Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 10 May 2022 11:07

upriste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 41

QGIS 3.20.3: deplacer des points sur ligne du reseau routier

Bonjour,

J'ai une couche ponctuelle horodatée qui correspond à un itinéraire sur le réseau routier. Ces points ne se superposent pas au linéaire du réseau routier, j'ai donc des points qui peuvent être soit trop à gauche de mon linéaire routier, soit trop à droite, soit dans l'herbe suivant la précision du GPS.
Bref c'est pas très propre. Et comme à l'avenir je souhaiterais mettre des flèches directionnelles vers le point suivant, il m'est nécessaire que les points soient correctement placer sur une ligne pour ne pas avoir des directions chaotiques.

J'aimerais donc déplacer chaque point point sur le réseau routier le plus proche. J'ai vu que cette question avait été posée avec une solution nécessitant postgres. Je souhaite savoir s'il est possible d'arriver à un résultat sans passer par l'installation d'une BDD Postgres. Merci.

Hors ligne

 

#2 Tue 10 May 2022 11:26

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 3.20.3: deplacer des points sur ligne du reseau routier

Bonjour,
Peut-être l'algorithme accrochage de géométries à tester? D'après la doc, ça fonctionne avec les points aussi.

Hors ligne

 

#3 Tue 10 May 2022 12:14

upriste
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Feb 2019
Messages: 41

Re: QGIS 3.20.3: deplacer des points sur ligne du reseau routier

Bonjour Santanna,

Je confirme que ça fonctionne et c'est même assez bluffant. Merci ça améliore nettement la lisibilité.
Du coup, je fais le lien avec le post que j'ai créé juste avant. Maintenant que ces points sont placés le long du linéaire routier, je souhaiterais symboliser ces points par une flèche pointant vers le point suivant. Je pense avoir les données mais je n'ai pas la manip. J'ai un champs ordre des points obtenu en fonction de l'horaire de passage. L'idée serait de diriger le point n°1 vers le point n°2. As-tu une idée de la méthode ?

Dernière modification par upriste (Tue 10 May 2022 12:15)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB