Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 19 August 2014 14:01

Elodie06410
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2014
Messages: 3

QGIS 2.2.0 : Polygonisation de courbes de niveau

Bonjour à tous,

Je suis stagiaire en ingénierie de l'eau et je dois étoffer un rapport sur un bassin versant au niveau topo / hydrologie.
A partir d'un fichier MNT, j'ai récupéré les courbes de niveau tous les 50 m avec la fonction r.contour de GRASS. j'ai ensuite délimité ces courbes en fonction de mon bassin versant. Vous avez le résultat en PJ.

J'aimerais obtenir des polygones (et non des lignes) en fonction des classes d'altitude afin de calculer la superficie du bassin versant attribuée à chaque classe d'altitude.
Pour l'instant, j'ai essayé d'utiliser l'outil "Lignes vers polygones" entre autres, mais vu que mes lignes ne sont pas fermées, ça ne donne rien. Je suis novice dans l’utilisation de qgis et de Grass, et la je suis perdue.
Mon problème a déjà été évoqué mais sans résultat concluant: http://www.forumsig.org/showthread.php/ … -de-niveau
http://www.forumsig.org/showthread.php/ … bes+niveau
Auriez-vous des pistes??

Merci d'avance de votre réponse,

Elodie

Dernière modification par Elodie06410 (Tue 19 August 2014 14:02)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 20 August 2014 03:58

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2.0 : Polygonisation de courbes de niveau

En effet, si les lignes ne sont pas fermées, cela sera difficile d'en faire des polygones automatiquement. Quand tu dis "cela ne donne rien", cela veut dire que QGis ferme automatiquement les lignes entre les deux extrémités non ? Quel est le résultat que tu souhaiterais obtenir ?

Juste une idée, est-ce que tu n'obtiens pas un meilleur résultat si tu convertis d'abord en polygone, avant de délimiter les courbes de ton bassin versant. Dans ce cas, la majorité des courbes de la zone qui t'intéresse devraient être fermées et le résultat final devrait être meilleur. Ceci dit, il peut rester des modifications manuelles à faire bien sûr.

Hors ligne

 

#3 Wed 20 August 2014 09:21

Elodie06410
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.2.0 : Polygonisation de courbes de niveau

Oui, QGIS ferme automatiquement les lignes à deux extrémités, ce qui crée des lignes arbitraires qui coupent n'importe comment mon bassin. Je souhaiterais avoir le même résultat que sur le premier lien (2eme image) que j'ai indiqué dans mon premier message. Après je pense que c'est un problème d'attribut: je veux fermer par exemple la courbe de niveau 50 m avec la 100 m  pour créer un polygone "classe d'altitude" 50-100 m. Je ne sais pas si je suis très claire.

J'ai essayé de convertir en polygone avant de délimiter le bassin mais QGIS se ferme à chaque fois sans même m'afficher un message d'erreur. Mon PC  ne doit pas être assez puissant.

Après je pense pouvoir le faire manuellement, le bassin est relativement petit, mais ça va me prendre pas mal de temps.

Hors ligne

 

#4 Wed 20 August 2014 11:16

Leyan
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Oct 2013
Messages: 160

Re: QGIS 2.2.0 : Polygonisation de courbes de niveau

je veux fermer par exemple la courbe de niveau 50 m avec la 100 m  pour créer un polygone "classe d'altitude" 50-100 m


Ah non, pour ça il n'y a pas d'outils tout fait. L'outil "ligne vers polygone" ne marche que sur une ligne à la fois. Si elle définit un boucle, cette boucle est convertie en un polygone. Sinon, un segment est ajouté entre le premier et dernier sommet pour former une boucle. Cela me parait beaucoup plus difficile de faire le lien entre deux éléments automatiquement, surtout qu'ils ne se touchent pas.

Pour rester dans l'automatique, il faudrait pouvoir convertir tes lignes en polygones, puis ensuite faire des intersections et des différences pour obtenir les polygones que tu veux (la classe 50-100 est la différence entre le polygone 50 et le polygone 100). Si QGis n'arrive pas à traiter tout le jeu de donnée complet, essaye de sélectionner les courbes de niveau qui traversent ton secteur d'étude et de ne travailler que sur celles là (mais en gardant la courbe complète, pas uniquement la partie dans ton secteur d'étude). Avec un peu de chance, la plupart de ces courbes forment une boucle.

Si tu le fais à la main, jette un coup d'oeil du côté du plugin Autotrace, cela devrait pouvoir te permettre de tracer des polygones rapidement: http://www.lutraconsulting.co.uk/products/autotrace/

Hors ligne

 

#5 Wed 20 August 2014 12:01

Elodie06410
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Aug 2014
Messages: 3

Re: QGIS 2.2.0 : Polygonisation de courbes de niveau

Pour info,  j'avais posté le même article sur un autre forum : http://www.forumsig.org/showthread.php/ … ost327255, les réponses que l'on m'a données préconisent l'utilisation des raster (plus facile pour le calcul statistique).


Merci beaucoup de ta réponse! Je vais bosser la dessus un peut plus tard, le visuel sera mieux qu'en passant par les rasters.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB