Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 08 August 2014 18:06

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

QGIS : classer par consommation/nombre de cercles sur chaque bâtiment

Bonjour,

J'ai un petit souci pour réaliser le classement d'une liste de bâtiments en fonction de leur consommation.
Je m'explique:J'ai créé une règle pour le classement des bâtiments en fonction de la puissance
Si la consommation est inférieure à 1000MWh, alors la consommation est faible. Donc le cercle représentant le bâtiment aura un rayon faible.
Ainsi de suite... Je dispose de 5 classes de consommation et la taille des cercles augmente avec la consommation du bâtiment.

Ma couche est une couche de multi-polygones.Il se trouve que j'ai des ensemble de bâtiments.  Les ensembles de bâtiments représentent une seule ligne dans mon fichier attributaire.
Par contre, les cercles sont ensuite représentés sur chaque bâtiment. Si j'ai 15 bâtiments dans mon ensemble, j'ai 15 cercles identiques de consommation). Ce n'est pas l'effet recherché.

Comment puis-je faire pour n'avoir qu'un seul cercle par ligne attributaire?


Merci d'avance!
En espérant avoir été claire.

Hors ligne

 

#2 Fri 08 August 2014 21:15

Benoit91
Participant assidu
Date d'inscription: 2 Oct 2008
Messages: 263

Re: QGIS : classer par consommation/nombre de cercles sur chaque bâtiment

Bonjour

Je n'ai pas testé mais lorsque vous sélectionnez le style du polygone vous pouvez choisir "remplissage de centroïde" puis dans les différents paramètres vous avez "source de définition des propriétés" pour affecter une taille proportionnelle à valeurs contenu dans un des champs de la table.

Est-ce que cela répond à votre problème ?

Sinon la solution sera de générer une couche de point issue des centroïds de votre couche bâtiment. Vecteur=>Outil de géométrie =>centroïde de polygone et refaire votre définition d'ensemble de règles.

Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Mon 11 August 2014 05:10

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS : classer par consommation/nombre de cercles sur chaque bâtiment

En effet, le remplissage de centroïde met un point pour chaque part.

Par contre, la deuxième solution proposée par Benoit91 va créer un seul centroïde pour un polygone multipart. L'inconvénient est qu'elle n'est pas dynamique et que la couche de centroïdes doit être recréée quand les polygones ont changé.

Hors ligne

 

#4 Mon 11 August 2014 10:20

marinette
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Jul 2014
Messages: 14

Re: QGIS : classer par consommation/nombre de cercles sur chaque bâtiment

Bonjour,

J'avais déjà testé le remplissage de centroides. Je m'étais rendue compte du problème en testant cela d'ailleurs.
Par contre, la deuxième solution correspond plus à ce que je recherche, même si elle présente quelques inconvénients.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB