Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 August 2014 17:49

Paramaribo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 12

QGIS : Fusionner deux shp

Bonjour,

Je rencontre un problème assez étonnant...

Je voudrais tout simplement fusionner deux couches de points (des points en France et des points en Suisse). J'ai essayé avec mmqgis et aussi avec Vecteur-Outils de gestion de données-fusionner dans QGIS. Dans les deux cas, mon résultat est une couche qui - quand j'ouvre la table attributaire - contient bien tous mes points, mais il y a toujours soit les points en Suisse, soit les points en France qui manquent. Ça a l'air d'être aléatoire.

Quelqu'un aurait-il une explication et peut-être une solution ?

Merci d'avance !

Hors ligne

 

#2 Thu 21 August 2014 18:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS : Fusionner deux shp

Bonjour,

J'ai peur de ne pas bien comprendre: toutes les lignes des deux couches apparaissent dans la table attributaire  mais des objets ne sont pas dans le canevas de carte?
Et lorsque vous zoomez sur une de ces entités manquantes, QGIS vous mène à son emplacement? Quid des projections entre les deux sources : les points français sont-ils là où ils devraient être par rapport aux suisses? Un zoom sur l'étendue de la couche peut aussi vous aider à voir si c'est un problème de projection.
Désolé, je n'ai pas d'explication ni de solution, juste des questions (pour le moment smile )

Hors ligne

 

#3 Fri 22 August 2014 09:26

Paramaribo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 12

Re: QGIS : Fusionner deux shp

Bonjour,

Merci pour votre réponse. En effet, après la fusion tous les points apparaissent dans le canevas de la carte, sauf que les points suisses ne sont plus à leur place. Une histoire de projection...

Je ne connais pas grand-chose en projections - peut-être que vous pouvez m'aider.
De base, les deux couches (France et Suisse) n'ont pas la même projection. Mais avant la fusion les points apparaissent bien tous là où ils doivent être, je crois que c'est grâce à la projection à la volée. Comment je peux faire maintenant pour fusionner les deux couches sans qu'il y ait la moitié des points qui se barrent ?

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

#4 Fri 22 August 2014 09:57

sabriGeo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Oct 2009
Messages: 31

Re: QGIS : Fusionner deux shp

bonjour Paramaribo,

Le plus simple je pense est d'enregistrer une des deux couches avec la projection de l'autre couche
--> clic droit--> sauvegarder sous--> SCR et choisir la projection adéquate.
Pour connaitre la projection d'une couche --> clic droit--> propriété--> puis l'onglet Général--> dans la case Système de coordonnées de référence (SCR) est indiqué la proj et le code EPSG de la proj.
Normalement, la fusion entre les deux couches avec la même projection devrait fonctionner.

Hors ligne

 

#5 Fri 22 August 2014 14:29

Paramaribo
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jun 2014
Messages: 12

Re: QGIS : Fusionner deux shp

Merci, sabriGeo ! Ça fonctionne !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB