Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 04 September 2013 15:00

Laurianne Krust
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 7

QGIS 1.8 / Grass : Echec r.watershed

Bonjour,

Je débute sur QGIS et je cherche à dessiner des bassins versants à partir d'un raster srtm. Après l'avoir importé dans GRASS, je lance r.watershed qui me renvoie le message suivant:

"
r.watershed elevation=srtm_37@PERMANENT threshold=1 accumulation=accumulation drainage=drainage stream=stream basin=basin

SECTION 1a (of 5): Initiating Memory.

SECTION 1b (of 5): Determining Offmap Flow.


SECTION 2: A * Search.

GRASS_INFO_PERCENT: -20

SECTION 3: Accumulating Surface Flow with SFD.
GRASS_INFO_PERCENT: -20

SECTION 4: Watershed determination.

Le sous-processus a echoue avec le code de sortie -1073741571

La categorie de [accumulation] dans [PERMANENT] est manquante ou invalide

La categorie de [drainage] dans [PERMANENT] est manquante ou invalide

La categorie de [basin] dans [PERMANENT] est manquante ou invalide

La categorie de [stream] dans [PERMANENT] est manquante ou invalide
Le module a été écrasé ou tué
"

Quelqu'un peut-il m'orienté sur ce qui ne va pas SVP?

Hors ligne

 

#2 Wed 04 September 2013 16:54

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8 / Grass : Echec r.watershed

Le module a été écrasé ou tué


Accident de la route ?

Plus sérieusement, es tu sûre que tout est bien dans le même système de projection, sur la même zone de référence, etc ?
Parfois ça tient à peu de choses. Vérifie bien que la g.region est correcte (extension/GRASS/Afficher la région courante). Si aucun cadre rouge n'entoure ton MNT, ça ne marchera pas.

Pour info, j'ai lancé cette commande qui a fonctionnée  :

Code:

r.watershed elevation=SRTM_37@testdata_2 threshold=1 accumulation=accumulation drainage=flowdir stream=flow_seg basin=bv_etikt

Hors ligne

 

#3 Fri 06 September 2013 16:16

Laurianne Krust
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 7

Re: QGIS 1.8 / Grass : Echec r.watershed

C'est ça, je me suis aperçue quelques minutes après avoir posté mon message que ma région était mal définie. Du coup, c'est bon j'ai mes bassins de tracés par contre, je voulais les transformer en vecteur mais quand j'utilise r.to.vect je ne peux pas sélectionner la couche de mes bassins. Je pense qu'il me manque une étape.

Hors ligne

 

#4 Wed 18 December 2013 12:46

Jerovert
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2013
Messages: 18

Re: QGIS 1.8 / Grass : Echec r.watershed

Bonjour, j'ai un échec pour la routine r.stream.extract (région bien définie) :

Oooops! The following output layers could not be open
Output raster map with unique stream ids: C:\DOCUME~1\J6C7F~1.MAL\LOCALS~1\Temp\processing\311770ba505c4225a4a4eaee3fe29b51\stream_rast.tif
Output vector with unique stream ids: C:\DOCUME~1\J6C7F~1.MAL\LOCALS~1\Temp\processing\6fe39fd76a944ef4ae338237cabe99ab\stream_vect.shp
Output raster map with flow direction: C:\DOCUME~1\J6C7F~1.MAL\LOCALS~1\Temp\processing\1fbe6205d9174dbaa86e9435d3123ece\direction.tif
The above files could not be opened, which probably indicates that they were not correctly produced by the executed algorithm
Checking the log information might help you see why those layers were not created as expected
This algorithm requires GRASS to be run. A test to check if GRASS is correctly installed and configured in your system has been performed, with the following result:
GRASS seems to be correctly installed and configured

Hors ligne

 

#5 Thu 19 December 2013 13:47

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8 / Grass : Echec r.watershed

Bonjour,

C'est un bug qui n'a pas forcément à voir avec la commande en question. Je rencontre cette forme de bugs depuis un moment mais je n'ai pas résolu le problème encore. De manière générale, ça donne un message du même type : "C:\DOCUME~1\Login\LOCALS~1\Temp\processing\311770ba505c4225a4a4eaee3fe29b51\...lenomdufichier"
+The above files could not be opened, which probably indicates that they were not correctly produced by the executed algorithm

Je pense que ça le fait quand on demande au logiciel de faire une couche temporaire. Essayez de renseigner un emplacement valide pour vos couches produites.

Hors ligne

 

#6 Fri 20 December 2013 11:09

Jerovert
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2013
Messages: 18

Re: QGIS 1.8 / Grass : Echec r.watershed

Bonjour, merci pour votre réponse. J'ai essayé sans fichiers temporaires mais un message d'erreur s'affiche toujours à la fin du processus:

Oooops! The following output layers could not be open
Output raster map with unique stream ids: C:/streamids.tif
Output vector with unique stream ids: C:/vectstreamids.shp
Output raster map with flow direction: C:/flowdirection.tif
The above files could not be opened, which probably indicates that they were not correctly produced by the executed algorithm
Checking the log information might help you see why those layers were not created as expected
This algorithm requires GRASS to be run. A test to check if GRASS is correctly installed and configured in your system has been performed, with the following result:
GRASS seems to be correctly installed and configured


Je ne vois pas trop quoi faire d'autre...

Dernière modification par Jerovert (Fri 20 December 2013 11:11)

Hors ligne

 

#7 Fri 20 December 2013 15:38

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 1.8 / Grass : Echec r.watershed

En cherchant un peu, j'ai découvert que ca semble lié à la version "standalone". Ca marche donc sur les version osgeo4w mais pas sur la version SA.

this was a packaging issue that has been solved on osgeo4w and now is just needed to wait for updated standalone installers.


Réf : https://hub.qgis.org/issues/8529

Hors ligne

 

#8 Wed 30 July 2014 16:03

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 30

Re: QGIS 1.8 / Grass : Echec r.watershed

Bonjour,

je remontes le sujet, ayant un problème similaire avec une fonction GRASS de la boîte à outils QGIS 2.4.0-1.

En voulant utiliser r.mapcalculator, j'obtiens le message suivant :
"The following output layers could not be open... etc..."

J'ai bien essayé de redéfinir le chemin du dossier pour le fichier temporaire mais il se remet à la même valeur quand je relance l'outils (AppData\Local\Temp\processing\...)

Quelqu'un aurait-il une solution s'il vous plaît ?

Vous remerciant d'avance,

Fab.

Hors ligne

 

#9 Thu 31 July 2014 10:31

spl33n
Participant occasionnel
Lieu: Boulot
Date d'inscription: 17 Oct 2011
Messages: 30

Re: QGIS 1.8 / Grass : Echec r.watershed

Bonjour.

Le problème venait bien de la direction du chemin des dossiers, le passage de la version Valmiera à Chugiak qui a posé problèmes. En effet, dans le chemin absolu des dossiers, qgis 2.4 avait conservé le(s) chemin(s) de la version 2.2 ..

Au cas où des personnes sont dans le même cas, il faut rediriger les outils vers les bons dossiers "Chugiak" (CH) via le menu Traitements>Options et accessoirement diriger vers un autre dossier temporaire.. J'ai dû le faire pour grass, msys et saga.

Cordialement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB