : je souhaite joindre une couche shp composée de 85 points avec pour seul attribut un ID propre à chacun des 85 points et un fichier excel composé de plus de 300 lignes avec une des colonnes contenant les 85 ID différents (A savoir que plusieurs lignes peuvent avoir le même ID).
Si je fais la jointure à partir de la couche issue du fichier excel, cela fusionne les données attributaires mais je n'ai plus d'objet graphique.
Comment fusionner ces 2 fichiers tout en conservant les données graphiques?
J'espère être compréhensible.
Merci par avance de vos contributions,

Hors ligne

 

#2 Thu 17 July 2014 18:51

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS : Problème Jointure

Bonjour,
Dans votre cas, on est dans une relation 1<-->n et en l'état, vous ne pouvez faire une jointure et conserver tous les enregistrements de la table sur votre shapefile.
2 solutions qui ne donnent pas le même résultat, cela dit:
- faire un résumé de la table Excel pour n'avoir en sortie qu'une ligne par ID : fonctions somme, moyenne, minimum... à éventuellement appliquer sur chacun des champs. La donnée en sortie pourrait toutefois ne pas être cohérente avec la réalité;
- ajouter le fichier Excel au projet QGIS (peut-etre faudra-t-il passer par du csv; je n'ai pas testé depuis un bail) et dans le menu Projet > Propriétés du Projet > onglet relation, créer une relation entre la couche et le fichier Excel via le champ ID. Pour chaque objet que vous interrogerez sur le shapefile, vous récupérerez toutes les lignes du fichier Excle correspondante. La doc officielle en parle ici

Hors ligne

 

#3 Thu 17 July 2014 19:08

DORVAN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Feb 2010
Messages: 3

Re: QGIS : Problème Jointure

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Je vais essayer la deuxième solution.
Je pensais à une autre possibilité sans l'avoir tester. Cela consisterait à :
-créer des champs coordonnées X et Y sur la couche shp contenant les 85 points
-faire la jointure à partir de la couche issue du fichier excel
-ensuite, à partir des coordonnées X Y de la table fusionnée, créer les points
Je vais tester également cette solution...

Hors ligne

 

#4 Thu 17 July 2014 19:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3811

Re: QGIS : Problème Jointure

Oui mais dans le cas où vous suivez votre autre possibilité, gardez en mémoire qu'en un point de l'espace, vous pourrez avoir plus d'une entité point qui en réalité représentent tous le même objet spatial.
J'ignore quels usages vous envisagez de faire mais pas une bonne idée en termes de gestion de base de données. QGIS va gérer chaque ligne indépendamment de l'autre et si par exemple un point était amené à évoluer (déplacement, modification de caractéristiques propres...) il faudra penser à faire la même chose aux n-1 autres points...;

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB